Trot Publié le lundi 29 septembre 2008 à 15h46

Le phénomène Replay Oaks


Replay Oaks est aujourd’hui la fierté du Centre-Est. L’entourage de ce champion, éleveur, étalon, entraîneur, jockey, est originaire de cette région. Quelques jours après un triomphe dans le Prix des Elites, Zone-Turf a rencontré Emile Fournigault et Gaston Alainé, les artisans de ce succès…

L’avant course

Emile Fournigault, jeune jockey de 22 ans et ancien élève de Philippe Masschaele a mené Replay Oaks à la victoire dans le Prix des Elites. Lui qui avait déjà réussi avec son père, Le Big Boss, monte le champion depuis ses débuts. Dans le Prix des Elites, Replay Oaks était favori : « Avant ma victoire avec Quiz des Brouets dans le Saint-Léger à Caen, je n’avais pas trop de pression, j’étais challenger. Ici, en plus de représenter tout le Centre-Est, j’étais le favori de la France entière. Le cheval était invaincu au monté, il ne fallait pas décevoir. » Le jockey avait même tout prévu, une semaine avant l’échéance : « Je voulais prendre la tête dès le départ, ralentir en plaine et accélérer sèchement dans la monté, son point fort. ». Gaston Alainé, entraîneur de Replay Oaks, était quant à lui très serein, n’ayant jamais douté de son poulain : « Vous savez, depuis plus de quarante ans que j’entraîne, je n’ai jamais vu ça. Sur ma piste, il peut trotter 500 mètres en 1’08’’ sans aucun problème. Mais attention, c’est une teigne, un volcan ! J’ai beaucoup travaillé pour qu’il puisse voir un jour un hippodrome ! »

La course

Le jour de la course, « Mimile » était détendu mais les trois faux départ ont failli avoir raison de son crack : «Il lui a fallu 200 mètres pour s’équilibrer au lieu de dix. » Une fois le cheval cadencé, Emile comme Gaston n’avaient plus de doute, ils allaient gagner. « Il tient comme un cric, Rockeuse ne m’a jamais inquiété dans le parcours» a déclaré l’entraîneur et Emile d’ajouter « Le leader m’a beaucoup arrangé, j’ai pu détendre le mien sans avoir à faire le train. Tout s’est passé comme dans un rêve. » Lorsque Rick des Sales, en tête, s’est mis à la faute, Replay Oaks s’est détaché, profitant du malheur de ses rivaux. Paola de Lou, adversaire tant redoutée, n’a finalement jamais donné d’espoir à ses preneurs malgré sa bonne fin de course, étant encore très loin à 500 mètres du poteau.

L’après course

Replay Oaks a très bien récupéré. Son entraîneur le disait apte à courir le lendemain de sa victoire. On le reverra fin octobre dans un semi-classique. Le Big Boss, le père du champion, est en pleine forme : « Il a sailli 68 poulinières cette année. Il va très bien et, après un court passage à la maison, il devrait retourner faire la monte, mais je ne sais pas exactement où il ira. » a déclaré Gaston Alainé. En revanche, il regrette le décès de Gaia Somolli, la mère de son poulain. Enfin, quand on lui demande ce qu’il souhaite le plus, il répond sans hésiter : « Mon rêve serait de driver Replay une fois en course. J’ai plus de 70 ans, je n’ai donc plus le droit de courir en France, mais pourquoi pas à l’étranger ! En tout cas, il pourrait affronter Return Money tous les jours … ». Espérons pour lui que ses propos ne feront pas baisser la cote de son pensionnaire lors de ses prochaines tentatives. Gaston est très joueur, il aime jouer et toucher des outsiders. Quant à Emile Fournigault, il part quelques jours chez Jean-Pierre Viel, ce qu’il fait tous les étés depuis trois ans. Son objectif pour 2008 : « Atteindre les 150 victoires. « Il ne m’en manque plus que huit ! » Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !