Trot Publié le dimanche 25 juillet 2010 à 13h49

Le titre de Champion du monde pour Romain Porée


Du 20 au 24 juillet 2010, le Cheval Français organisait la treizième édition du Championnat du monde des drivers amateurs. Six courses disputées sur les hippodromes de Cabourg, Reims et Enghien avaient pour but de départager les treize drivers en lice. Titulaire de deux victoires et de deux premiers accessits, Romain Porée a été sacré champion du monde des amateurs sur ses terres.

Treize drivers venus de treize pays différents s'affrontaient durant la semaine à l'occasion du Championnat du monde des drivers amateurs. Avec 63 points, Romain Porée a devancé d'une seule longueur le suédois Mikael Pillemberg au terme d'un suspense alletant. Victorieux de la deuxième épreuve du Championnat du monde des amateurs au sulky de Pétille mardi 20 juillet à Cabourg, le driver français entrait rapidement dans le vif du sujet de ce tournoi. Deux jours plus tard à Reims, Romain Porée ne parviendra pas à passer le poteau en tête mais s'emparera d'une belle deuxième place avec Nouxor dans la troisième épreuve du Championnat du Monde derrière Pasty de Toulifaut, piloté par Mikael Pillemberg. De nouveau devancé par le driver amateur suédois lors de la cinquième épreuve disputé à Enghien, Romain Porée devait l'emporter dans la dernière épreuve pour conquérir le titre suprême. Associé à Island Kronos, le favori, Romain Porée n'a pas tremblé et a conduit son partenaire du jour au succès devançant au passage Ollico Peslois, associé à son rival suédois. Âgé de 25 ans, Romain Porée est ainsi devenu le troisième driver français a remporter le titre de Champion du monde des amateurs après Jacques de Saint-Sauveur en 1972 et Daniel Foucault en 1988.

La consécration pour un pilote de talent

Auteur d'une excellente année 2009, Romain Porée a obtenu la consécration en remportant ce titre de Champion du monde. A créditer de 32 succès en 99 tentatives, le driver amateur français était incontournable l'an passé. Cette saison, Romain Porée a mis du temps à retrouver le chemin du succès ce qui explique son plus faible rendement que l'année précédente. En effet, il s'est imposé "seulement" à sept reprises en 41 tentatives. Qu'importe, en franchissant le poteau en tête pour la 75ème fois avec Island Kronos, le journaliste de métier est devenu le troisième champion du monde français des drivers amateurs : incontestablement le plus beau fleuron de sa carrière. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !