Trot Publié le jeudi 25 février 2010 à 11h35

Les Q attaquent dans le Quinté+


Les trotteurs de 6 ans auront l'honneur du Quinté+ du jour disputé à Enghien (R1). Quénavo du Vivier et Quépi des Caillons en seront les deux favoris. Le Trot aura la part belle avec une réunion matinale sur le plateau de Soizy (R3) et en nocturne à Cagnes-sur-Mer (R4). Seul Lyon-la Soie (R2) comblera les amateurs de Plat.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13h15

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Solitude de Daidou COURSES : Quénavo du Vivier et Quépi des Caillons devraient être les deux grands favoris de la course du Quinté+. Le premier, en retard de gains, affronte un lot largement à sa portée. Même ferré, il doit participer à l'arrivée. Le second n'a pas eu un parcours très chanceux lors de l'épreuve de référence, le Quinté+ du 16 février sur cette même piste. Avec une place en première ligne derrière la voiture, il a l'occasion de faire mieux que sa cinquième place de ce jour-là. Pour troubler ce duel, ils sont six à se dégager a priori. Quel Joli Marceaux, associé à Jean-Michel Bazire et engagé à la limite des gains, a été préparé pour cette course. Quipo de Billeron a terminé à la troisième place le 16 février et doit donc être pris en considération. Quadro de l'Iton, à l'aise sur les courtes distances, peut se racheter de sa dernière sortie fautive. Quif de Villeneuve a montré cet été qu'il avait largement le niveau d'un lot comme celui-là. Après une rentrée encourageante, il peut, sur sa classe, créer la surprise même en partant de la deuxième ligne. Quack, avec le numéro 1 et Franck Nivard, n'a pas trop de marge mais comptera néanmoins des supporters. Quartz de Chenu vient d'aligner une victoire et une deuxième place lors de ses deux dernières sorties : sa forme parle pour lui. Malgré le numéro 15, il ne peut évidemment pas être exclu. Dans la deuxième épreuve au programme, support du second Multi, Querelle de l'Iton, déferrée des quatre, devrait être la grande favorite. Pour la battre, il faudra regarder du côté de Quarry Bay, déjà victorieuse sur ce parcours mais décevante depuis quelques temps. Qlery et Quapucine d'Ombrée, qui partent aussi en première ligne, peuvent tirer leur épingle du jeu. Dans la cinquième, toujours avec un départ à l'autostart, Solitude de Daidou, si elle se montre sage, apparaît au-dessus de autres. Sines et surtout Slavia seront aux aguets en cas de défaillance. Ramanora, Real Star Jyl et Rumba de Changé, toutes déferrées des quatre, doivent se disputer la victoire dans la septième. Les autres devront se montrer très fortes pour battre ce trio. LES ACTEURS : Franck Nivard dipose de trois belles chances avec Quack (101), Querelle de l'Iton (202) et, à un degré moindre, Romance de Nappes (710).

Réunion II : Lyon-La Soie - Début des opérations à 13h20

Programme : 7 courses de Plat L'Homme de la Réunion :Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion :Kaboura PHOTO 2COURSES : Pour la seule réunion de Galop du jour, on commencera par s'intéresser à la deuxième épreuve du programme. Bonne débutante le mois dernier, Mia Maya devra battre Huapi, qui possède la plus belle musique de toutes les partantes. La régulière Citybelle peut être la bonne surprise de la course. Le pronostic est plus compliqué chez les mâles dans la troisième. Lone Rider, Sanajiyr et Quattroporte semblent posséder une petite longueur d'avance sur les autres. Dans la cinquième, handicap divisé et support du premier Multi, Kaboura, ancienne jument de Quinté, partira avec les faveurs des parieurs. Le top-weight Jamindar a des moyens à faire valoir. Alcime et Indian City apparaissent en léger retrait de ces deux-là. Enfin Sheitan et Churriana sont chuchotés. Dans le second handicap, support du second Multi, Star Davies et May Line, en forme, sont les deux plus belles chances. Il leur faudra cependant se méfier de Rudolph qui, bien qu'un peu haut sur l'échelle des poids, sort d'une belle deuxième place. Royal Cyclone, qui monte en distance, est outsider séduisant pour la dernière course du meeting de Ioritz Mendizabal. LES ACTEURS : Dans son duel à distance avec Dominique Boeuf pour le titre de meilleur jockey du meeting, le pilote basque aura trois cartouches avec Roadster (101), Alcime (502) et Royal Cyclone (704).

Réunion III : Enghien - Début des opérations à 11h15

Programme : 4 courses de Trot COURSES :La plus intéressante des ces quatre courses matinales est la dernière, le Prix de Pornic, course européenne qui a attiré nombre de juments bien connues des turfistes. La très régulière Princesse de Dypp, bien placée en première ligne, aura de nombreux partisans avec Franck Nivard au sulky. Petite Farce, qui l'a battue à Vincennes sur 2700 mètres début février, devra s'élancer en deuxième ligne derrière la voiture. Tout comme Beastar, troisième de cette même course de référence. Attention à Pieta Marboula qui, dans un bon jour, peut mettre d'accord tout le monde. LES ACTEURS :

Réunion IV : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 19h35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Benjamin Goetz Le Cheval de la Réunion : Quiet du Chêne COURSES :En nocturne, l'hippodrome de la Côte d'Azur propose un programme de qualité. Dans le Prix de Dax, course européenne au monté, Quasida Jet, pensionnaire de Pierre Vercruysse, et Memphis Danover, protégé de Benjamin Goetz, seront les deux chevaux en vue avec, respectivement, Romain-Christian Larue et Marion Goetz comme jockeys. Il y aura également plusieurs chevaux de qualité dans la troisième, course européenne disputée à l'attelé sur 2925 mètres. Il ne serait pas étonnant que Quito d'Avèze, déferré des quatre, répète. Le très régulier Orléans Spring, lui aussi déferré, connaît Cagnes pour s'y être déjà imposé. Quactus Léman, qui sort d'une série au monté, revient pour la victoire. Il courra lui aussi pieds nus. Oz le Magicien est capable de nous réserver un tour dont il a le secret. Dans la quatrième, cela devrait se jouer au deuxième poteau entre Revel d'Anama, Ruante, Ryder de Tagor et Rex Haie Neuve. Dans la cinquième, Quiet du Chêne a tout pour décrocher un succès. En superbe forme depuis le début de l'année, tous les feux sont au vert pour ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand. LES ACTEURS : Avec Memphis Danover (205) et Quito d'Avèze (307), Benjamin Goetz a une belle chance de faire coup double ce vendredi. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !