Trot Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 17h47

Les hommes et chevaux de l'année en Suède


Le 16 janvier dernier avait lieu en Suède la remise des prix récompensant les meilleurs acteurs du monde hippique du pays pour l’année 2008. Les différents vainqueurs ont été désignés par les journalistes sportifs suédois à l’issue d’un vote. Les principaux lauréats sont Commander Crowe (cheval de l’année), Stefan Hultman (entraîneur de l’année) et Örjan Kihlström (driver de l’année). Palmarès et lauriers...

Cheval de l'année

COMMANDER CROWE (Entraineur : Petri Puro) Le hongre entraîné par Petri Puro compte 26 victoires et 3 deuxième places en 29 courses. Lors de son unique expérience à Vincennes, il a échoué d'un rien face à Passion du Loisir, laissant le public français sur sa faim. Malgré cette contre-performance, son année chez lui fut irréprochable. Un titre mérité pour ce Général du Lupin suédois, à une période où la Scandinavie cherche un nouveau leader.

Entraîneur de l'année

STEFAN HULTMAN (Solvalla) Son palmarès 2008 est éloquent. Pour 240 partants, il a triomphé à 51 reprises et compte 38 deuxième places et 29 troisième places, soit près de cinquante pour cent de réussite dans les trois premiers. Il est notamment l’entraîneur de Triton Sund, un prétendant au Prix d’Amérique, Jaded, Lie Detector (meilleure pouliche) et Maharajah (meilleur trois ans du pays) mais tout le monde le connait déjà en France comme le mentor de Naglo.

Driver de l'année

ÖRJAN KIHLSTRÖM (Solvalla) Örjan Kihlström est un driver très connu en Europe. Ses qualités de pilotes dépassent de loin le simple cadre de la Scandinavie, comme le prouve sa victoire au sulky de Colombian Necktie, le 4 janvier dernier à Vincennes. Ce jour-là, l'homme aux plus de 4.000 succès a su attendre les cent derniers mètres avant de porter l’estocade et l’emporter sur le poteau. Une drive exemplaire ! Sur ses 1.609 parcours en 2008, 260 se sont soldés par des succès, pour un total de 2.800.227 euros de gains.

Meilleur 2 Ans

JUGGLE FACE (Entraîneur : Lutfi Kolgjini) Lutfi Kolgjini s’est spécialisé dans les jeunes chevaux. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver un de ses pensionnaires titulaire du titre de meilleur deux ans. Juggle Face a notamment remporté la Breeders’ Crown des 2 ans.

Meilleur 3 Ans

MAHARAJAH (Entraîneur : Stefan Hultman) Maharajah, c’est douze courses pour neuf victoires, dont le Critérium des 3 Ans et un total de 292.898 euros de gains. Ce fils de Viking Kronos n’a plus été revu en piste depuis le 20 octobre, étant victime d’une petite infection. Le public suédois attend son retour avec impatience. Un champion que l'on attend avec impatience en France !

Meilleur 4 Ans

SAHARA DYNAMITE (Entraîneur : Timo Nurmos) Sahara Dynamite est annoncé comme la relève des champions suédois. Invaincu dans son pays en 2008, sa seule défaite lui a été infligée dans le Grand Prix de l’UET en Italie, course remportée par Qualita Bourbon. Son entraîneur Timo Nurmos le prépare dès à présent pour l’Elitlopp 2009. Nous voilà prévenus.

Meilleur Trotteur Sang-Froid

JÄRVSÖFAKS (Entraîneur : Jan-Olov Persson) Comme chaque année, mais certainement pour la dernière, Järvsöfaks a remporté le titre de meilleur trotteur Sang-Froid. A la surprise générale, le cheval de tous les records, du nombre de victoires, de vitesse, de longévité, devance son fils Järvsöviking que l'on voyait avant le coup couronné. A cinq ans, ce dernier est annoncé comme la digne relève de son père. En 2009, Järvsöfaks, la légende vivante suédoise, entame sa dernière année de compétition, à l’âge canonique de quinze ans. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !