Trot Publié le mardi 8 mars 2011 à 12h23

Meeting d'hiver de Vincennes : Le bilan chez les professionnels


Après quatre mois de compétition intense, le rideau est tombé sur le Meeting d’Hiver de Vincennes 2010-2011. Avant de consacrer un chapitre aux chevaux qui ont marqué de leur empreinte cette période toujours très attendue, un bilan des différents classements chez les professionnels du trot s’impose. Franck Leblanc, Christian Bigeon, Jean-Michel Bazire, Franck Nivard, Thierry Duvaldestin et Philippe Allaire auront été les grands messieurs de l’hiver sur le Plateau de Gravelle.

Entraîneurs : Franck Leblanc haut la main

Franck Leblanc a réalisé un meeting d’hiver exceptionnel. Avec quarante-neuf succès à son actif, l’entraîneur mayennais s’est permis le luxe de battre le record de victoires en tant qu’entraîneur détenu par Jean-Michel Bazire (44). Le champion Scipion du Goutier, lauréat du Prix des Centaures (Groupe I) en rendant cinquante mètres à ses cadets, lui a offert son plus beau succès de l’hiver. Leader au nombre de victoires, le professionnel occupe également la première place au niveau des gains avec près de 2.500.000 euros, il est le seul à avoir franchi la barre des deux millions d’euros. Parmi ses cinquante-cinq pensionnaires qui ont participé au meeting d’hiver, Renora (5 victoires), Sourire de Voutré (4), Sogo (4), Quarla de Mouelle (3), Phorbas du Goutier (3), Quactus Léman (2), Son Alezan (2) ou encore Téquila Cocktail (2) ont fortement contribué à sa réussite. Comme à l’accoutumé, Christian Bigeon a également été à l’honneur lors de ce meeting d’hiver. Avec quarante-quatre succès dans son escarcelle, son nouveau record, le professionnel mayennais monte sur la deuxième marche du podium, soit le même classement que l’an passé. Il a vu son entraînement briller dans le Critérium Continental (G.I) avec le sacre de Sévérino. Thierry Duvaldestin a vu son talent de metteur au point récompensé par trois succès au niveau Groupe I. Cinquième au nombre de victoires et troisième par les gains, l’entraîneur ornais a connu la consécration dans le Prix d’Amérique avec Ready Cash. Il a également été couronné dans le Prix de France avec ce même Ready Cash et dans le Critérium des Jeunes avec Uaukir. A noter que le crack Ready Cash lui avait été confié en septembre dernier par Philippe Allaire tandis que Uaukir a rejoint son effectif en plein meeting.

Driver : Jean-Michel Bazire toujours en pôle position

Malgré une double fracture du tibia-péroné qui le tient éloigné de la compétition depuis le 3 février, Jean-Michel Bazire termine largement en tête du classement des drivers. En effet, le multiple Sulky d’Or avait déjà fait le trou durant les trois premiers mois de compétition avec 70 succès à son actif pour seulement 293 courses. En revanche, il n’aura pas eu la joie de passer le poteau en tête dans les Groupe I et les Groupe II. Eloigné de la compétition durant trois semaines au mois de janvier en raison d’une fracture de l’os crochu du poignet, Franck Nivard a brillé dans les épreuves prestigieuses. Titulaire de 46 succès, « Francky la main froide » a remporté pas moins de trois Groupe I à l’attelage. Associé au crack Ready Cash, il a triomphé dans le Prix d’Amérique et le Prix de France, avant d’être sacré dans le Critérium des Jeunes au sulky d’Uaukir. Le professionnel normand n’a pas été en reste dans la discipline du trot monté.

Jockeys : Franck Nivard couronné

Avec 23 succès au trot monté dont un sacre dans le Prix des Centaures (G.I) en selle sur le crack Scipion du Goutier, Franck Nivard arrive en tête du classement des jockeys au nombre de victoires et par les gains. Un temps dépassé par Damien Bonne pendant son absence de trois semaines, il a repris la première place grâce à ses succès dans les deux dernières réunions du meeting avec Uncaring et Téquila Cocktail. A l'image de son ancien patron, Christian Bigeon, Damien Bonne a fait feu de tout bois dans ce meeting d'hiver où il s'est illustré victorieusement à vingt-et-une reprises. Il a notamment brillé trois fois au niveau semi-classique avec Paris Haufor, Talina Madrik et Saphir d'Haufor.

Propriétaires et éleveurs : Philippe Allaire et Jean-Philippe Dubois sur le devant de la scène

Grâce aux victoires de Ready Cash dans le Prix d’Amérique et le Prix d’Eté, Philippe Allaire arrive en tête chez les propriétaires avec 1.291.200 euros de gains soit un peu plus de 30.000 euros que l’écurie Christian Bigeon, en tête au nombre de victoires. Chez les éléveurs, Jean-Philippe Dubois domine largement avec 21 succès et 974.800 euros de gains. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !