Trot Publié le vendredi 4 juillet 2025 à 18h06

Le Conseil de Paris approuve le renouvellement de la concession de l'Hippodrome Paris-Vincennes à la SETF pour une durée de 30 ans


Nouvelle concession signée pour 30 ans entre la SETF et la ville de Paris
Nouvelle concession signée pour 30 ans entre la SETF et la ville de Paris (©LeTrot)

La bonne nouvelle a été officialisée ce vendredi 4 juillet. L'hippodrome Paris-Vincennes continuera d'accueillir des courses de trot pour une durée de 30 ans au minimum.

(Zone-turf.fr) - Communiqué de presse de la SETF :

Le Conseil de Paris a approuvé aujourd'hui le renouvellement de la concession de l'Hippodrome Paris-Vincennes à la SETF (Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français), acteur historique et pilier des courses au trot en France.

Situé au cœur du bois de Vincennes et véritable poumon vert de l'est parisien sur une surface de près de 42 hectares, l'Hippodrome Paris-Vincennes est l'hippodrome qui accueille le plus grand nombre de courses hippiques dans le monde avec plus de 155 journées de courses et 17 000 chevaux partants sur une année. Il joue un rôle central dans la sélection des meilleurs trotteurs grâce à la spécificité de sa piste. Avec cette décision, ce site emblématique, qui mêle excellence sportive et ouverture sur la ville, entame désormais une nouvelle phase ambitieuse de développement.

Le Temple du Trot s'ouvre à la vie parisienne

Toujours porté par la passion du cheval et de ses courses, l'Hippodrome Paris-Vincennes s'ouvre à la ville et aux parisiens en devenant un véritable lieu de vie sportif et culturel, animé toute l'année. Parmi les principales évolutions à venir, les habitants de Paris et des communes environnantes retrouveront notamment : • une ouverture renforcée au grand public comprenant une promenade accessible à tous permettant de traverser le site, des parcours pédagogiques, des initiatives de découverte du monde équin et de sensibilisation au bien-être animal. Avec notamment l'accueil permanent de poneys en écopâturages dans une démarche pédagogique ; • une offre de restauration durable, accessible toute l'année et pensée pour les usagers du Bois de Vincennes ; • une programmation enrichie : festivals, événements culturels et sportifs, animations tout public ; • des innovations écologiques comprenant notamment des lieux d'agriculture urbaine, des îlots de biodiversité et le recours aux énergies renouvelables pour alimenter le site ; • un espace événementiel parmi les plus en pointe et les plus originaux de Paris et de sa région, capable d'accueillir jusqu'à 20 000 personnes en extérieur.

Toutes ces évolutions verront le jour progressivement dans les prochaines années. Elles s'intégreront dans un projet en 3 étapes, avec une phase d'exploitation de l'hippodrome.

Un projet tourné vers l'avenir

Pour Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF : "Le renouvellement de la concession de l'Hippodrome Paris-Vincennes est une immense fierté pour la SETF. C'est une histoire de 120 ans qui se prolonge, inscrivant notre futur dans ce site exceptionnel pour les 30 ans à venir. Ceci a été possible par l'engagement sans faille de nos équipes qu'il faut ici remercier et la capacité de la SETF à porter un projet ambitieux pour notre lieu mythique. Courses, spectacle, sport, écologie... les atouts que nous offre ce site exceptionnel sont nombreux. Nous allons dès à présent travailler dans un esprit de collaboration et d'écoute avec la municipalité et les habitants pour révéler tout son potentiel. 2025-2055 : notre ambition est de nous inscrire dans une vision, un mouvement futur, et de continuer à faire de l'Hippodrome Paris-Vincennes un lieu vivant, ancré dans le cœur et la vie quotidienne des Parisiens. »

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !