Trot Publié le jeudi 9 juillet 2009 à 13h42

Le Trophée Vert à Royan-La Palmyre


A trois jours de la neuvième étape du Trophée Vert, on y voit un peu plus clair sur les chevaux qui seront au départ. Ocapri devrait être de ceux-là. Après sa démonstration réalisée lors de l'étape de Fougères, la protégée du tandem Rozé-Baudouin sera la plus dangereuse rivale de New des Landes, qui domine le circuit sur herbe jusqu'ici.

Les animateurs sont là

New des Landes, largement en tête du classement général et déjà vainqueur de quatre étapes, sera sans nul doute une nouvelle fois de la partie. Le protégé de Sébastien Hardy partira à nouveau avec 50 mètres de retard... une habitude pour lui. A partir de la quatrième étape, les trois premiers au classement général sont retenus en priorité. Une règle qui permettra à Neptune Bleu, un élève de Sébastien Hardy, troisième ex-aequo, d'en profiter pour partir en première ligne..

Ocapri attendue

L'étape charentaise a attiré quelques chevaux de classe venus se mettre au vert pour se changer les idées. Jean-Michel Bazire a ainsi confirmé la présence de Président, qui partira à 25 mètres et s'annonce comme un candidat à une place au moins. Parmi les engagés les plus dangereux, on notera la présence, en première ligne, d'Origan du Bois et Outsider de Kacy. A 25 mètres, Panymède Tivoli pourrait accompagner Président pour l'écurie de JMB. Ness d'Ouville, malheureuse lors de sa seule tentative sur le gazon cette année, devrait être au départ. Mais c'est surtout la présence ou non d'Ocapri qui retient l'attention. Auteur d'une course fracassante lors de sa victoire à Fougères, la jument de Jean-Michel Baudouin serait évidemment un premier choix si elle était confirmée. En dernière ligne, le vieux Lys de Vrie, qui court sans grand succès sur l'herbe depuis le début de l'année, devrait persévérer. Les parieurs feront également attention aux partants que sont Orage du Noyer, Pacha de la Frette voire Must de Bannes. A noter enfin que Piombino, vainqueur de la dernière étape, ne sera pas au départ. Encore trop nombreux aux derniers forfaits, Paludo et Noble du Relais ont subi la loi de l'élimination.

Le profil de l'étape

La distance au programme de cette neuvième étape du Trophée Vert est particulièrement longue : avec 3075 mètres à parcourir (pour le premier échelon), c'est la deuxième épreuve la plus longue du circuit. L'étape de Montluçon, remportée par New des Landes sur 3000 mètres, devrait donner de bonnes indications. L'hippodrome de Royan propose une piste de 1425 mètres avec corde à droite et une longue ligne droite de 400 mètres. Il ne faudra pas s'annoncer trop tôt ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !