Trot Publié le jeudi 22 janvier 2009 à 13h44

L’Amérique 2009 vue par Pierre-Désiré Allaire


Depuis la disparition de son épouse en 2002, Pierre-Désiré Allaire s’ennuie. Alors, machinalement, il va aux courses, pour regarder trotter les chevaux, parler un peu et puis jouer aussi. Cet immense entraîneur, passionné et volubile, a bien voulu nous parler du Prix d’Amérique 2009 et puis...

Seul dans sa loge sur l’hippodrome de Vincennes, Pierre-Désiré Allaire a désormais le temps de regarder courir les chevaux des autres. Depuis son départ de l’Ecurie des Charmes, il a bien eu quelques propositions pour entraîner mais il n’avait plus la foi, pas assez d’envie, pour se remettre au sulky et donner, encore, des leçons aux jeunes loups de Vincennes. Pierre-Désiré Allaire vit avec ses souvenirs mais il n’a rien oublié, lui qui a triomphé dans le Prix d’Amérique 1978 avec Grandpré et Fakir du Vivier, lui qui connaît tout des coulisses de la préparation des cracks. Aujourd’hui, « le Chef » assiste, impassible, aux exploits des autres, au retour en grâce de son fils Philippe avec Ready Cash, et puis le soir il rentre chez lui, seul. Pierre Allaire aime toujours les courses et la boxe, il sait encore repérer le petit détail qui fait la différence dans une compétition. Il nous a parlé des partants du 88e prix d’Amérique…

Les "Levesque" en base

Si on analyse les choses de façon rationnelle, on est obligé de se rendre à l’évidence. Les chevaux les mieux préparés, ceux qui vont arriver dans les meilleures dispositions pour réaliser une grande performance dans le Prix d’Amérique sont incontestablement les deux Levesque ! Pour moi, Offshore Dream est imbattable cette année encore! A moins d’un tour de force de Meaulnes du Corta, le seul à pouvoir l’inquiéter, j’ai du mal à imaginer une défaite du tenant du titre.

Les coups de cœur

Christian Bigeon a une drôle de machine entre les mains ! Paris Haufor a beaucoup gagné en vitesse et, contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne devrait pas partir comme un fer à repasser. Il est dur et a une belle carte à jouer cette année. Olga du Biwetz a été bien préparé par Guarato et avec Verbeeck, elle devrait faire l’arrivée ! Pour les places, je me méfie d’Opal Viking. L’entourage est confiant et le driver, Jorma Kontio, ne fait pas souvent d’erreurs !

Le bluff !

J’ai bien aimé les cent derniers mètres d’Exploit Caf dans le Prix de Belgique. Il avait beaucoup de poids sous les pieds et n’a pas si mal couru que ça. Souloy a su évacuer la pression en se plaçant dans le rôle de l’outsider pour dimanche. Avec dix jours de préparation supplémentaire et déferré des quatre pieds, ce ne sera plus le même cheval !

Les rachats

Si je devais racheter deux chevaux, je reprendrais volontiers Qualmio de Vandel qui vaut bien mieux que ce qu’il a montré dans le Prix de Croix. Je pense aussi à Magnificent Rodney qui n’a été que l’ombre de lui-même dans le Cornulier.

Météo

Si le temps reste à la pluie et que la piste est lourde dimanche, je pense qu’une jument comme Nouba du Saptel sera particulièrement avantagée. Contrairement à l’an passé, toute sa préparation a été axée sur l’Amérique, ne l’oubliez pas s’il pleut !!

Impasse

Je ne crois pas à Qualita Bourbon. A mon avis Jean-Pierre Dubois a d’autres objectifs pour sa championne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !