Trot Publié le samedi 9 mai 2009 à 16h57

Maxou de Prez donne le sourire aux turfistes


Les trotteurs tenaient le haut de l'affiche cet après-midi à Vincennes. Le Quinté Plus est revenu à son favori Maxou de Prez, finement drivé par Pierre Levesque. Le hongre Nègre du Digeon a brillamment remporté le Prix Guillaume de Bellaigue (Groupe III). Un peu plus tôt dans la journée, les galopeurs du Lion-d'Angers ont offert aux turfistes un spectacle de qualité. Arapilis a gagné le Grand Steeple-Chase de Printemps avec la manière. A Compiègne, les courses d'obstacle étaient encore à la fête pour huit beaux combats!

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Pierre Levesque Le Cheval de la Réunion : Nègre du Digeon TEMPS FORTS : Le favori du Quinté Plus, Maxou de Prez, a rempli son contrat avec l'aide de la main habile de Pierre Levesque. Le Prix du Gâtinais était l'occasion de voir des chevaux doués en piste. Passion du Loisir a confirmé sa classe en remportant facilement la course devant la régulière Oyola. Dans le Prix du Perreux, un match était attendu entre Qwerty et Quinoa du Gers. Il a bien eu lieu mais a en début de plaine. L'élève de Pierre Levesque s'est désunit alors qu'il tentait de prendre la tête à Quinoa de Gers qui plus tard s'est envolé dans la ligne droite. Enfin, dans la belle course du jour, Nègre du Digeon a marqué un point dans son combat face à Marathon Man. Entre les deux s'est intercalée Malakite, qui profitait de la faute d'Or de Jade, qui avait la deuxième place assurée. BONNES NOTES : Mig of the Wood a patienté en queue de peloton et a remarquablement terminé à la troisième place. Cet élève de Jacques Bruneau est sans doute proche de sa course. Opaline d'Atout n'a pas couru! Constamment enfermée le long de la corde, la jument n'a pas pu s'exprimer et a fini son parcours avec d'évidentes ressources. Après sa faute, Qwerty s'est remarquablement comporté en retrait.

Réunion II : Le Lion d'Angers

Programme : 8 courses de plat et d'obstacle L'Homme de la Réunion : Gabriel Leenders Le Cheval de la Réunion : Arapilis TEMPS FORTS : Le temps fort de la journée était le Grand Steeple-Chase de Printemps, remporté par Arapilis. Ce dernier a mené l'épreuve avant de démarrer sèchement dans le tournant final, vivant sur son avance. Qerbasa de Kerpaul a remporté l'autre steeple, de belle manière, en finissant à la vitesse du vent. Les spectateurs ont vibré en assistant au cross, une discipline spectaculaire s'il en est. Orgueuil d'Anjou l'a fait quasiment de bout en bout, mettant à l'honneur la famille Leenders, Etienne l'entraîneur et Gabriel le jockey. BONNES NOTES : Dans la première, Patagonian Dream a fini vite, à l'extérieur, chose rare au Lion d'Angers. Qerbasa de Kerpaul a fait un truc en remportant la deuxième, refaisant énormément de terrain. Elle sera à suivre en terrain lourd.

Réunion III : Compiègne

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : David Cottin Le Cheval de la Réunion : Rivaliste TEMPS FORTS : La majeure partie de ce programme d'obstacle à Compiègne était dédiée aux génération des 3 et 4 ans. En dépit d'un grand nombre de chutes, nous avons pu repérer quelques bons compétiteurs qui feront parler d'eux à Auteuil et à Enghien dans le futur. Même si aucune star de l'obstacle français n'était présent en piste, les sauteurs qui ont brillé ce samedi n'ont pas fini de faire parler d'eux. Le meilleur jockey d'obstacle du moment, David Cottin a su mener le Macaire Rivaliste à la victoire. A noter au cours de cette réunion le doublé de l'Ecurie Centrale grâce à Mist d'Anjou et Vallée d'Anjou. BONNES NOTES : Chez les 3 ans, Mist de Chine et Ningaloo se sont imposés avec la manière. Dans la génération des 4 ans, nous avons beaucoup aimé les succès de Rivaliste, Lola Lola et d'Otrosi et Mist Anjou. Le gris Zabourg a fait parler sa classe de plat dans l'ultime épreuve du programme. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !