Trot Publié le mercredi 9 mars 2011 à 12h32

Meeting d'hiver de Vincennes : Les étoiles du trot monté


Riche en spectacle et en émotions, le meeting d'hiver de Vincennes 2010-2011 a vécu. L'heure est aux bilans ! Après avoir évoqué les hommes de l'hiver et avant de revenir sur les stars du trot attelé, Zone-Turf.fr consacre un chapitre aux étoiles du trot monté qui ont grandement contribué à la réussite de ce meeting d'hiver. Ainsi, des champions comme Scipion du Goutier, Olga du Biwetz ou encore Quemeu d'Ecublei ont fait battre le coeur des aficionados du trot. Quoi de plus normal que de leur rendre hommage.

Olga du Biwetz : La reine du Prix de Cornulier

Jument courageuse et polyvalente, Olga du Biwetz a marqué le meeting d'hiver de son empreinte. Lauréate du Prix de Bretagne, troisième du Prix d'Amérique et cinquième du Prix de France au trot attelé, la pensionnaire de Fabrice Souloy a triomphé dans le Prix de Cornulier, la plus prestigieuse épreuve sous la selle. Plus revue sous la selle depuis avril 2008, Olga du Biwetz a répondu présent pour son grand retour dans la spécialité. Dauphine de Magnificient Rodney lors du Prix de Cornulier 2008 quatre mois après avoir remporté le Prix de Normandie, la fille de Cezio Josselyn a pris une éclatante revanche sur l'histoire en faisant sien le Prix de Cornulier 2011. En prime, elle a égalé le record de l'épreuve en 1'12''7, meilleure réduction kilométrique détenue jusque là par Magnificient Rodney.

Scipion du Goutier : Le miraculé

Après voir frôlé la mort suite à d'importantes coliques l'été dernier, Scipion du Goutier est revenu à son meilleur niveau cet hiver. Troisième du Prix de Cornulier pour sa première confrontation face à ses aînés, le champion de Franck Leblanc a confirmé son retour au premier plan trois semaines plus tard dans le Prix des Centaures. Lauréat de ce classique à l'âge de 4 ans, le fils de Goetmals Wood a conservé son titre lors de l'édition 2011 alors qu'il devait rendre cinquante mètres à ses cadets. Un doublé que seul le légendaire Fandango avait réalisé avant lui. Lauréat de six Groupe I sous la selle depuis le début de sa carrière (Prix d'Essai, Prix des Elites, Prix de Vincennes, Prix du Président de la République et Prix des Centaures par deux fois) et riche de plus d'un million d'euros de gains, Scipion du Goutier devrait désormais être orienté vers le trot attelé avec en point de mire le Prix d'Amérique 2012.

Quemeu d'Ecublei : Le Rapide Lebel du trot monté

Quemeu d'Ecublei est considéré comme le Rapide Lebel du trot monté. En effet, comme le champion de Sébastien Guarato, il est hongre ce qui l'exclut des Groupe I disputés sur le sol français. A l'image de ce dernier, il se montre souvent dominateur. Lors du meeting d'hiver, le protégé de Frédéric Prat a confirmé qu'il était intouchable sur les longues distances. S'il a connu la défaite à deux reprises sur 2.175 mètres, le fils de Jet Fortuna a écrasé l'opposition lors de ses trois tentatives sur la distance de 2.850 mètres remportant ainsi le Prix Paul Buquet, le Prix Jacques Andrieu et le Prix Henri Desmontils.

Picsou de Villabon rapide comme l'éclair

Seul concurrent ferré au départ du Prix de Cornulier, Picsou de Villabon était en revanche présenté pieds nus pour son principal objectif le Prix de l'Ile de France, Groupe I disputé sur sa distance de prédilection : 2.175 mètres. Fidèle à ses habitudes, le pensionnaire de Patrick Labrousse ne s'est pas embarassé de tactique pour l'emporter de bout en bout. Le fils de Speed Clayettois a fait afficher au passage l'excellente réduction kilométrique d'1'10''9, soit le nouveau record de l'épreuve détenu jusque là par Nouba Turgot et Hot Tub (1'11''3). Une semaine plus tard dans le Prix Pontavice de Heussey (G.III), il n'a pas pu imposé son rythme et a dû se contenter du premier accessit derrière Quactus Léman.

Sourire de Voutré : L'invincible

A l'origine de la blessure de Franck Nivard début janvier au heat d'échauffement, Sourire de Voutré s'est montré irréprochable en compétition cet hiver. En effet, ce pensionnaire de Franck Leblanc a impressionné à chacune de ses quatre sorties du meeting portant ainsi à sept le nombre de ses victoires consécutives. Cheval doté d'un moteur exceptionnel et à l'aise sur toutes les distances, Sourire de Voutré est un trotteur d'exception aux limites inconnues que son entourage n'hésite pas à comparer à un certain Scipion du Goutier. Malheureusement pour le spectacle, il ne peut pas se mesurer aux meilleurs de sa génération en raison de son statut d'hongre.

Texas Charm nouveau chef de file de sa génération

Evoluant pour le compte de l'écurie Victoria Dreams, Texas Charm a franchi un palier cet hiver succédant ainsi à Thorens Védaquais dans la position de chef de file de sa génération. Comme un symbole, il a mis fin à la série de huit victoires de rang du pensionnaire de Philippe Allaire lors du Prix Louis Tillaye mi novembre . Le fils de Cygnus d'Odyssée a ensuite obtenu la consécration dans le Prix de Vincennes (G.I) et a terminé deuxième du Prix des Centaures (G.I) derrière l'intouchable Scipion du Goutier.

Uncaring et Union d'Urzy : leader de la génération des « U »

Les premiers semi-classiques sous la selle ont eu lieu lors de la seconde partie du meeting d'hiver et ont vu se détacher deux concurrents. Doté de moyens à l'attelage, Uncaring a réussi sa reconversion au trot monté en s'adjugeant facilement le Prix Edouard Marcillac et le Prix Félicien Gauvreau aux dépens d'Up Market. Entraîné par Thierry Duvaldestin, Union d'Urzy a surclassé l'opposition dans les deux semi-classiques réservées aux femelles : le Prix Holly du Locton et le Prix Ali Hawas. Ses deux trotteurs prometteurs ont désormais rendez-vous dans le Saint-Léger des Trotteurs à Caen, premier Groupe I réservé aux 3 ans au trot monté.

One du Rib, Rombaldi, Surabaya Jiel et les autres

Dans ce chapitre sur les étoiles du trot monté du meeting d'hiver 2010/2011, comment ne pas évoquer le départ à la retraite du champion One du Rib, double lauréat du Prix de Cornulier en 2007 et 2010. Mais également la malchance de l'écurie Jean-Luck qui a perdu deux de ses fers de lance sur blessure en plein meeting d'hiver : Rombaldi et Surabaya Jiel, qui aurait fait partie des favoris du Prix de Cornulier. Au rayon des satisfactions, notons les belles prestations de Priscilla Blue, deuxième du Prix de Cornulier et du Prix de l'Ile-de-France, Singalo qui a triomphé à trois reprises au niveau semi-classique mais qui reste encore fautif, Negotians d'Oritige, Quactus Léman et Pinson pour ce citer qu'eux. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !