Meeting d'hiver de Vincennes : Les stars du trot attelé

Riche en spectacle et en émotions, le meeting d'hiver de Vincennes 2011-2012 a vécu. L'heure est aux bilans ! Après avoir évoqué les hommes de l'hiver et avant de revenir sur les étoiles du trot monté, Zone-Turf.fr consacre un chapitre aux stars du trot attelé. Des champions comme Ready Cash, Royal Dream, Roxane Griff ou encore Unique Quick ont été les grands acteurs de ce meeting d’hiver et méritent que nous les saluons comme il se doit.
Ready Cash conserve son titre dans le Prix d’Amérique
Propriété de Philippe Allaire et entraîné par Thierry Duvaldestin, Ready Cash a rempli son contrat lors du meeting d’hiver 2011-2012. En effet, après s’être imposé dans les trois premières "B" (Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais et Prix de Bourgogne) et avoir terminé troisième du Prix de Belgique, le fils d’Indy de Vive a remporté un deuxième Prix d’Amérique consécutif le dimanche 29 janvier 2012. Sans doute émoussé physiquement après avoir fourni de nombreux efforts au cours du meeting, Ready Cash n’a pas pu poursuivre sa belle série victorieuse et a dû se contenter des places d’honneur dans le Prix de France et le Prix de Paris, tournois remportés respectivement par ses contemporains Royal Dream et Roxane Griff.
Royal Dream entre dans une nouvelle dimension
Lauréat du Prix Constant Hervieu (G.III) puis du Prix de Lille (G.III), Royal Dream, concurrent préservé et estimé par son entourage, décroche son billet pour le Prix d’Amérique, par le biais du classement par point des préparatoires, en remportant le Prix de Belgique le 15 janvier. Le dernier dimanche du mois de janvier, il ne démérite pas en terminant dans une plaisante action au sixième rang. Quinze jours plus tard, ce représentant de l’écurie Victoria Dreams épingle un premier Groupe I à son palmarès en remportant de bout en bout le Prix de France (G.I) devant Main Wise As et Ready Cash. Avec un compte en banque passé de 276.030 euros à 688.530 euros en l’espace de trois mois, il fait désormais partie des tous meilleurs.
Roxane Griff : La meilleure jument d’âge
En plein épanouissement depuis l’été 2011 où elle a brillé sur l’hippodrome d’Enghien, Roxane Griff a continué son ascension vers les sommets lors du meeting d’hiver de Vincennes. Juste en gains pour participer au Prix d’Amérique, elle s’y qualifie par le biais du classement par points des quatre "B" en terminant deuxième du Prix de Bretagne (G.II), troisième du Prix du Bourbonnais (G.II) et deuxième du Prix de Belgique (G.II). La protégée de Sébastien Guarato termine deuxième du Prix d’Amérique remporté par le champion Ready Cash confirmant ainsi sa progression. Un mois plus tard, et après une disqualification au départ du Prix de France (G.I), elle prend sa revanche sur Ready Cash à l’occasion du Prix de Paris (G.I) et décroche le plus beau fleuron de sa carrière.
L’éclosion d’Unique Quick
Assez méconnu avant le coup d’envoi du meeting d’hiver de Vincennes, Unique Quick s’y est pleinement révélé et est désormais l’incontestable leader de sa génération. Après deux succès dans des prix de série, ce pensionnaire de Franck Leblanc triomphe dans le Critérium des 3 ans (G.I) le 11 décembre alors qu’il affronte l’élite de sa génération pour la première fois. Il s’adjuge ensuite deux semi-classiques (Prix de Tonnac-Villeneuve et le Prix Ephrem Houel) et épingle un deuxième Groupe I à son palmarès lors du Prix de Sélection disputé le 3 mars. Avec six succès à son actif en autant de tentatives et 414.500 euros de gains obtenus, Unique Quick a incontestablement marqué de son empreinte le meeting d’hiver.
L’invincible Tchao de Loiron
Egalement sous la responsabilité de Franck Leblanc, l’homme du meeting d’hiver de Vincennes avec 52 succès à son actif, Tchao de Loiron a confirmé tout son potentiel en demeurant invaincu au terme de cette période charnière sur le Plateau de Gravelle. A cette occasion, ce fils d’Insert Gédé a remporté la bagatelle de six courses en autant de tentatives portant ainsi son invincibilité à onze courses, soit depuis le début de sa carrière. Il a monté les échelons progressivement et sans difficultés avant de remporter le Prix de Verdun (G.III) puis le Prix Ovide Moulinet (G.II). Son objectif est le Critérium des 5 ans (G.I) l’été prochain où il défiera pour la première fois Timoko, The Best Madrik et Treskool du Caux.
Vanika du Ruel : La reine de la jeune génération des "V"
Entraînée par Franck Anne, Vanika du Ruel a hérité de la victoire sur tapis vert après la disqualification de Vaillant Cash dans le Critérium des Jeunes (G.I). Mais la fille de Jardy a amplement mérité cette consécration en remportant auparavant deux semi-classiques réservées aux femelles (Prix Gélinotte et Prix Roquépine) et en étant la seule à soutenir la comparaison avec le doué mais délicat Vaillant Cash lors du Critérium des Jeunes. Au passage, elle a battu le record de ce tournoi en trottant dans la réduction kilométrique d’1’13’’6.
Timoko et Rapide Lebel ont aussi brillé
Mis au repos forcé en début de meeting après avoir été atteint par la maladie de Lyme, Timoko est apparu à seulement trois reprises sur la cendrée de Vincennes cet hiver mais y a laissé sa trace. En effet, le champion de Richard Westerink a triomphé dans le Critérium Continental (G.I) avant de terminer cinquième du Prix d’Amérique et troisième du Prix de Sélection, compétition dans laquelle il devait rendre cinquante mètres à ses cadets dont Unique Quick (mission impossible). Rapide Lebel n’a couru qu’à une seule reprise sur la cendrée durant l’hiver mais y a laissé une impression saisissante. Plus revu en piste depuis fin octobre et sa deuxième place dans la Breeders’ Crown (G.I), le champion de Sébastien Guarato a perdu ses adversaires en route dans le Prix de l’Union Européenne (G.II) lors de la réunion de clôture du meeting d’hiver et s’est imposé dans la réduction kilométrique canon d’1’12’’8 (sur 3.000 mètres).
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Eric Maiello - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur