Trot Publié le vendredi 19 novembre 2010 à 21h23

Le patron, c'est Quinito Chef !


L'événement se disputait en soirée sur l'hippodrome de Vincennes (réunion III). Quinito Chef a effectué des débuts victorieux à ce niveau en devançant le favori Derby Clipper. Les galopeurs ont assuré le spectacle durant l'après-midi. En Réunion I à Compiègne, les sauteurs étaient à l'honneur. Piloté par David Cottin, Quézac de la Roque s'est adjugé le Grand Steeple-Chase Cross-Country de Compiègne, avant-dernière épreuve de la Crystal Cup. Les galopeurs étaient à Lyon la Soie pour une réunion exclusivement sur la PSF, où Alexis Badel a signé un double.

Réunion III : Vincennes

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Charles Dreux et Jean-Luc Bigeon Le Cheval de la Réunion : Quinito Chef TEMPS FORTS : Prix Mizar Le Prix Mizar servait de support à l'événement de ce vendredi à Vincennes. Cette course européenne réunissait des 6 ans n'ayant pas gagné 165.000 euros, sur les 2100 mètres autostart de la petite piste. Attentiste derrière le groupe de tête qui imprimait un rythme très soutenu, Quinito Chef a tiré les marrons du feu pour s'imposer avec style. Derby Clipper a été très sollicité par Jean-Michel Bazire pour conserver la deuxième place. Véloce, Hilda C.D. s'est courageusement défendue pour monter sur le podium. Quiris a pris la quatrième place devant Intillimani, qui a trop tiré pour pouvoir espérer mieux. Prix Phobos Le Prix Phobos voyait s'affronter des pouliches de 4 ans n'ayant pas gagné 42.000 euros, sur les 2850 mètres de la petite piste. Silène de Vandel s'est bien relancée dans la ligne droite et n'a pas été inquiétée par la bonne fin de course de Secrète Girl. Samba de Clerlande est venue conclure plaisamment pour priver Santa Veys de podium. Prix Léona Le Prix Léona mettait aux prises des juments montées de 5 ans sur les 2200 mètres de la petite piste. Très vite vue en tête, Reine de Melleray n'a rencontré aucune opposition dans la phase finale. Rhapsodie Barbés a fondu sur le peloton dans le tournant final pour prendre la deuxième place. Run Fouteau est troisième en net retrait. Prix Calliope (groupe A) Des juments de 5 ans n'ayant pas gagné 81.000 euros prenaient part au Groupe A du Prix Calliope. Vite installée au commandement, Rosace Barbés est bien repartie dans la ligne droite pour s'imposer avec autorité. Razzia de Vive est venue ajuster sur le fil Romance du Poli pour l'accessit d'honneur. Prix Calliope (groupe B) Dans le Groupe B du Prix Calliope, Riskaya faisait figure d'épouvantail avant le coup. Pourtant, il lui a fallu sortir le grand jeu pour résister à Rekka Keryvon, qui a fini fort mais trop tard. Real Artist, amenée sur un plateau par cette dernière, a conclu troisième en pleine piste, tout près. BONNES NOTES : Parti au galop dans la sixième épreuve vendredi soir à Vincennes, Tourbillon d'Azé (601) a ensuite recollé au peloton puis a fourni un bel effort final pour prendre la cinquième place. A reprendre impérativement !

Réunion I : Compiègne

Programme : 7 courses d'obstacles L'homme de la Réunion : David Cottin Le Cheval de la Réunion : Quézac de la Roque TEMPS FORTS : Prix de Menton (Prix Bernard Sécly) Le Prix Bernard Sécly, qui rendait hommage au grand entraîneur qui a pris sa retraite cet automne, a sacré Président Noir. Avec désormais deux parcours dans les jambes, le fils de Lavirco n'a pas manqué l'occasion qui s'offrait à lui de renouer avec le succès. Vite installé au commandement, Président Noir a mené la course à son train et s'est parfaitement relancé dans la phase finale pour rallier le poteau en tête. Slalum le Dun s'est montré le plus fort pour décrocher le premier accessit devant Gamin de Mexico. La quatrième place est revenue à l'outsider Scover de Laprelle. Grand Steeple-Chase Cross-Country de Compiègne Le Grand Steeple-Chase Cross-Country de Compiègne, avant-dernière étape de la Crystal Cup 2010, constituait le point d'orgue de l’après-midi. Piloté par David Cottin, Quézac de la Roque a brillé pour ses débuts dans la discipline du cross-country. Toujours vu aux avant-postes, Quézac de la Roque s'est montré intraitable sur le plat après avoir quelque peu demandé à souffler à l'amorce de la phase finale. Luckyful du Repas a dû se contenter du premier accessit devant Pauillac Mad. Prix du Valois Le Prix du Valois, épreuve sur les balais réservée aux 5 ans et plus, a permis à Diab'Less d'ouvrir son palmarès. En digne fils de Cadoudal, le protégé de Thomas Trapenard a été avantagé par le terrain pénible. Il s'agit de son premier succès en six tentatives. Sur la ligne des premiers à l'entrée de la dernière ligne droite, Diab'Less a fait la différence sur le plat pour franchir le poteau en tête. Verco de Clermont a longtemps fait illusion pour le succès mais a finalement dû se contenter de la deuxième place. Mauriti a complété le podium devant Hello My Lord. BONNES NOTES : Plus revu en piste depuis début janvier, Diamond Aule (705) a effectué une plaisante rentrée en prenant la cinquième place. Il faudra le suivre avec attention lors du meeting de Cagnes-sur-Mer.

Réunion II : Lyon la Soie

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Alexis Badel Le Cheval de la Réunion : Redondelle TEMPS FORTS : Prix de la Rize Redondelle s'est imposée surement dans le Prix de la Rize, prenant le meilleur à mi-ligne droite pour s'imposer d'une bonne longueur. Arrivée plus disputée pour la deuxième place, entre Mauvezin et Premier Concerto. C'est finalement Mauvezin qui a eu le meilleur et est deuxième. Premier Concerto est troisième. Labepi est quatrième. Redondelle apprécie la PSF de Lyon la Soie ! La pouliche a signé un deuxième succès consécutif sur cet hippodrome grâce à ce succès. Lors de sa précédente victoire (le 2 novembre 2010), elle était aussi associée à Ioritz Mendizabal. Un duo gagnant sur cet hippodrome ! Prix Pamponi Arrivée disputée pour la première place, entre Calling The Moon, à l’extérieur, et Henry Morgann, venu se faufiler vers la corde. C’est finalement Henry Morgann qui s’est imposé d’un petit nez. Henry Morgann est un excellent deuxième. Darwin’s Rhea a fait illusion pour la victoire, mais doit se contenter de la troisième place, à moins d’une demi-longueur. Stay Another Day est quatrième. Assez plaisant durant le premier semestre 2010, qui s’est terminé sur une jolie victoire au mois de juin, Henry Morgann avait ensuite déçu durant le reste de l’année, sa meilleure performance consistant en une septième place. Erreur corrigée. A confirmer pour la suite. BONNES NOTES : Salsa de la Tour (501) était parmi les derniers à l’entrée de la ligne droite. Elle a tracé les derniers 400 mètres de course à une vitesse impressionnante pour s’emparer de la deuxième place. Assurément, son jour viendra. You Wait (512) a malheureusement bien porté son nom. Victime d’un parcours désastreux, elle a dû attendre avant de, enfin, trouver le passage et de finir très bien pour être troisième. Elle a une revanche à prendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !