Trot Publié le vendredi 10 juillet 2009 à 12h09

La passe de trois pour Orateur Gédé ?


En début d'après-midi, les trotteurs se donneront rendez-vous à Enghien où le Prix du Palais de Chaillot servira de support au Quinté Plus. Cette course européenne se disputera sur 2 875 mètres. Épreuve phare de la réunion, le Prix de Bruxelles réunira dix trotteurs de qualité. A l'heure du déjeuner, Deauville accueillera les galopeurs avec en point d'orgue, le Prix Amandine, une Listed-Race ouverte aux pouliches et le Prix de Dives, une course B disputée sur le sable, qui mettra aux prises de bons 3 ans. Enfin, en début de soirée, l'hippodrome de Feurs sera également à l'honneur, avec huit courses de trot. Le Prix Citeos constituera le temps fort de la réunion.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Orateur Gédé COURSES : Les 5 ans assureront le spectacle en ce début de réunion dans le Prix de Villiers. Bien placés derrière les ailes de la voiture, les bons Quid du Vivier, Quapestan et Quézac Saint Juvin devraient se disputer la victoire. A 14h35, le Quinté Plus se jouera dans le Prix du Palais de Chaillot où la moitié des protagonistes devront rendre 25 mètres. En première ligne, Petit Javanais (203), en pleine ascension et Orateur Gédé (202), double lauréat sur le parcours, recueilleront les faveurs des parieurs. En deuxième ligne, Nédéo (213), au mieux sur les pistes plates et Early Maker (209), doué mais fantasque, s'annoncent aussi très compétitifs. Disputé sur les 2 150 mètres, avec départ donné à l'autostart, le trophée du Prix de Bruxelles devrait se jouer entre Paradis Cordière, Orso November, Orlando Sport et Océano Nox. Les talentueux Popinée de Timbia et Nuage de Lait viseront les accessits. Dans la quatrième, de bons 5 ans en découdront sur les 2 875 mètres du Prix du Louvre. La plus riche du lot, Quelle Miss Vic vient de porter une belle attaque au bon Ocapri lors de la septième étape du G.N.T. En forme optimale, Queso Manchego défendra chèrement ses chances, tout comme Quechua de Charue tous els deux annoncés déferrés des quatre pieds. Le suédois Bull Trap est sérieux, doué et régulier; confié pour l'occasion à Pierre Levesque, il aura son mot à dire. Quirky Jet a les moyens de bien faire. Dans le Prix du Jardin des Plantes, Roma Rainbow, Reine de la Loge, Romance du Poli et Red Star constitueront des points d'appui pour le Multi. LES ACTEURS : Franck Nivard dispose de belles cartouches, qu'il saura exploiter au mieux, avec notamment, Orateur Gédé (202), Sun Céravin (505), Rama Bourbon (612), un outsider fort séduisant et Roméo du Vivier (809).

Réunion II : Deauville - Début des opérations à 11 h 45

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Lemaire Le Cheval de la Réunion : History Boy COURSES : Les jeunes chevaux disputeront les meilleures épreuves de cette réunion deauvillaise. De 1 300 à 2 400 mètres, les protagonistes évolueront sur la piste en sable fibré mais aussi sur le gazon normand. Le Prix de Dives, course B réservée aux 3 ans peut revenir à l'Aga Khan Almoradi, impressionnant pour ses débuts, il tentera de transformer l'essai face à History Boy, un Rouget d'origine américaine et certainement doué. Enfin, sixième de Groupe III, Atlas Silk revoit ses ambitions à la baisse. Dans la quatrième épreuve du programme, le Prix de la Perrigne réunira dix poliches maiden de 3 ans. Auteur de bons débuts dans un lot prometteur, Wanazza a les moyens d'ouvrir son palmarès. Ravenel, palcé de Listed-Race en Italie lui donnera du fil à retordre. Enfin, au vu de ses origines américaines, la régulière Picture Hat devrait se plaire sur le sable. Il faudra compter avec elle. C'est à 14h15 que se disputera le plus beau tournoi de l'après-midi. Course principale de niveau Listed, le Prix Amandine réunira onze pouliches aux dents longues. Disposant d'un engagement de choix, Soneva descend nettement de catégorie. Après s'être frottée aux meilleures 3 ans dans la Poule d'Essai Pouliches (cinquième), la partenaire de Christophe Soumillon est la concurrente à battre. Bonne quatrième du Prix de Sandringham (Groupe II), Ciel Rouge fut aussi la dauphine d'Article Rare par le passé; en forme, elle constitue l'opposition directe. Présentée par Peter Chapple-Hyam, Select est placée de Listed en Angleterre. Elle a les moyens de bien figurer, tout comme la Fabre Peace Camp. Dans les Multi de la sixième et huitième courses, Samala (610) Gorl d'Ouilly (616), Added Attraction (802) et Sweet Art(803) feront partie des concurrents en vue. LES ACTEURS : Christophe Lemaire montera Miss Kamikaze(107), History Boy (302) et Ciel Rouge (509). Ces concurrents se présenteront en forme et possèdant de sérieux titres dans leurs catégories respectives, ils peuvent briguer de nouvelles victoires. Kasali (614) est loin d'être un interdit pour une place dans le Multi.

Réunion III : Feurs - Début des opérations à 15 h 50

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Jamard Le Cheval de la Réunion : Galantez COURSES : Epreuve qualificative au Challenge des 3 ans du Centre-Est, le Prix Gaec Des Sables devrait se jouer entre la prometteuse Socrate de Féline, lauréate de son unique sortie, Saga des Genièvres, en plein épanouissement, et la véloce Sweet Crystal, qui appréciera les 2 100 mètres. Le Multi de la deuxième course, le Prix de la Ville de Feurs, verra s'affronter Quora de Bourgogne, Quiétude Rose et Quarigane. Elles se livreront bataille pour la victoire. Quirelle du Jolan n'est pas hors d'affaire pour une place, c'est un outsider intéressant. Temps fort de la réunion, le Prix Citeos est une course européenne ouverte aux trotteurs âgés de 6 à 10 ans. Derrière la voiture, Galantez, redescendu de catégorie et troisième d'Orateur Gédé pourrait bien jouer les premiers rôles. Nina Flony, en grande forme et Pacha de Carsi, à reprendre, tenteront de lui donner la réplique. Autre épreuve qualificative; cette fois pour le Challenge des 4 ans du Centre-Est, le Prix de l'Auberge La Chiche, mettra aux prises des concurrents du second poteau qui semble détenir une toute première chance. Rouge et Bleu, qui vient de bien faire et qui descend de catégorie, Rebelle d'Acanthe, le plus titré, puis Récital Carisaie essaieront de contrer ses plans. LES ACTEURS : Franck Jamard tentera d'épingler quelques trophées. Il sera au sulky de Socrate de Féline (109), une première chance, Queen de Bengale (202), dans sa catégorie, Samba de Clerlande (504), déferrée des postérieurs pour la première fois et Rocket d'Avignère (605), déferrée des quatre et non dénuée de moyens. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !