Trot Publié le samedi 5 février 2011 à 15h50

Le bel après-midi de Quasar Joli


Au contraire du Prix de Champtocé sur lequel les turfistes plancheront demain, le Prix de Sauternes, événement du samedi 5 février, avait fait le plein de partants avec vingt concurrents. Les candidats du second poteau de départ ne s’en sont pas laissés compter et ont semblé piéger leurs devanciers. A ce jeu, Quasar Joli, sous la drive inspirée de Laurent-Claude Abrivard, a su contenir les assauts jusqu’au bout pour l’emporter devant Quamaricaine. Quenzo du Plach s’est bien repris pour conclure au troisième rang.

Arrivée : 20 – 17 – 9 – 12 – 6

Les concurrents du second échelon prennent rapidement les commandes

L’épreuve ne débutait pas sur un rythme endiablé et même s’ils avaient pris les premières places, Quenzo du Plach, Odedjalo et Quitida avaient bientôt du souci à se faire avec l’apparition des concurrents du second échelon dès le passage devant les tribunes. A ce petit jeu, Quasar Joli allait prendre le commandement devant Quamaricaine et au côté de Opéra Blue, et les places n’allaient dès lors guère changer. Une fois entré dans la ligne droite, Laurent-Claude Abrivard relançait Quasar Joli qui répondait bien aux sollicitations pour contenir l’attaque finale de Quamaricaine, deuxième, et l’emporter. Quenzo du Plach, que l’on avait cru un temps hors course alors que le jeu des relais l’avait complètement enfermé au sein du peloton, gardait néanmoins le cap à la corde et produisait un bel effort final pour monter sur la troisième marche du podium. Opéra Blue, venu tôt aux avant-poste, se montrait courageux jusqu’au bout après avoir longuement trotté nez au vent, pour accrocher la quatrième place devant Odedjalo, dont Franck niavrd était parvenu à tirer le meilleur pour éviter le pire.

Quasar Joli après une cinquième place dans le Prix Jean-René Gougeon (G.III)

Cinquième du Prix Jean-René Gougeon (G.III) de Roi Vert il y a à peine une semaine, Quasar Joli a donc confirmé ses belles dispositions du moment en s’adjugeant ce Prix de Sauternes dans un style autoritaire (1’15’’4). Première victoire depuis un succès acquis début octobre 2010 à Rambouillet, premier événement de sa carrière pour ce fils de Cygnus d’Odyssée et sûrement la plus belle des épreuves qu’il ait remporté. Quasar Joli a de nouveau gravi un échelon suite à ce succès, et Laurent-Claude Abrivard va désormais devoir se pencher sur le calendrier à venir, où son pensionnaire sera probablement amené à s’attaquer à plus forte partie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !