Trot Publié le lundi 19 janvier 2009 à 13h11

L’Amérique en V.I.P.


Le Prix de Belgique a été remporté ce dimanche par l’italien Giuseppe Bi dans la réduction kilométrique de 1’14’’9 au terme d’une parodie de course où les champions ont, comme prévu, couru sans intention de gagner. Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur les épreuves qualificatives au Prix d’Amérique. Faut-il entamer une réforme globale des chemins de l’Amérique sachant que, souvent, le mieux est l’ennemi du bien ?

La vitrine du Trot français

Cocorico ! Incontestablement, le meeting d’hiver de Vincennes est un chef d’œuvre de programmation. De novembre à février, les champions succèdent aux cracks sur la cendrée de l’hippodrome du plateau de Gravelle. Dans toutes les générations, les meilleurs s’affrontent dans une arène hippique exceptionnelle pour le plus grand plaisir des aficionados du Trot. Les gladiateurs du mâchefer assurent le spectacle durant quatre mois d’un programme intense, jalonné de courses de Groupe et culminant les deux derniers dimanches de janvier avec les Prix de Cornulier et d’Amérique. Que demande le peuple ? Du pain, des jeux, un peu d’opium peut-être ?

Que demande le peuple ?

Le peuple turfiste ne demande rien, excepté le fait de pouvoir jouer chaque jour, à toute heure. Le PMU s’efforce de contenter les parieurs et même si tout n’est pas parfait dans ce domaine, le bilan 2008 de l’entreprise PMU, dans un contexte international compliqué, est tout simplement remarquable. Le peuple des professionnels du trot trottine sans faire de vague, le peuple dirigeant dirige tant bien que mal à l’approche des échéances européennes de 2009-2010. Qui pourrait bien se soucier des « choses » du sport trotteur en ces heures de crise économique ? Le peuple des journalistes ?

Constat amer

Dans l’édition du mardi 13 janvier, notre confrère de Paris-Turf, Fabrice Theil, a remis en cause le système des quatre « B », fustigeant le simulacre de course que fut une nouvelle fois le Prix de Belgique et suggérant des ébauches de propositions comme la réduction des préparatoires à trois épreuves (en supprimant le Prix de Belgique), de retarder le Prix de Bretagne de 15 jours, de programmer le Prix de Bourgogne avant un Prix du Bourbonnais sans rendement de distance, une qualification automatique pour le Prix d’Amérique pour chacun des gagnants de ces 3 « B » new look. Le journaliste du Turf appuyant son argumentaire sur la piètre réussite des lauréats de « B » dans l’épreuve reine. Faut-il réviser le programme et redessiner les routes qui mènent au Prix d’Amérique ? Sans vouloir tout changer, on peut au moins réfléchir à la question…

Entre tradition et modernisme

Faire table rase du passé et des traditions n’est pas vraiment dans les mœurs du Cheval Français et il serait bien étonnant d’assister à un chamboulement aussi profond que celui imaginé par Monsieur Theil. Dès lors, comme sur bon nombre d’autres sujets, nous autres, humbles journalistes hippiques, devrons nous contenter d’étaler vainement nos idées saugrenues dans des articles classés « sans suite ». Cold Case, version hippique ! Avant toute chose, il faut saluer l’initiative de qualifier les lauréats du Critérium Continental et du Prix Ténor de Baune pour le Prix d’Amérique. Les prestations d’Orla Fun et Prodigious dans le Prix d’Amérique 2008 sont éloquentes…

Un Prix d'Amérique sur invitation ?

Pour les puristes, les esthètes du trot, le problème réside dans le fait de garantir un intérêt sportif réel dans toutes les courses préparatoires à l’épreuve reine mais aussi d’avoir les 18 meilleurs trotteurs du monde, la dream team, en piste le dernier dimanche de janvier. Il est vrai que le compte en banque ne garantit pas à lui seul une performance sportive de qualité, on pourrait ici dresser une longue liste de trotteurs déchus, fantômes richissimes qui ont couru le Prix d’Amérique « pour faire plaisir à leur entourage ». L’idéal serait, en vérité, de mettre en place une autorité en charge du casting d’un Prix d’Amérique sur invitations, un Prix d’Amérique V.I.P., un Prix d’Amérique new look qui pourrait enfin, sur des critères objectifs, réunir les meilleurs, convoquer ceux qui méritent de participer au championnat du monde des trotteurs. Utopistes que nous sommes, nous autres amoureux du beau sport et des luttes héroïques ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !