Trot Publié le mercredi 27 mai 2009 à 10h25

La poésie des courses hippiques


Les courses hippiques sont un sport exigeant. En France 3.000 professionnels sacrifient leurs heures matinales pour sortir leurs chevaux et les préparent au mieux à la compétition. Derrière la dure réalité de ce travail quotidien, un brin de légèreté s’immisce dans le programme de fer imposé par les entraîneurs : le nom des chevaux. Drôles, ridicules et parfois poétiques, ils sont là pour nous rappeler que les courses hippiques, bien au-delà du pari, sont avant tout un magnifique spectacle mêlant la douceur de la magie et la force du sport de haut niveau.

Il est souvent amusant de se promener dans les allées d’un hippodrome l’oreille tendue aux paroles enfiévrées des turfistes. Suivant le résultat de leur investissement, ils seront aux anges ou jureront sur le cheval leur ayant fait perdre leur mise. Il se peut donc qu’au hasard d’une rencontre, un homme sans émotion n’ait d’œil que pour Quelle Belle Fille, ou qu’une personne divorcée mette le tapis sur Amour Secret. Les courses sont un théâtre où les professionnels, les chevaux et les parieurs s’adonnent à une tragédie à ciel ouvert. Le 5 mai 2009, une voix assurée annonce dans l’air de Chartres: « Neige D’or vient mourir à un nez d’Œillet des Bois ». Qui pourrait affirmer une chose si saugrenue? Ce n’est pas de la cathédrale mais bien de l’hippodrome que cette phrase spirituelle s'envole. Le plus amusant c’est que les turfistes utilisent souvent ces noms en faisant abstraction de leur signification et en les gonflant de l’adrénaline liée à leurs sensations de joueurs : « Allez Rêve, va au bout, tiens bon …» pouvait-on entendre dans les tribunes…. Un rêve un peu bancal tenant sur quatre pattes et pouvant se perdre à tout moment dans des foulées de galop ! Voilà l’espoir des joueurs : de l’argent placé sur le fil du rasoir, et trois minutes en chute libre où les quelques sous placés seront défendus par un seigneur, un roi, un bandit ou un poète à fière allure.

Un moment convivial

Il y a aussi des personnes qui se rendent sur les hippodromes en ne connaissant rien aux courses hippiques. Qu’importe ! Ils sont entre amis et assistent à un spectacle unique. Le nom des chevaux peut être alors la raison de grands espoirs. Convaincus que le sauteur Or ou Argent a sa place dans les deux premiers, ou que Nounours d’Amour ne pourra jamais se mettre à la faute, ils engagent un pari comme une bouteille jetée à la mer… Si cela fonctionne, ils seront sûrs d’avoir percé le délicat mystère des courses, sinon ils considéreront les chevaux comme des bandits manchots roulants uniquement réservés aux professionnels du pronostic. Et puis les bouteilles jetées à la mer font parfois rire. Au hasard des programmes, les turfistes pourront ainsi parier sur Pas Peur de Toi, Pêche Melba, Poil de Carotte, Pokémon, Poilu de France, Poltergeist, Pour le Loisir, Rabbi Jacob, Rencontre Inopinée, Rien Ne Va Plus, Rattrape Moi, Sac A Malices, Sacassou, Sacrée Soirée, Silence On Tourne, Saperlipopette, Ta chouchoute, Tape à L'oeil, Tard le Soir, Tatayoyo, Tête de Zizou, Taxi Brousse, Tartine du Pin, Un Chti, Un Café L'Addition, Une Quinze, Un Euro Cinquante, Une Chtite Gazelle, Un Tour de Manège… Alors n’hésitez plus, lancez le cri du désespoir entre les jambes d’un acteur d’exception. Il vous fera peut-être esquisser un sourire. Lundi à 18 Mai à Vichy, Riche Emotion faisait battre le cœur des turfistes. Pour encourager la belle, ils hurlaient et usaient leurs cordes vocales telles des violonistes sans spectateur. En tête à l’entrée du dernier tournant, Riche Emotion et ses preneurs semblaient promis à la gloire quand à quelques mètres du poteau, une bulle éclate, une foulée de galop et le lourd espoir coule au fond de son océan de désillusions. Il est maintenant temps de jurer. C’est la faute de son driver, non, c’est plutôt celle du tamiseur de la piste de Vichy…

Les noms, la magie des courses

Une course est un morceau de vie, un lambeau d’incertitude où la conviction la plus forte peut s’avérer être de brume et celle légère comme le vent, une évidence, un vecteur d’émotion à l’image de ses personnalités déguisées enchaînant les tours de pistes, en jouant à la poésie avec le cœur des turfistes désorientés. Divine Poésie, pensionnaire Thierry Lemer, ne gagnera peut-être jamais de Groupe I de sa carrière. Du moins, elle aura autant de chance de réaliser cet exploit qu’un parieur de toucher le Quinté Plus dans l’ordre. Malgré cela, son nom, évocateur de la magie des courses hippiques résonnera sur chacune des réunions faisant vivre des dizaines de milliers d’acteurs au balcon d’un magnifique théâtre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !