Trot Publié le jeudi 10 mars 2011 à 11h57

Meeting d'hiver de Vincennes : Les stars du trot attelé


Qualifié de grand cru, le meeting d’hiver de Vincennes 2010-2011 restera dans les annales. Après avoir évoqué les hommes de l’hiver et les étoiles du trot monté, Zone-Turf.fr vous propose de clore le bilan de l’hiver sur un chapitre consacré aux stars du trot attelé. Des champions comme Ready Cash, Maharajah, Rapide Lebel ou encore Timoko ont été les grands acteurs de ce meeting d’hiver et méritent que nous les saluons comme il se doit.

Ready Cash : Le roi de Vincennes

Confié par Philippe Allaire aux bons soins de Thierry Duvaldestin après son échec dans le Critérium des 5 ans, Ready Cash est revenu au premier plan et a réalisé un meeting d’hiver d’exception. Considéré comme un cheval de Prix d’Amérique depuis son plus jeune âge, le fils d’Indy de Vive a obtenu la consécration tant espérée le 30 janvier dernier. Lauréat du Prix d’Amérique 2011 avec autorité devant le suédois Maharajah, Ready Cash a confirmé sa domination sur le trot mondial en remportant quinze jours plus tard le Prix de France aux dépens de ce même Maharajah. Il a ainsi rejoint dans la légende Eléazar (1980), Hynmour (1982), Lurabo (1984), Ourasi (1986, 1987, 1988), Moni Maker (1999) et Meaulnes du Corta (2009), champions ayant réalisé le doublé Prix d'Amérique - Prix de France. Avec cinq victoires en sept tentatives mais surtout 870.000 euros de gains accumulés, c’est lui la star du meeting d’hiver de Vincennes.

Maharajah : La terreur venue du froid

Comment ne pas évoquer les performances du suédois Maharajah qui n’avait encore jamais foulé la cendrée de Vincennes avant janvier 2011. En l’espace de cinq semaines (du 16 janvier au 20 février) et de quatre courses, le pensionnaire de Stefan Hultman a confirmé que sa réputation en Scandinavie était bien fondée et a assuré le spectacle sur le Plateau de Gravelle. Auteur de débuts victorieux sur le sol français dans le Prix de Belgique, le fils de Viking Kronos n’a été devancé que par Ready Cash dans le Prix d’Amérique et le Prix de France tout en lui offrant une belle réplique. Débarrassé du champion de Philippe Allaire dans le Prix de Paris, Maharajah n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans ce Groupe I disputée sur la distance marathon de 4.125 mètres obtenant ainsi un succès de prestige mérité pour sa dernière apparition du meeting d’hiver.

Rapide Lebel : Le phénomène

Nous ne pouvons que regretter que Rapide Lebel soit hongre et qu’il soit ainsi exclu des épreuves classiques sur le sol français et ne puisse donc pas se mesurer aux deux champions précédemment cités : Ready Cash et Maharajah. Le champion de Sébastien Guarato a impressionné à chacune de ses quatre sorties du meeting d’hiver portant ainsi à huit le nombre de ses victoires consécutives. Ainsi, la Clôture du Grand National du Trot, le Prix du Luxembourg, le Prix de la Marne et le Prix de l’Union Européenne sont tombés dans son escarcelle. Tel un rouleau compresseur, le fils de Ginger Somolli a tout écrasé sur son passage et personne n’a été en mesure de le suivre et encore moins de le mettre en difficulté. Tel une arène devant le gladiateur vainqueur, le public de Vincennes l'accompagnait par ses applaudissements mérités à chaque fois qu’il débouchait en tête dans la dernière ligne droite.

Timoko : Le prodige

Entraîné par le jeune Richard Westerink, Timoko a définitivement enfilé le costume de chef de file de sa génération durant l’hiver. Lauréat du Prix Albert Viel (G.I) en juin 2010, le fils d’Umoko a enrichi son palmarès de deux nouveaux Groupe I. Le 12 décembre dernier, il impressionne tous les observateurs lors du Critérium des 3 ans où il boucle son parcours dans l’excellente réduction kilométrique d’1’12’’6, un temps de Prix d’Amérique. Après un repos bien mérité, il effectue un retour gagnant dans le Prix Ephrem Houel (G.II) le 12 février. Quinze jours après, il confirme son statut de prodige en remportant à la manière des forts le Prix de Sélection, le dernier Groupe I de l’hiver ouvert à sa génération. Si le bilan comptable est excellent : quatre victoires en cinq sorties, c’est surtout la façon dont il a acquis ses succès qui restera en mémoire. Timoko n’a besoin de personne durant un parcours, il fait la différence dans la montée là où ses adversaires sont à la peine. Droit au but c’est sa devise !

Uaukir : Chef de file de la génération des « U »

Passé des boxes de Jean-Christophe Germain à ceux de Thierry Duvaldestin à la fin de l’année 2010, Uaukir a été disqualifié lors de ses trois premières tentatives de l’année. Le jour du Prix de France, ce fils de Password impressionne lors du Prix de Janval et se pose comme l’opposant le plus sérieux à Uno La Chesnaie pour le Critérium des Jeunes disputé quinze jours plus tard. Il n’y a pas de fumée sans feu et Uaukir se montre intraitable lors du premier classique réservé à la génération des 3 ans dans lequel il abaisse le précédent record d’une seconde. C’est désormais Uaukir le chef de file de sa promotion.

Sévérino franchit un nouveau palier

Excellent depuis son plus jeune âge, Sévérino a franchi un nouveau palier cet hiver. Grâce à sa victoire acquise de bout en bout dans le Critérium Continental au lendemain de Noël, le champion de Christian Bigeon a gagné son visa pour le Prix d'Amérique, épreuve la plus prestigieuse au monde. Tout juste âgé de 5 ans, le fils de Gobernador a laissé une très belle impression en bouclant son parcours à la sixième place dans la bonne réduction kilométrique d'1'12''7. Il a ensuite échoué lors de ses retrouvailles avec les chevaux de sa génération dans le Prix Jean Le Gonidec avant de quitter le meeting d'hiver par la grande porte en remportant avec une facilité déconcertante le Prix Ovide Moulinet. De bon augure pour l'avenir.

Renora et Royal Dream puissance cinq

Comme Ready Cash, Renora et Royal Dream ont franchi le poteau en tête à cinq reprises durant l'hiver. Entraînée par Franck Leblanc, Renora a confirmé ses belles prestations de l'hiver dernier aussi bien sur 2.100 mètres que sur 2.700 mètres et a engrangé 230.930 euros de gains. Représentant de l'écurie Victoria Dreams, Royal Dream n'avait couru que neuf fois avant de le début du meeting d'hiver. Lors de ses sept sorties suivantes, ce fils de Love You a prouvé qu'il était en retard de gains et qu'il possédait une marge de progression importante. Notons également qu'il luttait pour le succès quand il s'est mis au galop dans le Prix Ténor de Baune, ce qui prouve sa qualité. The Lovely Gwen, Trotting Race et Sogo ont aussi brillé Enfin, comment conclure ce chapitre sans mentionner les noms de The Lovely Gwen, dauphine de Timoko dans le Critérium des 3 ans et lauréate du Prix Charles Thiercelin. Mais aussi ceux de Trotting Race, l'une des révélations de l'hiver, et de l'excellent Sogo, lauréat à quatre reprises. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !