Trot Publié le lundi 29 février 2016 à 16h51

Lionel, de l'or au bout des sabots


Lionel, vainqueur du Grand Prix de Paris 2016
Lionel, vainqueur du Grand Prix de Paris 2016 (©Dimitri Blanleuil)

Nommé en l’honneur du quintuple ballon d'or de football Lionel Messi, le trotteur norvégien Lionel a remporté son plus beau trophée lors du Grand Prix de Paris (G.I) dimanche 28 février sur l’hippodrome de Vincennes. Retour sur la trajectoire de ce phénomène venu du Nord.

(Zone-turf.fr) - Propriété de Göran Antonsen, Lionel court à l’âge de 3 et 4 ans en Scandinavie où il se classe notamment cinquième d’un Groupe I remporté par Viking Va Bene. Il débarque en France chez Fabrice Souloy durant le meeting d’hiver 2014/2015 avec seulement 61.166 euros sur son compte en banque, soit en net retard de gains comme la plupart des concurrents scandinaves qui arrivent dans l'hexagone. La veille du Prix d’Amérique 2015 remporté par Up and Quick, Lionel débute sa carrière française par une deuxième place derrière Call Me Keeper dans un prix de série (Course D). Il se classe ensuite troisième d’un Groupe III remporté par Ave Avis avant d’ouvrir son compteur dans une Course B aux dépens d’Aubrion du Gers.

Lionel explose durant l’été 2015

Lionel explose l’été suivant, période durant laquelle il aligne cinq succès sur les hippodromes de Vincennes et d’Enghien avec deux groupes II à la clef : le Prix de Buenos-Aires sur 4150 mètres (soit la même distance que le Grand Prix de Paris) et le Prix d’Eté en trottant dans la réduction kilométrique d’1’12’’1 sur 2700 mètres. Il subit ensuite un coup d’arrêt à Amiens avant de faire un break dans l’optique de reprendre de la fraîcheur pour le meeting d’hiver.

Lionel obtient son billet pour l’Amérique dans le Prix Ténor de Baune mais voit ses espoirs douchés au départ de l’épreuve reine

Le 5 décembre, il effectue une rentrée victorieuse dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II). Le 27 décembre, il obtient son visa pour le Prix d’Amérique en remportant le Prix Ténor de Baune (G.II) malgré une faute en début de parcours. Dans l’épreuve reine du Trot attelé, Lionel se présente comme l’un des principaux challengers (avec Up and Quick et Timoko) au champion Bold Eagle, auteur d’une démonstration quinze jours plus tôt dans le Prix de Belgique. Mais, à l’occasion du dernier dimanche de janvier, Lionel ne combat même pas puisqu’il se montre fautif au départ et est disqualifié. Quinze jours plus tard, il se perd dans ses allures à la sortie du tournant final du Grand Prix de France alors qu’il venait lutter pour les places.

La consécration de Lionel dans le Grand Prix de Paris

Malheureux dans les deux premières manches de la Triple Couronne, Lionel se réhabilite pleinement lors du Grand Prix de Paris où il fait plier Bold Eagle après avoir fait la course en deuxième épaisseur le nez au vent de l’animateur Bird Parker. Alors que la première victoire de Groupe I de Lionel jette un froid sur la foule de Vincennes venue assister au couronnement de Bold Eagle dans la Triple Couronne, elle réchauffe son entourage après les malheurs du Prix d’Amérique et du Prix de France. Lionel possède désormais 711.716 euros de gains et n’a pas fini de faire parler de lui…

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !