Les trotteurs de l'année 2011

A quelques jours de la fin de l’année 2011 et alors que le meeting d’hiver de Vincennes bat son plein, poursuivons notre série de bilan par celui des chevaux dans la discipline du trot. Les champions Ready Cash, Timoko et Rapide Lebel ont été omniprésents au plus haut niveau et ont marqué de leur empreinte l’année 2011 qui s’achève.
Ready Cash, auteur du doublé Prix d’Amérique – Prix de France
Ready Cash est incontestablement le grand gagnant de l’année 2011. En effet, le champion de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvadestin a fait vibrer ses nombreux supporters et la France entière en remportant le Prix d’Amérique (G.I) aux dépens du suédois Maharajah. Quinze jours plus tard, le fils d’Indy de Vive est parvenu à remporter le Prix de France (G.I) réalisant ainsi un doublé prestigieux comme l’avait fait avant lui Eléazar (1980), Hynmour (1982), Lurabo (1984), Ourasi (1986, 1987, 1988), Moni Maker (1999) et Meaulnes du Corta (2009). Après un break mérité et une saison de monte chargée, Ready Cash a fait son retour cet automne afin de préparer la défense de son titre dans le Prix d’Amérique 2012. Impressionnant dans le Prix de Bretagne (G.II) et le Prix du Bourbonnais (G.II), il a achevé son année en beauté et s’est posé comme le grandissime favori à sa propre succession. Le dernier dimanche de janvier, il retrouvera sur sa route un certain Timoko, également très en vue cette année.
Timoko roi des 4 ans
Auréolé de son sacre dans le Critérium des 3 ans (G.I) fin décembre 2010, Timoko a assis sa suprématie sur sa génération tout au long de l’année 2011. En France, le pensionnaire de Richard Westerink n’a jamais connu la défaite, son seul échec (une deuxième place) est intervenu en Suisse lors du Grand Prix de l’U.E.T. remporté par Kadett C.D.. Le fils d’Imoko a remporté la bagatelle de trois Groupes I : le Prix de Sélection, le Critérium des 4 ans et le Critérium Continental. Après avoir été touché par la maladie de Lyme au mois de novembre, Timoko est parvenu à se remettre sur pied plus vite que prévu et a réalisé une rentrée victorieuse dans le Critérium Continental (G.I) prenant ainsi sa revanche sur Kadett C.D., qui l’avait devancé au mois d’octobre, et donnant rendez-vous à Ready Cash dans le Prix d’Amérique 2012.
Rapide Lebel champion d’Europe
Privé de Prix d’Amérique en raison de son statut de hongre, Rapide Lebel a remporté la bagatelle de quatre courses à Vincennes (Prix du Luxembourg, Prix de la Marne, Prix de l’Union Européenne et Prix du Bois de Vincennes) avant de se lancer à la conquête de l’Europe à partir du printemps. Dominé de peu par Brioni dans l’Elitloppet, le pensionnaire de Sébastien Guarato a ensuite triomphé dans quatre étapes du Circuit International et a été sacré Champion d’Europe succédant ainsi à L’Amiral Mauzun, dernier trotteur français à avoir été couronné en 2008. Le fils de Ginger Somolli s’est ensuite lancé un ultime défi en allant défier San Pail dans la Breeders’ Crown au Canada. Malheureusement, il n’est pas sortie vainqueur de ce choc de titans mais n’a pas à rougir de sa tentative et peut légitiment espérer une revanche l’an prochain.
Olga du Biwetz, Save The Quick, Uppercut du Rib, Utoky, Roi du Lupin et Quemeu d'Ecublei en vedette au trot monté
Entraînée par Fabrice Souloy, Olga du Biwetz a triomphé dans le Prix de Cornulier, la plus belle épreuve du monde sous la selle, mais a également obtenu une belle troisième place dans le Prix d’Amérique derrière Ready Cash et Maharajah. Olga du Biwetz a ensuite été présentée à Coktail Jet au printemps et attend un heureux événement. Défendant les couleurs de l’écurie Quick Star et l’entraînement de Franck Leblanc, Save The Quick a effectué des débuts victorieux dans la discipline du trot monté dans le Prix de Normandie (G.I) et a ensuite conservé son invincibilité sous la selle en remportant le Prix Edmond Henry (G.II) et le Prix Joseph Lafosse (G.II). Uppercut du Rib s’est imposé comme le meilleur élément de sa génération au trot monté en remportant le Prix d’Essai (G.I) et le Prix des Elites (G.I) mais a été stoppé dans son ascension suite à une blessure, une fracture du sésamoïde. Utoky a remporté le Prix de Vincennes (G.I) de bout en bout et semble capable de marcher sur les traces de Scipion du Goutier. Roi du Lupin a franchi un palier cette année en remportant pas moins de six Groupes faisant ainsi tomber de son piédestal Quemeu d'Ecublei, qui n’a pas à rougir avec ses quatre succès de Groupe et ses nombreux accessits.
Quif de Villeneuve roi du Grand National du Trot
Acheté pour la somme de 145.000 euros lors de la vente de printemps de Trotting Promotion, Quif de Villeneuve a largement rentabilisé l’investissement. Défendant les couleurs de Gérard Augustin-Normand et l’entraînement de Franck Leblanc, le fils de Coktail Jet est entré dans l’histoire en devenant le quatrième concurrent à remporter le circuit du GNT et la Clôture la même année après Vrai Lutin (1992), Kazire de Guez (2002) et Oasis Gédé (2008).
Sans oublier Scoop d'Yvel, Quaker Jet, Main Wise As, Tango Quick, Uaukir, Une Lady en Or, Union d'Urzy, et Unique Quick
Scoop d'Yvel a créé une petite surprise en remportant le Critérium des 5 ans (G.I) aux dépens de Sévérino. Quaker Jet a confirmé qu’il faisait partie des meilleurs chevaux d’âge en remportant le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G.I) et le Prix René Ballière (G.I). Main Wise As s’est distingué en triomphant dans le Prix de l’Atlantique (G.I) à Enghien et en remportant le Prix Marcel Laurent (G.II). Compagnon d’écurie de Save The Quick, Tango Quick a été sacré dans le Prix du Président de la République (G.I). Dans la génération des 3 ans, Uaukir (Critérium des Jeunes (G.I)), Une Lady en Or (Prix Albert Viel (G.I)), Union d'Urzy (Prix de l’Etoile (G.I)) et Unique Quick (Critérium des 3 ans (G.I)) se sont succédé au plus haut niveau.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 06/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 06/08/2025 Les top chances du jeudi 7 août 2025
- 06/08/2025 Favori du Tiercé du jour : King Opera (412)
- 06/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 06/08/2025 Quinté Plus PMU : Katar peut confirmer sa dernière bonne sortie
- 06/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 10 Indy de Jyr