Trot Publié le dimanche 21 novembre 2010 à 12h00

Le Critérium des 3 ans dans le viseur


Les trotteurs assureront le spectacle ce lundi sur le Plateau de Gravelle. Deux Groupe II seront au menu de cette réunion. A moins de trois semaines du Critérium des 3 ans (12 décembre), le Prix Jacques de Vaulogé et le Prix Queila Gédé réuniront respectivement les poulains et les pouliches sur la distance classique. Présentation.

Prix Jacques de Vaulogé

Le Prix Jacques de Vaulogé est un Groupe II réservé aux poulains de 3 ans. Cette épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste constitue la dernière marche avant le Critérium des 3 ans, Groupe I disputé le 12 décembre prochain. Ce Groupe II offre une allocation globale de 110.000 euros dont 55.000 euros pour le vainqueur. Des noms prestigieux figurent au palmarès de cette compétition : Késaco Phedo (2001), Meaulnes du Corta (2003) et Ready Cash (2008). Lors des dix dernières années, seuls deux concurrents, Késaco Phédo et Ready Cash, sont parvenus à réaliser le doublé Prix Jacques de Vaulogé – Critérium des 3 ans. Ce chiffre montre que l’épreuve est vraiment considérée comme une préparatoire et non une fin en soi, l’entourage des meilleurs ne souhaitant pas leur donner une course dure à cette occasion. Impressionnant en dernier lieu dans le Prix Abel Bassigny disputé sur 2.175 mètres, Timoko se présentera ferré au départ de cette épreuve. Le protégé de Richard Westerink retrouvera le parcours classique où il s’est imposé dans le Prix Albert Viel (Groupe I) en juin dernier. Le fils d’Imoko devrait tracer un parcours propre à l’occasion de cette confrontation mais sur sa classe il peut prétendre à un bon classement voire même l’emporter. Auteur d’une superbe rentrée après plus de quatre mois d’absence, Torino d’Auvillier peaufinera sa condition en vue du jour J. Disqualifié de la deuxième place du Prix de l’Etoile (Groupe I) pour avoir changé de ligne, The Best Madrik effectuera son retour à moins de trois semaines du Critérium des 3 ans. Quatrième du Prix Abel Bassigny, Tucson pourrait en profiter pour renouer avec le succès. Le fils de Coktail Jet, qui ne s’est plus imposé depuis le mois de mai, s’alignera déferré des antérieurs. De nouveau déferré des quatre pieds et confié à Jean-Michel Bazire, Tonkin de Bellouet peut faire mal. Enfin, Trophy Charm, Tintin d’Ecouves et Tabler tenteront de surprendre.

Prix Queila Gédé

Le Prix Queila Gédé est le pendant du Prix Jacques de Vaulogé pour les pouliches. Cette épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste considérée comme « Critérium des Pouliches » sert également de préparatoire au Critérium des 3 ans. Ce Groupe II offre une allocation globale de 120.000 euros dont 60.000 euros pour la lauréate. Au palmarès de ce tournoi, on relève les noms de Lazio du Bourg (2002) et Pearl Queen (2006), deux concurrentes qui ont également remporté le Critérium des 3 ans. L’édition 2010 (la 19ème) du Prix Queila Gédé réunira dix concurrentes. Avec 293 700 euros sur son compte en banque, The Lovely Gwen est la concurrente la plus riche du lot. A créditer d’une excellente rentrée dans le Prix Reine du Corta deux mois après son sacre dans le Prix de l’Etoile (Groupe I), la fille d’And Arifant devrait logiquement progresser là-dessus et lutter pour les premières places. La protégée de Mickaël Lemercier retrouvera sur sa route Tornade du Rib, pouliche qui vient de la devancer. Cette dernière est en plein épanouissement à l’heure actuelle. En effet, la pouliche entraînée par Joël Hallais reste sur deux plaisants succès (Prix de Taverny et Prix Reine du Corta) et a les moyens de poursuivre sur sa lancée. Après deux sorties malheureuses, Tolérance retrouve le parcours de son dernier succès acquis dans le Prix Uranie le 4 septembre dernier. La fille d’Insert Gédé a pour elle d’être entraînée par Thierry Duvaldestin, qui a remporté deux des quatre dernières édition de ce tournoi. Terre d'Any détient également une première chance. En dernier lieu, la protégée de Jean-Michel Bazire a trouvé le passage tardivement avant de conclure en trombe pour prendre la troisième place. La fille de Kazire de Guez retrouvera un parcours à son entière convenance où elle totalise deux victoires, une deuxième place et une troisième place en cinq tentatives. Texas Style, en quête de rachat, Troïka du Corta, déclarée non partante en dernier lieu et Touch of Quick, avec Franck Nivard. Toutoune Gaillard, Téquila Cocktail et Tamira d’Havaroche complète la liste des partants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !