Trot Publié le vendredi 23 janvier 2009 à 10h19

Le Luxembourg en attendant l'Amérique !


En cette veille de Prix d'Amérique Marionnaud, l'hippodrome de Vincennes offrira aux turfistes un programme riche de neuf courses, dont huit seront ouvertes aux chevaux étrangers. Le point d'orgue de la réunion sera le traditionnel Prix du Luxembourg, qui sera support du Quinté Plus. En simulcasting, Pau accueillera une réunion mixte composée de huit courses.

Réunion I : Vincennes

Prix du Luxembourg : le Quinté Plus (14 h 35) Ils seront quinze à se disputer la victoire dans cette course internationale. La qualité sera au rendez-vous, avec la présence derrière les ailes de l'autostart de chevaux tels qu'Orlando Sport, Lord de la Noé, Nélumbo ou Infinitif. Les étrangers attaqueront en force et avec de solides espoirs de victoire, à travers les participations de Finders Keepers ou encore de Colombian Necktie. Prix de Paray-le-Monial (15 h 35) La jeune génération sera en piste, avec quatorze poulains de trois ans au départ. Les 2.175 mètres ne feront pas peur à Special Love, qui vient de s'imposer sur la distance, et qui incarne la réussite du tandem Souloy-Martens. Le danger pourrait venir de Soumoulou qui n'a pas fait sa course en dernier lieu, de Saphir du Gîte qui progresse, ou encore de Sushi Rocq qui vient d'effectuer une rentrée prometteuse en province. Prix de Sète (16 h 05) Cette belle course européenne au trot monté verra douze mâles et hongres de six ans s'affronter sur les 2.175 mètres de la grande piste. Lauréat de quatre de ses cinq dernières sorties, l'italien Gladio D'Alfa débutera dans la discipline. En compagnie de l'autre étranger de l'épreuve, il tentera de venir à bout de l'armada française. Prix du Jura : le Multi (16 h 35) Ils seront vingt trotteurs européens à se disputer la victoire dans cette épreuve des plus ouvertes. L'italien Gently di Poggio débutera sur notre sol avec des ambitions justifiées. Il reste en effet sur trois victoires consécutives dans son pays. Associé au redoutable Pierre Levesque, Elegance Saulnier conduira l'opposition, en compagnie de Pomerol de Laumac et Victoriusmagic S, qui restent tous deux sur une victoire. Prix de Dozulé (17 h 05) Cette épreuve au trot monté n'aura d'européenne que le titre. Dix femelles de cinq ans s'affronteront sur la distance classique des 2.700 mètres, un argument ayant sans doute fait fuir les candidatures étrangères. Malgré cette lacune, la course s'annonce relevée.

Réunion II : Pau

Prix d´Arette : le Multi (15 h 50) Il y aura 1.300 mètres à parcourir dans cette épreuve "à réclamer". Crazy Fling est remarquablement engagé, et pourrait bien apporter un quatorzième succès cette saison à son jockey Ioritz Mendizabal. Rubirosa reste sur une victoire en Espagne et tentera de s'illustrer pour ses débuts en France, à l'image des nombreux concurrents ibériques avant lui cet hiver. Prix Philippe de Watrigant : le deuxième Multi (17 h 20) Ce handicap réservé aux seuls quatre ans verra dix-huit concurrents en découdre pour la victoire. Très en verve sur la fibrée paloise depuis le début du meeting, l'entraînement espagnol pourrait bien une nouvelle fois être à l'honneur. En effet, la délégation hispanique alignera Le Grillon, Ericonouchou, Fortunes Angel et Dikthadra, qui viennent de montrer leur forme. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !