Trot Publié le lundi 7 février 2011 à 16h27

Leading Lantern ne craint personne


Après plusieurs journées passées sur la cendrée de Vincennes, c’est au tour de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer d’occuper le haut de l’affiche. Dix-huit concurrents âgés de 7 à 10 ans répartis sur deux échelons de départ s’affronteront à l’occasion du Prix Grâce Ducal. Entraîné par les frères Martens qui connaissent une belle réussite sur la Côte d’Azur, Leading Lantern aura logiquement notre préférence. En pleine forme et invaincue sur cette piste, ce concurrent âgé de 7 ans fait figure d’épouvantail au départ de ce tournoi malgré son handicap de vingt-cinq mètres. Contraints également de s’élancer au second échelon, Quelle Attaque, à l’aise à Cagnes-sur-Mer, et Quango, doué mais fautif, conduiront l’opposition.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 12 – 14 – 10 – 7 – 3 – 13 – 18 – 8

Leading Lantern, un point d’appui solide

Concurrent d’origine scandinave entraîné depuis le début de l’année 2010 par les frères Martens, Leading Lantern (12) impressionne à chacune de ses sorties en piste. En onze courses sur le sol français, il a triomphé à neuf reprises. En dernier lieu à Marseille-Vivaux, il s’est imposé en toute décontraction loin devant Quelle Attaque qu’il retrouve aujourd’hui. Il a également pour lui d’être invaincu sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en deux tentatives. Il retrouve ici un lot à sa portée et malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres, il représente un point d’appui solide. Sa place est sur la plus haute marche du podium.

Quelle Attaque et Quango en tête de l’opposition

Dauphine de Leading Lantern en dernier lieu, Quelle Attaque (14) lui sera directement opposée à l’occasion de son retour dans son jardin de Cagnes-sur-Mer. En effet, en neuf tentatives sur cette piste, la pensionnaire de David Cinier a triomphé à quatre reprises, a pris un premier accessit et deux places. Au mieux, elle mérite crédit au moins pour la deuxième place. Passé des boxes de Sébastien Guarato à ceux de Yannick-Alain Briand l’été dernier, Quango (10) possède une qualité certaine mais demeure délicat en compétition. Bien qu’il n’ait pas été revu en piste depuis près de deux mois et qu’il soit contraint de rendre la distance, il est capable de réaliser un numéro.

Quora de Bourgogne et Perfect des Trez bien placés au premier poteau

Auteur d’une plaisante rentrée sur ce parcours le 23 janvier dernier (6ème) après deux mois d’absence, Quora de Bourgogne (7) devrait mettre à profit son bel engagement à la limite du recul à l’occasion de cette épreuve. Cette fille de Gazouillis est une candidate aux places. Egalement bien placé au premier échelon de départ, Perfect des Trez (3) devrait jouer un rôle utile. Ce pensionnaire de Romual Mourice ne doit pas être jugé sur son ultime tentative où il a terminé huitième en étant ferré. Pieds nus cette fois-ci, ce concurrent aimant trotter aux avant-postes peut conserver une place au passage du poteau.

Oviedo Vici, Ouest Mabon et Paladin Royal en bout de combinaison

Excellent depuis le début de l’année 2011, Oviedo Vici (13) reste sur un premier accessit acquis vendredi 4 février sur le parcours de vitesse des 2.150 mètres. Ayant déjà prouvé son aptitude au parcours de longue haleine de Cagnes-sur-Mer, deux fois quatrième en janvier, il a les moyens de venir prendre un chèque avec un bon parcours. Concurrent le plus riche au départ de la course, Ouest Mabon (18) ne doit pas être sous-estimé car il est en pleine forme et apprécie ce tracé. Avec désormais deux parcours dans les jambes après une absence de six mois, Paladin Royal (8) est capable de surprendre en venant compléter la bonne combinaison à grosse cote. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !