Trot Publié le dimanche 9 janvier 2011 à 17h33

Les top chances du lundi 10 janvier 2011


Lundi 10 janvier, trois réunions se tiennent sur les hippodromes de Vincennes, Pau et Marseille-Vivaux. Zone-Turf.fr a déniché pour vous sept premières chances à ne pas manquer dont celle de Qualine du Vivier, qui malgré le peloton fourni du Prix de l'Aveyron, pourrait bien profiter de la forme qu'elle affiche actuellement et de son avantage au premier échelon pour s'adjuger le premier événement de sa carrière.

Réunion I - Vincennes

Qualine du Vivier (106) Elle reste sur un très plaisant mois de décembre. A l’arrivée de deux événements consécutifs alors qu’elle était ferrée et partaient en deuxième ligne, la jument de Paul Viel revient ici sur la Grande Piste. Déferrée des antérieurs pour l’occasion, relativement économisée l’année précédente et sur sa forme du moment, difficile de ne pas lui voir une première chance à l’arrivée de cette épreuve. Phorbas du Goutier (505) En très belle forme à l’heure actuelle, ce pensionnaire de Franck Leblanc vient de remporter deux succès de rang sur les 2700 mètres de la Grande Piste et avec Thomas Levesque comme partenaire. De nouveau associé au jeune jockey, la plus longue distance ne devrait pas le déranger. Au premier échelon de départ et déferré des quatre, Phorbas du Goutier peut vivre sur sa forme pour activement participer à l’arrivée de cette compétition. Terre de Chaupry (602) Contrairement à Turquoise d’Atout (601), autre jument en vue de cette épreuve, et même si cette dernière l’a devancée en dernier lieu, Terre de Chaupry sait ce que trotter pieds nus signifie. Sujette régulière et associée à Matthieu Abrivard, elle est suffisamment bien placée derrière la voiture pour produire une performance de premier ordre au prix d’un bon parcours.

Réunion II - Pau

Rio Tinto (201) Ce 6 ans fait partie du contingent emmené par l’entraîneur spécialiste du cross-country Jérôme Follain. Invaincu en 2010 en trois sorties dans la discipline, il a effectué une rentrée paloise gagnante en dernier lieu, devant nombre de ses adversaires du jour. Engagé ici sur le même parcours et de nouveau associé à Anthony Thierry, Rio Tinto pourrait aussi profiter de la forme actuelle de son entraînement à Pau (cinq victoires depuis le début du meeting) pour s’adjuger ce tournoi. Atlantique Nord (602) Le palmarès d’Atlantique Nord sur les pistes en sable est assez impressionnant : une victoire et quatre deuxièmes places en six sorties. Certes cet élève de Damien de Watrigant sera relativement chargé au départ de ce handicap sur la distance classique, mais il a été économisé l’année précédente et semble monter en puissance depuis son retour à la compétition à la fin novembre. Deuxième sur le tracé en dernier lieu dans un tournoi similaire, Atlantique Nord est capable de jouer ici à nouveau les premiers rôles.

Réunion III - Marseille-Vivaux

Pactole de Bootz (309) En fin d’année 2010, Pactole de Bootz affichait une régularité à toute épreuve. Guidé par Stéphane Cingland, professionnel de la région, il aborde une piste qu’il connaît (il s’y imposait encore début octobre) et affronte un lot qui semble dans ses cordes. Ganador (313) et Odedjalo (312) sont à surveiller de près mais Pactole de Bootz est capable ici de renouer avec le succès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !