Trot Publié le mardi 10 janvier 2012 à 17h20

Le Prix d'Amérique dans tous les esprits


Le Prix d'Amérique 2012 se rapproche à grands pas
Le Prix d'Amérique 2012 se rapproche à grands pas (©Zone-Turf.fr)

Un parfum de Prix d’Amérique planera sur l’hippodrome de Vincennes ce dimanche 15 janvier. Deux grands rendez-vous seront au programme quinze jours avant le Championnat du Monde de trot attelé à savoir le Prix de Belgique, dernière des 4 "B", et le Prix Ténor de Baune, réservé aux 6 ans et offrant un ticket pour le Prix d’Amérique.

Prix de Belgique : Ready Cash sur les traces d’Ourasi, Maharajah de retour en France

Dernière des quatre "B", le Prix de Belgique (G.II) est réservé aux chevaux âgés de 4 à 10 ans sur les 2.850 mètres de la grande piste avec un recul de 25 mères pour les concurrents ayant gagné plus d’1.181.000 euros. Le Prix de Belgique offre pour certains une dernière occasion de marquer des points afin de participer au Prix d’Amérique et permet à d’autres de peaufiner leur condition physique. Avec 2.330.600 euros de gains, le champion Ready Cash est dans ce cas. Lauréat des trois premières "B" (Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne), le protégé de Thierry Duvaldestin est au-dessus de la mêlée à l’heure actuelle et tentera de marcher sur les traces du crack Ourasi, seul cheval étant parvenu à remporter les 4 "B" et le Prix d’Amérique le même hiver. L’an passé, Maharajah effectuait une première apparition victorieuse sur le sol français à l’occasion du Prix de Belgique. Cette année, le champion suédois y effectuera son retour après avoir souffert d’une infection à la gorge au mois de décembre et retrouvera sur sa route Ready Cash, son bourreau dans le Prix d’Amérique et le Prix de France 2011. Le fils de Viking Kronos s’élancera aux vingt-cinq mètres tout comme l’italienne Lisa America et Quaker Jet. A la veille de la validation des premiers forfaits, on dénombre encore sept concurrents âgés de 7 ans aux premiers échelons : Royal Dream, Rêve de Beylev, Yarrah Boko, Renommée d'Obret, Roxane Griff, Rolling d'Héripré et Roc Meslois. Les 6 ans Main Wise As, Sévérino, Sebastian K., Oracle et Santa Rosa France sont à la fois engagés dans le Prix de Belgique et le Prix Ténor de Baune. The Best Madrik est également pressenti au départ. Tout comme Queen's Glory, Quilon du Châtelet, Iceland, Perlando et Orlando Sport.

Prix Ténor de Baune : Ultime visa pour le Prix d’Amérique

Créé en 2008, le Prix Ténor de Baune est réservé aux chevaux âgés de 6 ans sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste. Ce semi-classique offre une qualification directe pour le Prix d’Amérique à son lauréat quelque soit ses gains. Parmi les vingt-deux engagés à la veille des premiers forfaits (mercredi), deux concurrents sont déjà assurés de participer au Prix d’Amérique. Il s’agit de Sévérino et Main Wise As. Ces deux trotteurs de qualité sont également engagés dans le Prix de Belgique tout comme Santa Rosa France, Oracle et Sebastian K.. Troisième du Critérium des 5 ans l’été dernier, Santa Rosa France devrait logiquement être au départ du tournoi réservé à sa génération et sera pieds nus pour l’occasion. Deux autres concurrents tenteront leur va-tout dans ce Prix Ténor de Baune afin de pouvoir être présent le dernier dimanche de janvier. Il s’agit de Scoop d'Yvel, qui sera déferré des quatre pieds comme lors de son sacre dans le Critérium des 5 ans, et Son Alezan, qui aime faire la course en tête. Plaisante quatrième du Prix du Bourbonnais (G.II), Save The Quick évoluera ferrée et se préparera au Prix de Cornulier (G.I). Le Cannibale, lauréat du Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II), fait également partie des prétendants.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !