Trot Publié le samedi 29 janvier 2011 à 15h00

Maharajah nouvel enchanteur américain


Ca y est, nous y sommes ! Les dix-huit concurrents du 90ème Prix d’Amérique vont bientôt se rendre au départ des 2700 mètres de la grande piste vincennoise. Et Ready Cash est face à son destin. Qui pourrait l’empêcher d’entrer dans la légende au vue de son évidente supériorité ? La question ne se poserait pas si un autre crack méconnu des turfistes français n’avait pas ébloui de sa classe le récent Prix de Belgique. Ce qu’a réalisé Maharajah il y a deux semaines est du domaine de l’exception, et les mésaventures que rencontre régulièrement Ready Cash ternissent sa candidature et laisse le champ libre au champion suédois. Face à ce duel annoncé, reste un peloton de très haut niveau dont beaucoup, le cadet de l’épreuve Sévérino pouvant jouer les trouble-fête, postulent à une place dans le trio gagnant.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 13 – 15 - 1 - 5 - 16 - 3 - 18 - 12

Maharajah d'une courte tête devant Ready Cash

La manière dont Maharajah (13) s’est adjugé le Prix de Belgique en dernier lieu laisse sans voix. Pour sa première apparition sur une piste française, le champion de Stefan Hultman a rapidement pris le train à son compte puis a dominé l’opposition de la tête et des épaules, faisant afficher la réduction de 1’13 à l’arrivée. Préparé depuis de longs mois par son entourage en vue du grand événement, au départ volté notamment, Maharajah semble être le trotteur à même de réconcilier la Suède avec la plus prestigieuse des épreuves au trot attelé. Le fils de Viking Kronos sera associé au crack driver Orjan Kihlström, un atout évident pour Maharajah. Difficile décision que de placer Ready Cash (15) en seconde position de notre sélection. Même disqualifié lors du Prix Ténor de Baune en dernier lieu, le crack de Philippe Allaire n’en a pas moins réalisé une prestation de premier plan, échouant de peu face à Lana del Rio après un magnifique retour. Thierry Duvaldestin peaufinait alors les derniers réglages (ferrures) et n’a pas caché sa satisfaction après coup. Pour sûr, le récent splendide lauréat des Prix Doynel de Saint-Quentin et de Bourgogne a retrouvé son meilleur niveau depuis qu’il a intégré les boxes de "Duval’". Cependant, son caractère peut parfois jouer en sa défaveur. Sans cela, Ready Cash serait le grand favori de ce 90ème Prix d’Amérique et dans un bon jour, il a suffisamment de classe pour dominer Maharajah.

Sévérino : un cadet ambitieux

En embuscade de ces deux cracks, nous tentons le pari d’appuyer le cadet de l’épreuve : Sévérino (1). Lauréat du Critérium Continental qualificatif pour l’épreuve reine, le protégé de Christian Bigeon s’est montré légèrement fautif à l’arrivée d’un Prix de Croix de très haut niveau en dernier lieu, mais a su se reprendre pour plaisamment conclure. Le fils de Gobernador a ébloui les observateurs lors de sa préparation, et son entourage ne cache pas sa confiance. Capable de trotter sur le pied d’1’13’’6 à l’âge de 3 ans, déferré des quatre pour l’occasion, Sévérino est capable de créer la surprise et de monter sur le podium.

Des nombreux candidats de très haut niveau pour les accessits

Face à ce trio de tête, le choix se corse nettement pour les accessits. Nous retiendrons néanmoins quatre candidatures. Sixième de l’édition précédente, Oasis Gédé (5) a été préservée une bonne partie de l’année 2010. Auteure d’un parcours convenable lors des 4B eu égard aux conditions de course, l’élève de Jean-Michel Baudouin s’est vue plébiscitée au départ du Prix de Belgique duquel elle a courageusement conclu troisième en retrait de Maharajah et Nuit Torride. Déferrée des quatre, de nouveau associée à Jean-Michel Bazire et capable de trotter sur le pied d’1’12’’8, Oasis Gédé est capable d’accrocher une quatrième place. Comment ne pas faire d’Oyonnax (16) un postulant aux meilleures places. Il ne peut être reproché grand-chose au tenant du titre. Auteur d’une très belle saison, le protégé de Vincent Brazon a fait toutes ses courses depuis qu’il a entamé sa préparation au meeting d’hiver, souvent dans des conditions désavantageuses. Superbe cinquième dans le Prix de Belgique avant une quatrième place dans le Prix de Cornulier, Oyonnax peut une nouvelle fois faire jouer sa pointe de vitesse phénoménale à l’arrivée et en régler plus d’un. Le Prix de Cornulier, Olga du Biwetz (18) l’a justement emporté il y a une semaine, confirmant son extrême polyvalence. Une des trois juments de Fabrice Souloy au départ du Prix d’Amérique, la fille de Cezio Josselyn a gagné facile en dernier lieu et sur le pied d’1’12’’7… Son entourage estime qu’elle a bien récupéré de ses efforts et sur sa valeur pure, cette authentique championne a sa place dans le quintet de tête. Fabrice Souloy présente également Private Love (3). La jument du Comte d’Ornano est une attentiste capable de finir très vite. Elle s’est bien comportée lors des 4B, s’adjugeant le Prix du Bourbonnais. Ici associée à Matthieu Abrivard avec lequel elle forme un beau tandem (Prix de Paris 2010), déferrée des quatre, Private Love est capable d’accrocher un accessit au prix d’un bon parcours.

Les regrettés délaissés

En léger retrait des candidats précédemment analysés qui constituent notre choix, d’autres postulants nous laissent des regrets tant le peloton semble homogène. Ce sera aussi une question d’impression au moment de remplir vos tickets. Ainsi l’Italienne Lana del Rio (12) a battu Ready Cash à la régulière lors du Prix Ténor de Baune dans le très bon temps d’1’13’’1. Déferrée des quatre pour la seconde fois de sa carrière, cette lauréate de Derby italien peut créer la surprise et s’immiscer dans le quintet de tête. Quaker Jet (10), deuxième du Prix d’Amérique 2010 et plaisant lors des 4B, est capable de fournir une belle prestation s’il part bien et parvient à garder le cap, d’autant qu’il sera drivé par son mentor Jean-Etienne Dubois pour l’occasion. En valeur pure, Roc Meslois (4) (1’13’’2), vaut l’arrivée d’un tel peloton, mais il devra se réhabiliter suite à sa dernière sortie du Prix de Belgique. Nouba du Saptel (17), capable de trotter 1’12’’7 et rarement décevante, tentera de placer son exceptionnel pointe de vitesse finale pour son ultime participation au Prix d’Amérique. Enfin, et même s’ils ne font pas partie de notre sélection, mentionnons tout de même Nuit Torride (7), Paris Haufor (6), Quarla (8) ou encore Orlando Sport (11) qui aurons probablement des supporters. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !