Trot Publié le dimanche 15 février 2009 à 11h40

Les chemins du Prix de Paris 2009


Les héros sont fatigués ! Pas de Meaulnes du Corta, ni de Nouba du Saptel ou encore d'Opal Viking au départ du Prix de Paris 2009. Pour ce dernier Groupe I du meeting d'hiver réservé aux chevaux d'âge, des trotteurs venant de différents horizons vont s'affronter sur la distance peu commune des 4.125 mètres. Spectacle garanti !

Les grandes vedettes du meeting d'hiver ont décliné la lutte dans le Prix de Paris 2009. Les deux pensionnaires de Pierre Levesque ne seront pas présents. Il faut dire que leur tâche n'aurait pas été simple. Vainqueur du Prix d'Amérique-Marionnaud et du Prix de France, Meaulnes du Corta aurait du partir avec un handicap de cinquante mètres. Quant à Offshore Dream, le parcours marathon ne servait sans doute pas ses aptitudes. L'intérêt sportif ne prévalant pas, l'entraîneur normand a préféré choisir un autre objectif pour ses champions.

Sans les meilleurs !

Les entourages de Nouba du Saptel, Olga du Biwetz, Opal Viking, et Qualita Bourbon ayant effectué les mêmes choix, le Prix de Paris 2009 mettra aux prises les "malheureux" des épreuves prestigieuses de l'hiver. Il ne faut pas croire que cette course ne réunira que des doublures ou plutôt des "coiffeurs" comme il est dit dans le sport.

Paris Haufor et Prince Gédé en guest star

Parmi la liste des trotteurs engagés dans ce Groupe I, deux noms ressortent, Paris Haufor et Prince Gédé. Depuis quelques semaines, Christian Bigeon a coché ce grand rendez-vous sur son agenda. Le Prix de Paris est son objectif. Quant à Prince Gédé, malheureux dans le Prix de Cornulier, il a renoué avec le succès dans le Prix de Munich le 7 février, prouvant qu'il appartenait à la race des champions.

Le trot monté en pointillés

Mais ces deux concurrents devront affronter des adversaires venant d'horizons différents. Certains possèdent d'ailleurs davantage de références au trot monté. Paola de Lou, Oyonnax, Nouba Turgot sont dans ce cas. Mais leur endurance et leur dureté sont autant d'atouts pour réussir. Vivier de Montfort, vainqueur en 1992, et Dream With Me en 1998, en ont été les exemples vivants.

Petit Poucet

D'autres se sont révélés cette année dans des catégories inférieures. Orlando Sport, valeur montante ou encore Occitane, adepte des Quintés Plus de qualité devraient tenter de relever le défi.

Séance de Rattrapage

Enfin, les "recalés" du Prix d'Amérique pourraient être au départ. Ayant connu des fortunes diverses, Ladakh Jiel et Giuseppe Bi figurent sur la liste. Une liste qui regroupe donc des participants aux profils bien dissemblables. Qui aura le dernier mot et succédera à Orla Fun ? Réponse dimanche. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !