Trot Publié le dimanche 20 février 2011 à 16h02

Le "Paris" réussi de Maharajah


Dernier volet du tryptique de l’hiver, le Prix de Paris constituait le point d’orgue de la réunion de Vincennes du dimanche 20 février. Quatorze concurrents de grande qualité s'affrontaient sur la distance atypique de 4.125 mètres (deux tours de la grande piste) à l'occasion de ce Groupe I. Dauphin de Ready Cash dans le Prix d’Amérique et le Prix de France, Maharajah s’alignait au départ avec la ferme intention de décrocher son premier Groupe I sur le sol français. Bien qu’il n’ait jamais concouru sur une distance aussi longue par le passé, le pensionnaire de Stefan Hultman n’a pas tremblé et a réussi son pari. C’est un succès mérité pour ce grand champion venu de Suède aussi à l’aise sur les parcours de vitesse que sur les parcours de longue haleine.

Arrivée : 13 - 14 - 1 - 11 - 3 Quéroan de Jay (2) et Quilon du Châtelet (1), les deux pensionnaires d’Axel Lenoir, partaient le plus vite à l’extérieur et se retrouvaient rapidement aux avant-postes. Quéroan de Jay (2) prenait ensuite les commandes de l’épreuve tandis que son compagnon de boxe se plaçait dans son sillage. Maharajah (13), le favori, partait sagement et se retrouvait en position d’attentiste avec Oyonnax (14). Private Love (5), la tenante du titre, fermait la marche. Qwerty (3) profitait du rythme peu soutenu de l’épreuve pour venir en tête à 3.000 mètres du but tandis que Quaker Jet (11) et Orlando Sport (12) n’étaient pas loin. Après avoir patienté en sept-huitième position dans le dos d’Oyonnax (14), Maharajah (13) entamait son effort pour prendre la direction de l’épreuve à 2.000 mètres de l’arrivée, soit à un tour du but. Qwerty (3) se retrouvait ainsi dans son sillage devant Quaker Jet (11), lui-même accompagné à son extérieur par Quilon du Châtelet (1). Après avoir contrôlé la course, Maharajah (13) débouchait en tête dans la dernière ligne droite et ne rencontrait aucune opposition pour rallier le poteau en tête. Oyonnax (14) concluait en trombe pour s’adjuger le premier accessit tandis que Quilon du Châtelet (1) résistait à Quaker Jet (11) pour l’obtention de la troisième place. Qwerty (3) prenait une plaisante cinquième place pour sa rentrée rassurant ainsi pleinement son entourage et ses supporters.

"Maharajah est un cheval extraordinaire"

Lauréat du Prix de Belgique pour ses premiers pas sur le sol français, Maharajah avait ensuite assuré le spectacle avec Ready Cash dans le Prix d’Amérique et le Prix de France tout en devant s’incliner devant la supériorité du crack de Philippe Allaire. Débarrassé de son grand rival, le fils de Viking Kronos était attendu au tournant à l’occasion du Prix de Paris sur une distance qu’il n’avait encore jamais abordé. Le pensionnaire de Stefan Hultman a répondu présent en l’emportant avec la manière confirmant ainsi qu’il était un très grand champion capable de se produire sur n’importe quelle distance. Interrogé au micro d’Equidia après la course, son fidèle partenaire Örjan Kihlström n’était pas avare de compliments : " C’est un cheval extraordinaire. Il a progressé à toutes ses courses. Il a été battu par un crack deux fois. Il méritait cette course. Je n’avais pas de plan avant la course, je voulais voir comment ça se passait. On reviendra pour gagner le Prix d’Amérique l’an prochain. Le cheval va se reposer, recharger les accus, on va le préparer pour le printemps en Scandinavie avec l’Elitloppet en point de mire ". Le tryptique de l’hiver se conclut par le sacre mérité de Maharajah, l’une des stars de ce meeting d’hiver avec Ready Cash. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !