Trot Publié le jeudi 3 décembre 2009 à 16h57

Lipouz Lesmelchen termine en beauté


En vue d’une échéance lointaine et proche à la fois, celle du Prix de Cornulier, se disputait le Prix Paul Buquet, le jeudi 3 décembre sur le plateau de Gravelle. C’est Lipouz Lesmelchen, le partenaire de Franck Nivard qui s’est montré souverain. Le 10 ans devançait le bon Or de Jade et Marathon Man. Trois des cinq hongres formaient ainsi le podium de ce Groupe II doté de 110 000 euros. Ils seront malheureusement exclus du prochain Prix de Cornulier en raison de leur statut de hongre...

Très satisfait de la prestation du vieux serviteur de 10 ans, Franck Nivard déclarait au micro d’Equidia : "Il a eu un parcours idéal, dans le dos du leader et à l’allure où nous allions il n’a pas eu l’occasion de tirer. De plus, nous avons été chanceux lorsqu’Hot Tub s’est enlevé, mon cheval est reparti de plus belle et s’est retrouvé seul en tête. C’est super, il a déjà prouvé sa classe quand il est en grande forme, il sait tout faire".

Plenty Pocket n’a pu les inquiéter

Grandissime favorite, la cote de Plenty Pocket fondait comme neige au soleil, mais la partenaire de Pierre-Yves Verva n’a jamais pu quitter l’arrière garde bien qu’elle se soit rapprochée vers la fin de parcours. Avant course, elle évoluait pieds nus et s’annonçait comme la plus sérieuse rivale des hongres qui auront dominé ce Groupe II de la tête et des épaules. Malgré son superbe engagement, elle n’a pu s’affirmer en vue du prochain Prix du Cornulier, mais il serait imprudent de la condamner hâtivement. La fille de Ganymède et Cherry Lane aura d’autres occasions de briller.

Hot tub malheureux

Hot Tub aura mené grand train cette épreuve, supportant tout le poids de la course du départ au tournant final, en trottant le pied de 1’13"1 à 1500 mètres et de 1’13"7 à 1000 mètres ! Phillipe Masschaele a joué son va-tout mais il a subi les foudres des commissaires. Hot Tub n’a jamais été battu durant tout le parcours, il n’a été défait que par lui-même. Bien que distancé, il a effectué une grande performance.

Les hongres au 3 premières places

Or de jade doit satisfaire pleinement son entourage, car sa place de dauphin équivaut à une petite victoire puisque le partenaire de David Thomain n’avait pas couru depuis plus de 2 mois. Le fils de Sancho Pança a fini remarquablement. Quant à Marathon Man, (récent lauréat du Prix Reynolds) il a été le seul à pouvoir revenir du second échelon et confirme l’écrasante supériorité des hongres dans ce tournoi. Des hongres qui seraient dignes de participer au Prix de Cornulier, mais la réglementation des courses l’interdit…C’est quelque peu regrettable. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !