Trot Publié le mardi 27 octobre 2009 à 21h53

Marathon Man conserve son titre dans le Prix Reynolds


Marathon Man se succède à lui-même au palmarès du Prix Reynolds 2009. Deux ans de suite que le champion d’Igor Pierre Blanchon s’impose dans ce Groupe II, disputé sur 2200 mètres. Nous attendions tous un match entre Paola de Lou et Hot Tub mais ce dernier n’eut pas lieu, les outsiders se taillant la part du lion.

Marathon Man fait partie des meilleurs hongres français et ce depuis déjà plusieurs années. Déjà vainqueur en 2008 avec Nathalie Henry, il a conservé son titre et a démontré que du haut de ses neuf ans, il n’a rien perdu de sa superbe. Cheval maniable, courageux, il s’adapte à tous les parcours mais aussi à tous les jockeys, puisqu’il était monté pour la première fois par Romain Derieux, en remplacement de Nathalie Henry, la partenaire de Paola de Lou. Le pensionnaire d’Igor Pierre Blanchon a réussi l’exploit de conserver son titre dans cette épreuve, prouesse que Jag de Bellouet avait réalisé en 2003 et 2004.

Un match qui a tourné court

Nous attendions un numéro d’Hot Tub qui retrouvait une distance dans ses cordes puisque le partenaire de Philippe Masschaele affectionne les parcours de vitesse, ayant brillé dans le Prix de l’Ile de France en 2008. Malheureusement le fils de Sugarcane Hanover se montrait hésitant au départ, se retrouvant au sein du peloton. Lipouz Lesmelchen en profitait pour s’emparer du commandement et mener la course à son rythme devant Oyonnax. Paola de Lou placée aux côtés du leader, devançait Mage du Martellier et Hot Tub. Les places n’évoluaient guère jusqu’à l’entame du dernier tournant où les attaques se précisaient en dehors. Le futur vainqueur était contraint de faire les extérieurs pour doubler Hot Tub sans ressource, il se retrouvait alors en quatrième épaisseur, ce qui ne l’empêchera pas de transpercer ses adversaires dans la ligne d’arrivée. Longtemps animateur, le pensionnaire de Benjamin Goetz conclura courageusement au deuxième rang devant Malakite et Paola de Lou.

Des déceptions

On pense bien entendu à Hot Tub, favori à 3,2/1, qui a très vite montré qu’il n’était pas dans un bon jour, concluant au septième rang, mais aussi à Oyonnax, sixième à distance des premiers, qui ne sera pas à la hauteur de ses prétentions. Mage du Martellier avait encore son mot à dire lorsqu’il a été disqualifié pour allures dans la ligne d’en face. Paola de Lou quant à elle, n’est probablement pas encore à cent pour cent et cette quatrième place est de bon augure pour la suite de son programme.

Une victoire d’équipe

Marathon Man, entraîné par Igor Pierre Blanchon a toujours fait preuve d’une régularité exemplaire mais lorsque le hongre revient de vacances à la mer, il est transformé et fait souvent la différence. Son entraîneur était très heureux de la victoire de son pensionnaire."Mon cheval a pris beaucoup de vitesse en courant à l’étranger et Frédéric Ledoux a fait un excellent travail avec lui. Depuis qu’il est rentré de la mer, le cheval est splendide, très souple et arrive au top de sa forme. C'est un véritable travail d'equipe !"

Des adversaires admiratifs

Pierre Yves Verva ou encore Jean-Loïc Claude Dersoir, jockeys respectifs de Malakite (3ème) et de Lipouz Lesmelchen (2ème) étaient d’accord pour reconnaître la supériorité de Marathon Man dans le Prix Reynolds. Tous deux déclarant qu’il n’y avait pas à rougir d’être battus par le hongre d’Igor Pierre Blanchon, intouchable en ce mardi 27 octobre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !