Trot Publié le mardi 1 février 2011 à 11h56

Les autres grands gagnants du week-end du Prix d'Amérique


L’hippodrome de Vincennes était en fête ce week-end. Outre le très attendu et prestigieux Prix d’Amérique, pas moins de sept Groupe étaient également au programme. Si Ready Cash a marqué de son empreinte le week-end grâce à son sacre dans le Championnat du Monde de trot attelé, d’autres champions comme Rapide Lebel, Quemeu d’Ecublei et The Lovely Gwen se sont illustrés. Ces trotteurs de classe méritent que l’on s’attarde également sur leurs performances.

Rapide Lebel survole le Prix du Luxembourg

Traditionnellement programmé la veille du Prix d’Amérique, le Prix du Luxembourg n’a pas échappé au champion Rapide Lebel. Un mois et demi après sa victoire dans la Clôture du Grand National du Trot, Rapide Lebel était de retour en piste à l’occasion de ce Groupe III disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste. Si de légers doutes planaient quant à son aptitude aux parcours de vitesse, le protégé de Sébastien Guarato a prouvé que rien ne pouvait arrêter son hégémonie actuelle en épinglant une sixième victoire consécutive. Après avoir assuré son départ, Rapide Lebel est venu s’installer au commandement en plaine puis à écœurer ses adversaires qui n’ont jamais pu espérer le rattraper. Le rouleau compresseur Rapide Lebel a encore frappé en s’imposant dans la superbe réduction kilométrique d’1’10’’8 pulvérisant ainsi le record de l’épreuve détenu jusque là par Exploit Caf (1’11’00). Interdit de participer au Prix d’Amérique en raison de son statut de hongre, le fils de Ginger Somolli n’a pas raté l’occasion de s’illustrer à la veille de l’épreuve reine du trot attelé. Rapide Lebel sera revu en piste à deux reprises durant le meeting d’hiver, dans le Prix de la Marne et le Prix de l’Union européenne, avant d’aller tenter sa chance à l’étranger.

Prix Jacques Andrieu : Quemeu d’Ecublei conserve son titre

Le Prix Jacques Andrieu, épreuve prestigieuse sous la selle, donnait le coup d’envoi de la journée de dimanche sur l’hippodrome de Vincennes. Le duel tant attendu entre Quemeu d’Ecublei, le tenant du titre, et Négotians d’Ortige, lauréat du Prix Yvonnick Bodin (G.III), a bien eu lieu et a tourné à l’avantage du premier nommé. Malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres, Quemeu d’Ecublei s’est vite retrouvé aux avant-postes et a tenu en respect son rival le plus dangereux dans la phase finale. Un mois après sa quatrième place dans le Prix Jules Lemonnier, disputé sur une distance trop courte pour ses aptitudes (2 .175 mètres), le fils de Jet Fortuna s’est montré impérial pour renouer avec le succès et conserver son titre acquis l’an passé (où il s’élançait à poteau égal). Ce champion, également hongre, entraîné par Frédéric Prat, a ainsi enregistré son vingt-deuxième succès sous la selle en trente-quatre tentatives et a surtout franchi la barre symbolique du million d’euro. Chapeau !

Prix Charles Thiercelin : The Lovely Gwen en championne

Le Prix Charles Thiercelin (G.II), remporté par Ready Cash en 2009, réunissait les 4 ans sur les 2.850 mètres avec un recul de vingt-cinq mètres pour les plus riches à savoir Torino d’Auvillier et The Lovely Gwen. Le rendement de distance n’a pas fait peur à la protégée de Mickaël Lemercier qui a laissé une superbe impression. Disqualifiée dès le départ du Prix de Tonnac-Villeneuve, la dauphine de Timoko dans le Critérium des 3 ans a remis les pendules à l’heure. Rapprochée en épaisseur dans le dernier tournant, The Lovely Gwen a pris le meilleur au début de la ligne droite finale mais a dû se montrer tenace jusqu’au bout pour résister à l’excellent fin de course de Napoleon Bar. Déjà lauréate du Prix de l’Etoile (G.I), du Prix Masina (G.II) et du Prix Queila Gédé (G.II), la fille d’And Arifant a ainsi accroché une nouvelle épreuve de prestige à son palmarès et a prouvé si besoin en était qu’il s’agissait d’une pouliche de classe. Son prochain grand objectif sera le Prix de Sélection où elle retrouvera Timoko sur sa route.

Prix Camille Blaisot : Saphir d’Haufor récompensé

Le Prix Camille Blaisot (G.II) réunissait les 5 ans sous la selle. Restant sur deux performances de choix au mois de décembre : deuxième de Singalo dans le Prix Philippe du Rozier et dauphin de Surabaya Jiel dans le Prix Emile Riotteau, Saphir d’Haufor méritait de remporter sa course lors de ce meeting d’hiver. Débarrassé des ténors de sa génération, le protégé de Christian Bigeon n’a pas manqué sa cible. Piloté par Damien Bonne, le fils de Jag de Bellouet a relayé Sainte Trinité en tête en haut de la montée et s'est montré tenace jusqu’au bout pour repousser les attaques de Speedy Bue et de Scala Bourbon, laquelle à penché sur sa droite. Saphir d’Haufor a ainsi renoué avec le succès. Il ne s’était plus imposé depuis le 8 mars 2010 dans le Prix Louis Le Bourg (G.II)

Roi Vert, Renora et Oropuro Bar également à l'honneur

Roi Vert a été sacré dans le Prix Jean-René Gougeon, Groupe III disputé sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres et réservé aux mâles âgés de 6 à 8 ans. Jugé digne de participer au Critérium des 5 ans l'été dernier, Roi Vert était déferré des quatre pieds pour cet engagement de choix à moins de 2.000 euros du plafond des gains et a renoué avec le succès. Rapidement installé au commandement par Jos Verbeeck, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire (qui était au sulky de Rachmaninov Seven) a contrôlé la course à sa guise et l'a emporté sans opposition loin devant Polisson Wood. Dans le Prix Helen Johansson, pendant du Prix Jean-Réné Gougeon pour les femelles, c'est Renora, également âgée de 6 ans, qui a eu raison de ses aînées. Disqualifiée dès le départ dans le Prix Ténor de Baune, la protégée de Franck Leblanc a remis les pendules à l'heure. Pilotée par Franck Nivard, la fille de Capriccio a pris la direction des opérations en plaine puis s'est parfaitement relancée dans la phase finale pour s'imposer dans la bonne réduction kilométrique d'1'12''4. Renora a ainsi remporté son quatrième succès du meeting d'hiver et son troisième Groupe III. Retardé en raison d'une collision au canter entre deux chevaux ayant projeté le driver Giuseppe Maisto au sol avec la jambe bloquée dans la fourche de son sulky puis par un faux départ, le Prix Léopold Verrocken, Groupe III disputé sur les 2.100 mètres et réservé aux 3 ans, a vu le succès d'Oropuro Bar entraîné par l'Italien Marco Smorgon. L'occasion de souligner le beau week-end des trotteurs italiens qui ont remporté trois épreuves au total. Après la victoire de Mirage du Louvre dans le Prix de Châteaubriant, Oropuro Bar et Mineiro As à l'occasion du Prix de Montréal, l'ont emporté dimanche. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !