Trot Publié le jeudi 27 août 2009 à 15h19

Le grand jour pour Axel Lenoir


Ce samedi 29 août à Vincennes sera un grand jour pour Axel Lenoir. Non seulement il participera pour la première fois de sa carrière au Critérium des Cinq Ans avec Queroan de Jay, mais en plus il aura la chance d'avoir un deuxième représentant dans cette épreuve de prestige avec Quilon du Châtelet, drivé par Christophe Martens. Interview d'un passionné qui va profiter pleinement de sa journée.

Vous disputez le Critérium des 5 ans pour la première fois. Quelles sont vos impressions et vos chances? Vous avez raison, c'est le premier coup. Mais nous ne partons pas favoris, alors la pression est moindre. Je pense néanmoins qu'elle va arriver dans les heures à venir, mais c'est normal pour un Groupe I. Nous sommes assez détendus et rien n'a été changé au programme. Les chevaux ont travaillé comme d'habitude. Sur ce qu'ils ont réalisé mercredi dernier, il n'y a pas grand chose à inventer. Queroan de Jay est resté en belle condition et a fait un travail léger. Quilon du Châtelet est monté en puissance. C'est sa deuxième course rapprochée. Il faut voir comment il a récupéré. C'est la première fois qu'il va affronter ces chevaux-là. Il peut enrouler de loin, c'est un rouleau-compresseur qui n'a besoin de personne. En classe pure, il est meilleur que Queroan, mais ce dernier est un petit sprinter qui se donne à 120%. A Cabourg il était encore dans le dos de Quinoa du Gers quand il s'est montré fautif à mi-tournant. C'est dommage, il y aurait eu lutte. Dans le Prix Jockey, il est parti sur 2 ou 3 foulées de galop. Nous avons perdu 15 mètres au départ. Il a longé le rail. Nous avons couru battus, puis il a répété, en venant finir avec les tout bons. Quand il peut bénéficier d'une course cachée et qu'il a 3 à 400 mètres pour finir, il le fait bien. Avec un bon parcours le long du rail, il peut espérer une 5/6ème place. Son point faible, c'est le départ. Quand il y a un faux départ, le cheval est tendu en partant. Après, j'ai du mal à le lâcher pendant 200 mètres. Si on a un bon parcours, on peut rêver. Battre Qualmio de Vandel, je ne dis pas, mais finir près de lui, c'est possible. Le cheval a terminé ces dernières courses avec des ressources. Ce sera une question de parcours. Gagner non, il faudrait un parcours au millimètre. C'est vrai, il y a souvent des surprises dans ce Critérium, c'est pourquoi on le court. Cette année, il n'y a pas un favori. Aucun cheval ne se détache. Ceux qui ont bien fait à Cabourg, n'ont pas vraiment répété à Vincennes. Si il y a beaucoup de train, les chevaux qui vont venir en dehors seront marrons? Pourquoi avoir choisi de driver Queroan de Jay? Je n'avais pas le choix. Queroan de Jay appartient à mes couleurs. Je suis obligé de le driver. C'est le règlement. Si les deux font leur valeur, Quilon du Châtelet va être devant Queroan de Jay. C'est un gros dur qui ne lâche rien. Cela dit, sur un bout de 300 mètres de course en pleine vitesse, Querouan prend Quilon tous les jours. De plus, Christophe Martens ne connaît pas Quilon. ll va le découvrir lors de ce Critérium. Ce n'est pas un cheval compliqué. Au départ, il ne faut rien lui demander car il est autoritaire. Il faut simplement le laisser faire.

"Depuis trois, quatre mois, Queroan de Jay est monté en puissance"

Ce Critérium des 5 ans, c'est un peu votre Prix d'Amérique, votre jour de gloire? Et comment. Il y a encore deux mois, on ne comptait pas du tout disputer cette épreuve. Pourtant, il y a un an, j'avais dit à son propriétaire que Queroan était un cheval de Critérium. Il faisait des trucs en province qui sortait de l'ordinaire. A chaque fois, on avait un petit peu ce Critérium dans la tête, mais on savait qu'aux gains ce serait juste. Nous ne voulions pas lui faire mal pour obtenir absolument les gains nécessaires. Et puis, il a gagné d'entrée en Province. En trois ou quatre mois, il est monté en puissance. L'autre raison, c'est que le lot de samedi s'est creusé. Il y a encore un mois, il fallait 200 000 euros de gains pour participer au Critérium. Aujourd'hui, 160 000 euros suffisent. Le lendemain du Critérium, vous courez à Granville. N'est-ce pas difficile de descendre de plusieurs catégories en deux jours? C'est le métier, il faut savoir l'accepter. Et puis, je ne sais pas encore si je drive ce jour-là. Ce n'est pas un de mes chevaux. C'est sûr, il faut apprécier cet événement à sa juste valeur. Courir un Critérium, cela n'arrive pas tous les jours. Réussir à avoir des chevaux de cette qualité, ce n'est pas facile. Quand on la chance de les avoir, il faut en profiter et ne pas les casser car on n'a pas l'occasion d'en avoir tous les ans.

Il n'est pas question de leur donner des combats difficiles à deux ou trois ans

On vous connaît encore assez peu. Parlez-nous de vous? Je suis originaire de Thorigny sur Vire dans la Manche. J'ai 38 ans. Ma filière, cela a été l'apprentissage de Graignes, puis j'ai fait plusieurs maisons avant de m'installer il y a neuf ans. Vous savez, je n'ai pas beaucoup de chevaux à courir. J'en ai seulement six. Ce n'est pas beaucoup, mais je suis assez difficile. Surtout maintenant que j'ai ces deux-là. Ils nous prennent beaucoup de temps. Il n'est pas question d'en avoir 50 si ce n'est pas pour s'en occuper à fond. Je préfère essayer beaucoup de jeunes chevaux, les faire vieillir, puis les voir monter en puissance. Quand ils arrivent à maturité à l'âge de 5 ans, c'est vraiment agréable. Il n'est pas question de leur donner des combats difficiles à 2 ou 3 ans. Ce n'est pas le genre de la maison. Il y a de l'argent en jeu et je ne possède pas l'effectif suffisant. Je ne fais pas de plan de carrière. Aujourd'hui avec les chevaux cela va, mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

"On peut les voir tous les deux à Vincennes cet hiver"

Quels sont les prochains objectifs pour vos deux chevaux? Au début, il faut savoir que Queroan ne montait pas la côte de Vincennes. Il vient de la faire deux fois de suite. On a alors changé notre fusil d'épaule, mais je sais qu'il risque d'être barré par quelques chevaux. Je ne vais pas le courir à chaque fois pour qu'il fasse 5ème ou 6ème. On l'orientera peut-être sur des courses de vitesse. Par deux fois il a gagné à l'autostart. Il a marché 1'14"5 demi et s'est baladé à Enghien. Si on le sent un peu juste, on ne va pas le redescendre de niveau. On attendra le GNT l'an prochain et sans doute le Trophée Vert. Il a déjà travaillé sur l'herbe, mais n'a jamais couru sur cette surface. Je pense que c'est un cheval d'herbe aussi. Quant à Quilon, on ne connaît pas trop ses limites. Il n'a jamais travaillé dur. C'est un cheval tout neuf. A chaque course, il progresse. On peut rêver. On va suivre le programme gentiment, prendre les courses comme elles viennent. Il est possible que Quilon soit vu à un autre niveau. Cela va dépendre de la course de samedi. Si cela évolue dans le bon sens, on peut les voir tous les deux cet hiver à Paris. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !