Trot Publié le mardi 14 octobre 2008 à 15h41

Les confidences de JP. Piton


Jean-Paul Piton ancien crack-jockey devenu entraîneur, associé entre autres aux pensionnaires de Philippe Allaire avec lesquels il a remporté de prestigieuses épreuves sera présent demain à Lyon-Parilly. Installé à Grosbois (Boissy-St-Léger) dans le Val de Marne, il veille sur 35 trotteurs. Pour Zone-Turf, il livre ses impressions sur les engagements de ses quatre élèves.

113 Moqueur du Caieu

Le changement de piste peut-il lui être bénéfique ? « Effectivement, le changement de piste ne peut que lui être bénéfique. Il a déjà bien fait sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. C’est un bon engagement mais il s’élancera tout même au deuxième échelon ce qui n’est pas chose facile. Ses deux dernières sorties sont à effacer, il peut remettre les pendules à l’heure dans ce GNT. Sa forme est toujours bonne et il sera déferré des quatre pieds.»

215 Princesse Black

Cette fille de Duc de Gasgogne a dû mal à se retrouver, qu'en pensez-vous ? «Oui. Elle n’a pas de marge. C’est dommage qu’elle se soit montrée fautive la dernière fois dans un réclamer à Vincennes. Ensuite, elle a tracé un bon parcours en retrait. Elle est vraiment bizarre. Mercredi, elle va devoir subir la course avec un numéro 15 derrière la voiture. Bernard essaiera de la faire terminer le mieux possible après un parcours à l'économie. »

309 Nana du Caieu

Difficile de lui reprocher quelque chose. A-t-elle une chance dans cette épreuve ? « Cette jument est régulière, il lui manque uniquement un petit quelque chose pour gagner. Elle est brave, elle doit impérativement courir cachée. Les 2.825 mètres ne sont pas un problème. Une petite place est possible.»

408 Omerico

Votre pensionnaire est le plus titré du lot, comment est-il ? « Je lui avais accordé un break cet été en vue de ce meeting. De bons engagements se profilent cet hiver surtout dans les courses réservées aux apprentis. Il a couru le 9 octobre à Enghien sous la selle prenant une dixième place. Il en avait un peu marre pour finir. Le cheval me paraît bien, une place est dans ses cordes mais il peut cependant encore manquer d’un parcours.» Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !