Trot Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 16h45

Le gros coup de Balbeli dans le Quinté Plus


Placée sous le signe de la jeunesse, la réunion de Compiègne avait réuni pas moins de trois courses d'inédits. Olvia semble douée et courageuse, mais c'est l'élève d'André Fabre, Kavango, qui a crevé l'écran. Il promet! Le Quinté Plus a souri à Balbeli, qui est à créditer d'un superbe effort car son parcours n'était pas des plus heureux. Les trotteurs avaient deux réunions pour s'exprimer. A Saint-Malo, Picotin s'est réhabilité en remportant la plus belle épreuve du jour. Le Prix du Comité Régional du Trot constituait le point d'orgue de la soirée à Marseille-Vivaux. Monsieur Pança l'a emporté à la surprise générale!

Réunion I : Compiègne

Programme : 8 courses de plat

L'Homme de la Réunion : André Fabre et Mickael Barzalona

Le Cheval de la Réunion : Kavango

TEMPS FORTS : Supplémentée dans l'épreuve d'ouverture, la 2 ans de Carlos Laffon-Parias, Olvia s'est octroyée cette courses d'inédits. Après quelques déboires en début de parcours, elle s'est imposée au prix de deux accélérations. Signe des bons chevaux, elle doit avoir un bel avenir devant elle. Ayant connu des déboires, Balbei a quand même fait sien le Quinté Plus du jour. Plein de ressources et de courage, il est venu régler Diamond Boy dans les tous derniers mètres. Orzare a bien terminé, complétant ainsi le tiercé, qui fait plus de 5 000 euros dans l'ordre! Pendant féminin de la course F d'ouverture, le Prix du Putois est revenu à Kavango. Courant très "vert" et ne voulant pas se livrer, le fils de Cape Cross a gagné sur sa classe. Il en possède beaucoup et doit avoir un gros potentiel. Dans le Prix du Bras d'Or, la cinquième épreuve du programme portait le label "B", le Fabre-Abdullah Prankster a bénéficié d'une belle course. Après avoir accompagné l'animateur Red Ballerina, il lui a pris facilement le meilleur, gagnant en poulain d'avenir. Il peut devenir un excellent stayer. Autre course d'inédits, le sixième rendez-vous a souri à Malavita qui s'est joué de Amaretsu dans les trente derniers mètres.

BONNES NOTES : So Oder So (107), inédite aussi, a tracé une fin de course prometteuse. Elle s'annonce très bien. Après un départ complètement raté, l'inédit Poker Face (410) a comblé beaucoup de terrain dans la phase finale. A surveiller lors de sa prochaine sortie.

Réunion II : Saint-Malo

Programme : 8 courses de trot

L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire

Le Cheval de la Réunion : Picotin

TEMPS FORTS : Le Prix François-Régis Le Vexier, épreuve qualificative au Tournoi des 3 ans de l'Ouest, donnait le coup d'envoi de la journée sur l'hippodrome de Saint-Malo. Confiée à Jean-Michel Bazire, Sibelle du Luot n'a pas déçu ses supporters en conservant l'avantage au passage du poteau devant le bon retour de Sa Fleur Tébé. Raya Somolli, en grande forme et déferrée des quatre pieds, a fait la course en tête pour l'emporter dans l'épreuve réservée aux pouliches de 4 ans. Le Prix Silver Wood, support du premier Multi du jour, a couronné Obligado. Quatrième d'un Quinté Plus à Enghien au mois de juin, le pensionnaire de Pierre Levesque a fini fort pour signer un succès autoritaire. Rams de Suhardière a réalisé la passe de deux en s'adjugeant l'épreuve qualificative au Tournoi des 4 ans de l'Ouest réservée aux poulains. Oscaviva Vog n'a pas connu d'opposition pour triompher dans le seul combat au trot monté de l'après-midi : le Prix Patrick Mottier. Quamalox de Guez a résisté au retour de Quick Spring dans le Prix Coktail Jet. Point d'orgue de la réunion, le Prix de la Table d'Henri, a été le théâtre d'un évènement rarissime. Heurté par l'antérieur gauche de Paludo, Orage de Chilouet a perdu son sulky ce qui a entraîné la neutralisation de la course. Recourue quelques instants plus tard, l'épreuve n'avait plus du tout la même physionomie. Parti en tête dans la première épreuve, Polisson Wood n'a pas été heureux lors du second départ. Picotin en a profité pour remporter le succès et mettre fin à une série de mauvais résultats.

BONNES NOTES : Sa Fleur Tébé (110) a regagné un terrain considérable dans la ligne droite échouant de peu pour le succès. Elle sera à surveiller lors de sa prochaine sortie. Bien parti dans l'épreuve interrompue, Polisson Wood (717) n'a pas été heureux lors de la course officielle. Il faut le reprendre.

Réunion III : Marseille-Vivaux

Programme : 8 courses de trot

L'Homme de la Réunion : Laurent Lamazière

Le Cheval de la Réunion : Monsieur Pança

TEMPS FORTS : Dans le Prix du Comité Régional du Trot, la course la plus prisée de la réunion, Monsieur Pança a causé une belle surprise en s'adjugeant la victoire à la belle cote de 24/1! Le cheval de Laurent Lamazière a connu un bon parcours en dedans pour trouver l'ouverture. Scarlet Royale, en progrès constants, a tracé une belle ligne droite pour s'imposer sans problème dans le Prix des Gardians, première épreuve de cette réunion de Marseille-Vivaux. Dans le Prix de Sainte-Marguerite, Rayo d'Amosta a gagné facilement de bout en bout après avoir contrôlé la course. Pépite Flower s'est contentée d'une belle pointe finale dans le Prix de la Camargue, une épreuve pour apprentis, pour devancer la brave Oléa. Dans le Prix de la Provence, une course réservée aux femelles sur 2650 mètres, Quiska de Blay l'a emportée d'un tout petit nez aux dépens de l'animatrice Quartelette. Paraldine a pris les devants pour gagner détachée le Prix Frédéric Mistral, une course européenne au monté. C'est la première victoire à ce niveau pour Mademoiselle Mégane Sasso. Chapeau! Dans le Prix des Saintes-Maries, Quadro Sport a justifié son rang de favori. A l'issue d'une course rondement menée, il a écoeuré tous ses rivaux. A suivre de près à un niveau supérieur. Le Prix Koenigsberg, ultime épreuve de la réunion, est revenu à Nébrazac du Bois, auteur d'un finish tranchant.

BONNES NOTES : Sissi des Charmes a fait longtemps illusion dans la première épreuve, avant de faiblir. Elle est à créditer d'une bonne rentrée. Rolf d'Airie a fait preuve d'un finish décoiffant dans le Prix de Sainte-Marguerite, mais il a prononcé son effort trop tardivement. Ohime Mag, est venu finir fort tout en dehors dans le Prix du Comité Régional du Trot pour priver Salvador S de la deuxième place. C'est un futur gagnant! A noter dans le Prix de la Provence, le beau retour de Queen Louki qui lui vaut le second accessit. Quesaco Derzel s'est bien battu. Il a tenté en vain de revenir sur le grandissime favori Quadro Sport.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !