Trot Publié le samedi 1 septembre 2012 à 11h00

Le Critérium des 5 ans en chiffres


Le Critérium des 5 ans a lieu ce samedi à Vincennes
Le Critérium des 5 ans a lieu ce samedi à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Le Critérium des 5 ans (G.I) sacrera le meilleur cheval de la génération des "T" ce samedi 1er septembre à Vincennes. La rédaction de Zone-Turf.fr vous propose de découvrir les chiffres clés de ce classique incontournable.

(Zone-turf.fr) - 3.000 mètres : C’est la distance sur laquelle se court le Critérium des 5 ans, sur la grande piste et avec un départ volté.

1’12’’7 : C’est le record de la course établi l’an passé par le regretté Scoop d'Yvel.

4 : C’est le record de succès pour un driver dans cette course. Il est détenu par Charley Mills et Jean-René Gougeon. Lauréat avec Vivier de Montfort (1992), Notre Haufor (2006) et Paris Haufor (2008), Christian Bigeon peut les rejoindre en cas de succès avec Tiégo d'Etang.

11 : C’est le nombre de victoire des femelles dans le Critérium des 5 ans. Queen's Glory a été la dernière à réaliser cet exploit en 2009.

13 : Il s’agit du nombre de vainqueurs du Critérium des 5 ans ayant également remporté le Prix d’Amérique. Meaulnes du Corta est le dernier en date.

2 : C’est le nombre de concurrents ayant réussi à remporter le Critérium des 3 ans, le Critérium des 4 ans et le Critérium des 5 ans. Il s’agit de Jorky (1978, 1979 et 1980) et Fleuron Perrine (1996, 1997 et 1998). Lauréat du Critérium des 3 ans en 2010 et du Critérium des 4 ans en 2011, Timoko peut les imiter.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !