Trot Publié le vendredi 25 juin 2010 à 09h00

Nelumbo rêve d'Amérique !


Le Prix de New York, la course-phare de la Réunion d'Enghien ce samedi, ne réunira que neuf partants! Mais il y aura malgré tout quelques concurrents de qualité dans cette course européenne disputée derrière l'autostart. A commencer par Nelumbo qui, dans un bon jour, peut mettre tout le monde d'accord. Analyse des forces en présence.

Quel dommage qu'une épreuve comme le Prix de New York comporte aussi peu de partants! Neuf concurrents dans une course européenne de 110 000 euros derrière l'autostart sur une distance de 2150 mètres, cela fait un peu tristounet. D'autant plus que les places à la corde auront une fois de plus leur importance. Prêtons quand même au jeu des pronostics car quelques chevaux de qualité semblent sortir du lot.

Nelumbo, un favori logique

A commencer par Nelumbo. Le cheval de Franck Blandin, qui a beaucoup couru lors des six premiers mois (dix fois), a failli l'emporter le 4 juin dernier à Vincennes dans le Prix Chambon devant des champions de la trempe d'Orlando Sport, Quaker Jet, Quarla et Qwerty. Il s'est enlevé à une dizaine de mètres du poteau alors qu'il venait comme un gagnant. C'est tout dire! Deux fois quatrième dans le Prix des Ducs de Normandie à Caen et dans le Prix Kerjacques à Vincennes, son dernier succès remonte au Prix du Bois de Vincennes le 27 mars dernier. Avec un bon numéro derrière les ailes de la voiture et déferré des quatre pieds, il doit s'imposer s'il ne se ressent pas de ses efforts répétés. Il devra se méfier de Private Love. Cette femelle de 7 ans, fille de Goetmals Wood et drivée par Jean-Michel Bazire, a terminé deux fois quatrième dans la Copenhaguen Cup et deuxième du Prix du Crépuscule à Vincennes le 28 mai. Elle est en forme, a hérité d'un bon numéro (le 4) et est déferrée elle aussi des quatre pieds. Nuit Torride vient de décevoir (disqualifiée!) dans le Critérium de Vitesse de Basse Normandie à Argentan, mais elle restait auparavant sur une succession de bonnes courses : 4ème du Prix de l'Atlantique et 5ème du Prix Jamin. L'éliminer représenterait un risque. Même remarque pour Perlando. Ce fils de Gian Cat souffle le chaud et le froid. 7ème du Prix d'Amérique, 5ème du Prix de Paris, il a aligné trois disqualifications avant de remontrer le bout de son nez dans le Prix René Ballière, un Groupe II sur 2100 mètres. Attention à lui d'autant que Jos Verbeeck sera aux commandes. Paradis Corbière mérite aussi la citation. Courageux, ce mâle de 7 ans ne lâche rien. 6ème des Ducs de Normandie, 3ème du Prix du Crépuscule et 7ème du Prix René Ballière, il peut en étonner plus d'un en cas de défaillance des favoris et dans un lot aussi mince. Faites vos jeux... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !