Trot Publié le mardi 12 octobre 2010 à 12h29

Le Grand Meaulnes tourne la page !


Deux semaines après avoir réalisé une belle rentrée sur l'hippodrome du Croisé-Laroche, Meaulnes Du Corta a vu ressurgir ses vieux démons. Le champion de Jean-Pierre Barjon est en effet à nouveau victime d'une tendinite, et va désormais se consacrer entièrement à la reproduction. Le fils de Voici du Niel quitte la scène hippique avec 26 victoires à son actif dont un sacre dans le Prix d'Amérique 2009. Retour sur la carrière d’un champion qui a souvent connu des ennuis de santé.

La rencontre entre Jean-Pierre Barjon et Meaulnes du Corta

L’histoire d’amour entre Jean-Pierre Barjon et Meaulnes du Corta commence à l’automne 2000. L’homme d’affaires, qui à l’époque n’est pas un fin connaisseur des courses, fait la connaissance de Pierre Morand, éleveur de trotteurs dans l’Allier. Il lui achète pour la somme de 10.000 euros un poulain âgé de six mois qu’il baptise Meaulnes du Corta en référence à son livre préféré « Le Grand Meaulnes ». Jean-Pierre Barjon place ensuite son protégé sous la responsabilité de Laurent-Claude Abrivard.

Entre premiers succès de prestige et ennuis de santé

Meaulnes du Corta effectue des débuts victorieux en compétition le 13 janvier 2003. Le fils de Voici de Niel enchaîne avec quatre nouveaux succès. Il termine ensuite 2ème du Prix Albert Viel, Groupe I disputé en juin. Puis, il remporte deux Groupe II coup sur coup à l’automne 2003. Ses deux succès le propulsent grand favori du Critérium des 3 ans disputé en décembre. Mais, Meaulnes du Corta, déjà fautif au départ, se trompe dans ses allures dans le tournant final et doit renoncer à ses rêves de Groupe I. Son premier succès classique, il l’obtiendra deux mois plus tard dans le Prix de Sélection dans le temps canon de 1'12''6 sur 2150 mètres départ volté ! Favori du Critérium des 4 ans disputé au mois de mai, Meaulnes du Corta est déclaré non-partant en raison d’ennuis de santé qui vont l’éloigner des pistes d’avril 2004 à août 2005. Entre-temps, il rejoint les boxes de Pierre Levesque. Après deux courses de rentrée en août 2005, il triomphe avec une grande autorité dans le Critérium des 5 ans. Il alterne ensuite le bon et le moins bon durant le meeting d’hiver 2005-2006 qu’il conclut par une victoire dans le Prix du Bois de Vincennes (Groupe II) devant Ladakh Jiel. De nouveaux ennuis de santé l’empêchent de participer au Prix d’Amérique 2007.

2007-2008 : Retour au premier plan et échec dans le Prix d’Amérique 2008

A la fin du mois de février 2007, il se classe deuxième du Prix de l’Union Européenne (Groupe II) derrière Kazire de Guez puis renoue avec le succès dans le Prix du Bois de Vincennes la semaine suivante. En avril 2007, il ajoute à son palmarès le prestigieux Prix de l’Atlantique (Groupe I). Il rattrape ensuite le temps perdu durant l’été en s’adjugeant le Prix de Washington (Groupe II), le Grand Prix du Conseil Général des Alpes (Groupe II), le Prix d’Eté (Groupe II) et la Coupe du Monde du Trot (Groupe II). Entre fin septembre et début décembre, il observe une période de repos bien mérité pour revenir au top pour le meeting d’hiver. Après une course de rentrée dans le Prix du Bourbonnais (Groupe II), le protégé de Pierre Levesque remporte le Prix de Bourgogne (Groupe II). A la fin janvier 2008, Meaulnes du Corta participe enfin à son premier Prix d’Amérique. Associé à Pierre Vercruysse, il fait partie des favoris du championnat du monde des trotteurs. Contrarié par plusieurs faux départs, Meaulnes du Corta part sur un temps d’hésitation mais parvient tout de même à s’emparer du commandement en bas de la descente mais se perd dans ses allures à 300 mètres du poteau alors qu’il semblait parti pour prendre la deuxième place. Après cet échec, il se rachète en prenant la deuxième place du Prix de France (Groupe I) et en s’adjugeant le Prix de l’Union Européenne. Malheureusement, le protégé de Jean-Pierre Barjon doit renoncer à la suite de sa saison en raison de nouveaux soucis de santé.

2009 : La consécration

Meaulnes du Corta effectue son retour en piste à l’occasion du Prix du Bourbonnais où il court sagement. Trois semaines plus tard, il montre qu’il n’a pas perdu ses moyens en remportant le Prix de Bourgogne. Il participe au Prix de Belgique sans puiser dans ses ressources en vue du Prix d’Amérique. Meaulnes du Corta ne rate pas l’occasion d’obtenir la consécration. Associé à Franck Nivard (Pierre Vercruysse ayant été victime d'un grave accident en juillet 2008), il part sur la bonne jambe et s’installe en tête en bas de la descente avant de réaliser un véritable cavalier seul pour remporter la 88ème édition du Prix d’Amérique. Meaulnes du Corta confirme par la suite qu’il est le roi de la planète trot en s’imposant dans le Prix de France (Groupe I) et le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (Groupe I). Pressenti pour participer à l’Elitloppet 2009, il se blesse de nouveau et doit mettre un terme à sa saison.

2010 : L'année des adieux

Agé de 10 ans, Meaulnes du Corta effectue sa dernière année sur le sol français. Grand favori du Prix d’Amérique, il termine à la troisième place derrière les outsiders Oyonnax et Quaker Jet. Même s’il n’a pu réaliser le doublé, le protégé de Pierre Levesque sort avec les honneurs de sa dernière participation au Prix d’Amérique. Il conserve ensuite son titre dans le Prix de France et dans le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer. Il effectue une plaisante rentrée à la fin du mois de septembre au Croisé-Laroche. Malheureusement, Meaulnes du Corta est de nouveau victime d’un tendinite. Son entourage décide de mettre un terme à sa carrière pour qu’il puisse se consacrer uniquement à sa carrière de reproducteur. Capable de gagner quelque soit la piste ou la distance, Meaulnes du Corta a remporté 26 courses durant sa carrière. Il a triomphé à huit reprises au niveau Groupe I et son compte en banque atteint la somme de 2 786 760 euros. 2009 fut l'année de la consécration pour Meaulnes du Corta puisqu'il remporta successivement, le Prix d'Amérique, le Prix de France et le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer. Ce champion qui a vu sa carrière perturbée par des ennuis de santé restera à jamais dans les mémoires. Une page de l’histoire du trot se tourne ! Bonne retraite le « Grand » Meaulnes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !