Trot Publié le dimanche 1 février 2009 à 17h54

Lord de la Noé et Nouba Turgot à la fête !


Les deux héros du dimanche 1er février se nomment Lord de la Noé et Nouba Turgot. Le premier nommé l'a emporté dans le Prix de la Marne, offrant par la même occasion un premier succès à Jean-Michel Bazire dans cette épreuve de prestige, un mini Prix d'Amérique pourrions-nous dire. La fille de Canada a pour sa part dominé de la tête et des épaules le Prix du Calvados, sorte de Prix de France au trot monté. Retour sur ces deux belles épreuves.

Prix de la Marne

Privé de Prix d’Amérique du fait de son statut de hongre, Lord de la Noé a prouvé ce dimanche qu’il avait pourtant la qualité suffisante pour y figurer. Agé de 10 ans, il reste toujours aussi jeune. Il a en effet dû batailler ferme dans la ligne d’arrivée pour contenir l’attaque de son compagnon de couleurs Monte Georgio, hongre lui aussi. C’est donc un joli doublé pour la casaque jaune et bleue de Michel Gozlan. Un couplé qui a failli se transformer en dead-heat tant la distance séparant les deux concurrents était minime. Le propriétaire avait déjà connu par le passé les joies du succès dans cette épreuve, avec Loumana Flor en 2006 et Jaminska en 2004. A l’inverse, c’est la première fois que Jean-Michel Bazire remporte ce Groupe II. Les deux hongres devraient désormais se diriger vers le Prix de l’Union Européenne, le 28 février prochain. Avec la clôture du GNT, il s’agit de la plus belle épreuve du Plateau de Gravelle à laquelle ils ont accès.

Prix du Calvados

Avant la course, on s’attendait à un match dans le match, celui qui opposerait Nègre du Digeon à Marathon Man. Le premier nommé menait par trois victoires à deux. Mais Matthieu Abrivard a vite déchanté, son partenaire s’élançant au galop. Une aubaine dont n’a pas pleinement profité l’autre hongre, Marathon Man, tombant sur un roc infranchissable. Nouba Turgot est revenue au top et le fait savoir. C’est de bout en bout que la championne de Franck Anne s’est imposée. Eric Raffin, son jockey, a inscrit son nom pour la première fois au palmarès de l’épreuve. Ce trio d’enfer devrait désormais se retrouver aux prises dans le Prix Henri Desmontils, le 28 février. A moins que Marathon Man, qui devra rendre vingt-cinq mètres, ne préfère se diriger vers le Prix de l’Union Européenne à l’attelé. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !