Trot Publié le samedi 23 mai 2009 à 13h10

Napoléon de Bussy pour un Quinté Plus suisse


Les trotteurs se sont donnés rendez-vous à Enghien pour 9 épreuves d'un bon niveau. Le champion helvétique Napoléon de Bussy a été élu Grand Suisse en remportant le Quinté Plus. Dans l'autre belle course, Power Jet a devancé le favori Quopeck. Bordeaux-Le Bouscat accueillait les galopeurs en ouverture d'une après-midi riche en évènements. Chopastair s'est imposé dans la troisième étape du Défi du Galop. Auteur de deux succès, Roberto-Carlos Montenegro a été l'homme du jour. En fin d'après-midi, les galopeurs étaient aussi à l'honneur dans une réunion mixte à Châteaubriant.

Réunion I : Enghien

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Yves Dreux Le Cheval de la Réunion : Napoléon de Bussy TEMPS FORTS :Premier temps fort de la réunion, le Quinté Plus réunissait 15 compétiteurs de bonne valeur. Dur comme un roc, Napoléon de Bussy a mis K.O. ceux qui ont tenté de l'attaquer. Derrière ce lauréat helvétique, les outsiders se sont taillés la part du lion. Une demi-heure plus tard, le Prix du Rhône semblait promis à Quopeck. Encore trop délicat, le champion de Séverine Raymond n'a pu contenir l'attaque de Power Jet, spécialiste de la piste qui plus est. Le Multi a pour sa part confirmé la réussite des outsiders ce samedi. Rican Way s'est imposé à 20/1, la plus petite cote à l'arrivée. Notons qu'Yves Dreux a brillé à deux reprises, en tant que driver d'abord avec Napoléon de Bussy puis en tant qu'entraîneur grâce à Orestane Girl. BONNES NOTES : Orléans Spring préparait une épreuve ultérieure et a tout de même fort bien conclu. Il sera à suivre le week-end prochain à Vincennes. Plus connu au monté, Olgado a fournit une terrible fin de course dans le Quinté Plus. Dans la quatrième, Sky Quick n'a pas eu toutes ses aises à l'entrée de la ligne droite avant de bien conclure. Longtemps pris de vitesse, Milord d'Hucheloup a remarquablement conclu dans les cent derniers mètres.

Réunion II : Bordeaux-Le Bouscat

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Roberto-Carlos Montenegro Le Cheval de la Réunion : Chopastair TEMPS FORTS : Jean-Claude Rouget s’est illustré dans la première épreuve. Ses deux pouliches, Symba’s Dream et Yes Yes Yes se sont classées respectivement première et deuxième de la course B pour 3 ans. Chez les poulains, Validor a offert une 7ème victoire à Henry-Alex Pantall dans le Derby du Midi-Centenaire du Syndicat National des Propriétaires. Cinquième du Prix de Noailles à Longchamp et du Prix Greffulhe à Saint-Cloud, Validor a triomphé dans cette Listed-Race. Dans le Grand Prix de Bordeaux, troisième étape du Défi du Galop, les chevaux expérimentés se sont illustrés en prenant les deux premières places. Vainqueur d'un Groupe III sur ce parcours à l'automne 2008, Chopastair a profité de son aptitude au bon terrain pour devancer Young Tiger. Du côté des hommes, Roberto-Carlos Montenegro a signé un doublé. Le jockey a remporté le Prix Jean Ferrière en selle sur Hugui et le Prix de l'Association des Propriétaires du Sud-Ouest avec Lomirana. BONNES NOTES : Symba’s Dream a laissé une excellente impression lors de sa victoire dans la première. Dans la quatrième, l’outsider The Big Bang s’est bien relancé le long de la corde pour conserver la troisième place. Encore loin au moment de l'accélération de Chopastair, Young Tiger a refait un terrain considérable à l'extérieur dans la phase finale pour s'octroyer la deuxième place. Il ne devrait plus tarder à renouer avec le succès.

Réunion III : Châteaubriant

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Mathieu Androuin Le Cheval de la Réunion : Rumeur des Aigles TEMPS FORTS : Dans le Prix de Choisel réservé aux pouliches de 2 ans, les plus « expérimentées » se sont distinguées. Rumeur des Aigles a ouvert son palmarès à l’occasion de sa quatrième sortie publique. Deux courses G pour 3 ans se sont enchaînées. Hyawatha a dominé le tournoi pour les femelles tandis que Narjan a signé une rentrée victorieuse dans le Prix Bering. Le Prix Maredsous, course F, a consacré Footsteps. Dans le premier Multi, Same as Gold a dominé ses adversaires avec autorité. Le second Multi de l'après-midi a couronné Royal Borough. Du côté des hommes, le trio Gérard Samama-Joël Boisnard-Mathieu Androuin a signé un joli doublé imité quelques instants plus tard par Alexis Badel. Lady Lord et Quiqui de l'Isle ont remporté les deux épreuves se disputant sur les balais. BONNES NOTES : Rumeur des Aigles a remporté un facile succès dans la première. Disposant de beaucoup de vitesse, la pouliche de Corinne Barande-Barbe semble promise à un bel avenir. Dans la troisième, Follow The lead a tracé une bonne fin de course échouant de peu pour le succès. Très régulier, le représentant de Freddy Head ne devrait plus tarder à ouvrir son palmarès. La Coruna a produit un effort remarqué dans les dernières foulées pour arracher la troisième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !