Trot
Publié le mardi 3 novembre 2009 à 18h31
Nelumbo a médusé tout son monde!
Nelumbo et son pilote Gérald Blandin ont enlevé avec la manière le Prix Médusa lors de la nocturne de Vincennes. Disputée sur 3.525 mètres (grande et petite piste), cette épreuve considérée un peu comme le Prix d'Amérique des apprentis, a donné lieu à de sacrées surprises avec la déroute des favoris. Retour sur une course étonnante!
Quoi de plus exaltant pour des apprentis que de driver des champions! C'était bel et bien le cas ce mardi lors de la nocturne de Vincennes. Le Prix Médusa réunissait des trotteurs de grande qualité comme Nouba du Saptel (2ème du Prix d'Amérique 2009), Lord de la Noé, Nazla Valière, Niky et autre Lady de Vindecy. Et pourtant tous ces grands noms du trot ont échoué, excepté Niky qui a terminé troisième à l'issue d'un superbe finish. La surprise du chef revient, si l'on peut dire, à un second couteau, Nelumbo qui s'est rappelé au bon souvenir des turfistes. L'an dernier, le partenaire de Franck Blandin avait accroché les Quinté à son palmarès, accumulant plus de 500 000 euros à son actif. Ce n'est donc pas n'importe quel cheval, mais des ennuis de santé et une reprise laborieuse l'ont écarté des podiums. Sur ces cinq dernières courses, Nelumbo n'avait en effet pu faire mieux que septième! Difficile de croire en ses chances. Et pourtant!Eric Grelier : "Nous espérions prendre un petit chèque. "
D'emblée, Nédéo s'emparait de la tête de la course, suivi par Ostylvia. Lord de la Noé, bien parti aux 25 mètres, revenait vite se joindre au groupe de tête. Ces trois-là menaient bon train et puis Nédéo accélérait brutalement, se détachant vite. Mais le cheval, piloté par Audrey Bigeon, allait finir par craquer. Nazla Valière, qui progressait en troisième épaisseur, l'imitait. C'est le moment que choisit Nelumbo pour attaquer et apparaître au premier rang. Nouba du Saptel et Niky, longtemps vus à l'arrière, revenaient à toute allure "manger leurs adversaires". A l'entrée de la dernière ligne droite, Nouba du Saptel, deuxième derrière Nelumbo, donnait un cours moment l'impression de pouvoir revenir, avant de craquer complètement à son tour! Nelumbo, habilement piloté par Gérald Blandin, son driver d'un soir, allait s'imposer de toute une classe devant le surprenant Paléo du Fruitier (34/1!), revenant d'on ne sait où et le valeureux Niky, auteur d'un finish décoiffant. Nouba du Saptel, se contentant d'une peu glorieuse sixième place! Eric Grelier, le propriétaire de Nelumbo était aux anges : "Je ne m'y attendais pas. Nous espérions prendre un petit chèque avec une sixième ou septième place. Mais là, c'est formidable ce qui s'est passé. Cela fait plaisir de gagner de cette façon devant des champions. L'an dernier, il avait gagné plusieurs Quinté de suite. Puis il a eu un coup de blues et des ennuis de santé. Franck l'a repris tranquillement et voilà le résultat."Nouba décevante!
Du côté de Nouba du Saptel, c'est la déception. A dix-huit jours du Prix de Bretagne, la première des quatre B, les épreuves préparatrices au Prix d'Amérique, la jument faisait son grand retour à Vincennes, qui plus est déferrée. Avec comme pilote, Olivier Bénard, le lad de "Nouba" qui travaille depuis vingt ans au service de la famille Geslin. On pensait que ses deux courses de Laval et Graignes lui avaient fait le plus grand bien. Mais nous sommes restés sur notre faim! La longue distance de 3.550 mètres et un temps exécrable l'ont-elle rebutée. Son "driver occasionnel" n'a t-il pas voulu trop lui en demander. Le Prix de Bretagne devrait nous apporter quelques réponses à nos questions! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur