Trot Publié le samedi 22 novembre 2008 à 18h42

Les routes du Prix d’Amérique 2009


Une participation au Prix d’Amérique constitue une consécration pour un trotteur, son éleveur, son propriétaire, son entraîneur, son driver, son lad et tous ses supporters. Le 25 janvier 2009, ils seront 18, pas un de plus, alignés sur la ligne de départ des 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes pour décrocher la victoire dans le 88e Prix d’Amérique. Comment décrocher son billet pour le championnat du monde des trotteurs 2009 ? La réponse avec nos spécialistes…

Les entourages des 13 trotteurs les plus riches, engagés dans le Prix d’Amérique 2009, n’auront pas de souci à se faire, leur fauteuil est d’ores et déjà réservé pour le dernier dimanche de janvier. Sauf incident, blessure ou maladie, ces privilégiés de la cendrée, qui ont déjà amassé des centaines d’euros, auront la chance de pouvoir courir pour le sacre suprême.

On ne prête qu’aux riches…

Ainsi, des trotteurs comme Offshore Dream, Exploit Caf , Niky, Olga du Biwetz, One du Rib, Oiseau de Feux, Magnificent Rodney et quelques autres n’ont plus à se soucier de leur compte en banque. Pour eux, la route de l’Amérique est toute tracée. Les entraîneurs de ces champions peuvent travailler en toute sérénité, poser les jalons d’une préparation dosée et réfléchie. Il n’en est pas de même pour tout le monde et quelques « pauvres », en forme au bon moment, ambitieux à souhait, pourront décrocher les cinq derniers tickets d’accès au Prix l’Amérique 2009.

Les quatre B, le tremplin des courageux

Une priorité de participation au Prix d'Amérique est accordée aux quatre premiers du classement établi à l'issue des Prix de Bretagne, du Bourbonnais, de Bourgogne et de Belgique, en fonction du barème suivant qui s'appliquera dans chacune des quatre épreuves précitées : 9 points au 1er, 6 au 2e, 4 au 3e, 2 au 4e et 1 au 5e. En cas d’ex aequo, les chevaux dont les gains sont les plus élevés seront retenus. Après le prix de Bretagne (samedi 15 novembre), nous irons vers le Prix du Bourbonnais (samedi 6 décembre) puis vers le Prix de Bourgogne (dimanche 28 décembre) et enfin vers le Prix de Belgique (dimanche 11 janvier). Autant dire qu’il faudra être en forme quand ont s’appelle « Petit Poucet du Trot » pour espérer devancer les ogres des pistes au terme d’un tel mini-championnat. Il n’y a plus de rendement de distance dans le Prix de Bretagne et les grosses cylindrées ont sans cesse soif d’allocations. Nous suivrons de très près l’évolution du classement général de ce tournoi qualificatif en quatre manches en espérant qu’il accouche d’une belle histoire en ouvrant les portes de l’Amérique 2009 à un trotteur révélé par les épreuves préparatoires. Le problème de ce chemin d’accès au le championnat du monde des trotteurs 2009 réside dans le fait qu’il est particulièrement exigeant en énergie et que les combattants des 4 B sont rarement les guerriers de l’Amérique.

Un 4 ans béni des dieux

Le lauréat du Critérium Continental, disputé le 21 décembre 2008, se voit offert une wild-card pour le Prix d’Amérique. Epreuve européenne réservée au 4 ans, le Critérium Continental revêt dorénavant un intérêt supplémentaire car l’entourage du lauréat peut donner une valeur commerciale supplémentaire à son champion en faisant apparaître une participation au Prix d’Amérique à l’heure de la gestion d’une carrière d’étalon ou de poulinière. Prodigious ne s’est pas fait prié l’an passé pour tenter sa chance dans le Prix d’Amérique avec l’issue que l’on connaît… Même si les chances de réussite d’un 4 ans face à ses aînés sont infimes, le challenge sportif et économique en vaut la chandelle !

Un 6 ans en super forme !

Le Prix Ténor de Baune a été créé en 2008 dans le but de qualifier directement un trotteur de 6 ans pour le Prix d’Amérique, indépendamment de ses gains mais avec la garantie d’un degré de forme optimal puisque cette course se dispute le dimanche 11 janvier, à deux semaines seulement du Prix d’Amérique. Comble du hasard, la première édition de ce Prix Ténor de Baune fut enlevée par Orla Fun, une élève de Jean-Baptiste Bossuet, le mentor du champion Ténor. Orla Fun a conclu au troisième rang du Prix d’Amérique 2008, justifiant d’emblée l’existence de cette épreuve qualificative. Vous l’aurez compris, le Prix d’Amérique laisse une place au rêve et au talent mais aucune au hasard. Le trotteur qui franchira le poteau en tête le 25 janvier 2009 sera un grand champion quelque soit le chemin qui l’aura mené au départ du championnat du monde des trotteurs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !