Trot Publié le jeudi 10 mars 2016 à 17h06

Le mile (1609 m.) au trot : discipline exigeante


Richard Westerink et Timoko sont de véritables spécialistes du
Richard Westerink et Timoko sont de véritables spécialistes du "mile" (©J.L.L. Le Trot)

Premier temps fort du calendrier au trot suivant le meeting d’hiver, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur se tient sur le mile (1609 m.), une distance singulière au sujet de laquelle Richard Westerink, entraîneur de Timoko, a bien voulu nous apporter quelques éclaircissements.

(Zone-turf.fr) - Peu usité au sein de nos frontières, le mile requiert-il une préparation particulière ? "Pas particulièrement" selon le mentor du crack Timoko, invaincu en quatre tentatives au plus haut niveau sur l’anneau cagnois : "Pour un mile, j’entraîne de la même façon que pour un 4000 mètres. J’applique une méthode de travail basée sur des portions de 500 mètres, 5 ou 6, sans chrono, avec des intervalles de 2 minutes de repos entre chaque travail. Lorsque l’on y regarde bien, il n’y a pas tant de différence que ça entre un Prix de Paris et un mile à Cagnes-sur-Mer, le dernier "Paris" s’étant résumé à tour de chauffe puis 1500 m. de course."

Quant aux qualités requises pour bien faire le mile ? "Pour un mile il faut un cheval qui tienne la distance, quasiment autant qu’un sujet qui tient les 2700 mètres de Vincennes. Sur 1609 m., le cheval ne va pas spécialement respirer, au mieux 300 mètres pour récupérer." Soit de grosses qualités de courage et de cœur. Le mile : plus qu’une simple distance de vitesse donc, un parcours exigeant voué à valoriser de très bons chevaux.

Grand Critérium de Vitesse, les partants et les places derrière l'autostart : cliquez-ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !