Mathieu Fribault discret mais redoutable
L'entraîneur-driver, Mathieu Fribault ne fait pas beaucoup de bruits, et pourtant... Déjà treize succès en 2009 ! Ce week-end entre l'hippodrome de Cholet et de Cordemais, il a signé un total de 4 succès consécutifs. Le professionnel angevin est revenu sur ces victoires et nous a révélés ses prochaines bonnes chances.
Installé à Neuvy-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, Mathieu Fribault, l'homme de Flambeau des Pins, entraîne une trentaine de chevaux et une vingtaine de poulains. L'année 2009 a bien commencé pour lui, il a déjà signé 13 succès en tant que driver, alors qu'en 2008, il avait remporté 14 victoires au total. Une progression fulgurante ! Revenons sur vos victoires du week-end. J’ai mené à la victoire quatre chevaux en forme ce week-end. Ma meilleure impression c’est Seul en Tête, un fils d'Ever Jet. Il a gagné pour sa première sortie en compétition dans la réduction kilométrique d'1’16’’5 sans toutefois puiser dans ses réserves. Pour le moment je vais le laisser récupérer, vous le reverrez dans un mois, en province. Quaid des Caillons avait connu une période de convalescence après sa castration si bien qu'il effectuait une course de rentrée après seulement un mois et demi de travail. Il m’a vraiment surpris. Je ne pensais pas qu’il serait suffisamment affuté pour gagner. Selon moi, l'opération lui a été bénéfique car il souffrait des testicules. Désormais plus à son aise, il va pouvoir exprimer tout son potentiel. Pharaon des Pins est un bon cheval mais il est intermittent. Nous allons de nouveau tenter de le courir à Vincennes, mais cette fois-ci sur la petite piste et en apprentis. Le 28 avril, il bénéficiera d’un engagement sur mesure et aura une bonne chance de rééditer son succès. Okaïdo est en gros retard de gains. Il a connu de gros soucis à une jambe et a dû être opéré. Désormais tout est rentré dans l’ordre et le cheval retrouve toutes ses sensations. Ce week-end il s’est baladé, j’estime qu’il peut doubler ses gains."Source du Moulin est une pouliche promise à un bel avenir"
Vous disposez d’une écurie contenant une trentaine de pensionnaires à l’entraînement et une vingtaine de poulains, quels sont parmi eux les futurs gagnants ? Chez les jeunes, Seul en Tête, bien sûr et Source du Moulin la sœur de Rodgers du Moulin, par Kune de Vicomte, qui va débuter ce samedi aux Sables-d'Olonne. Elle a été qualifiée 1’17’’8 et a beaucoup de vitesse. Avec ses origines, c’est une pouliche promise à un bel avenir. Chez les quatre ans, Ringo Flower promettait de grandes choses, mais on a dû le castrer. Il faut le suivre. Qualinda du Donjon, une Coktail Jet, reste sur une victoire acquise sur l'hippodrome de Vincennes le 18 janvier dernier. Selon moi, elle est en retard de gains. Attention à elle ! Chez les vieux, j'ai Pharaons des Pins et Oslo la Nuit qui a décompressé un peu avant les joutes de ces prochaines semaines. Et enfin, Nux Vomica Deniau est une jument capable de bien faire lorsqu'elle n'est pas trop nerveuse. Au travail elle est bien. Pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre champion, Flambeau des Pins ? Flambeau est toujours en forme. Il vieillit, comme tout le monde (rires). Quaid des Caillons est l’un de ses produits. Mais il est plus brave que son père et plus précoce aussi."Scoop d'Yvel, un super poulain"
Vous êtes le gendre de Daniel Béthouart. Comment se passe votre collaboration ? Je mène de temps en temps pour lui, mais notre collaboration professionnelle s’arrête là. Scoop d’Yvel, l'un de ses pensionnaires, est un super poulain, j'ai la chance de lui être souvent associé. Tout est dit, l'Ecurie Mathieu Fribault connaît une belle période de forme qui semble bien partie pour durer... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 14:23 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 19 juillet 2025
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Carl Halbak (409)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 9 Carl Halbak
- 08:19 Les top chances du samedi 19 juillet 2025