Trot Publié le mardi 30 juin 2009 à 12h29

Nick de Mai pour le premier Quinté Plus de juillet


Avec quinze courses à l’affiche, un programme allégé sera proposé aux turfistes en ce 1er juillet. En réunion I à Vichy, l’après-midi sera marquée par le Prix de Barcelone, support du Quinté Plus, et le Prix de Vincennes où de bons éléments de 5 et 6 ans s’affronteront. En réunion II à Chantilly, les jeunes galopeurs occuperont le devant de la scène et le Prix Montgeroult, course B, constituera le temps fort de la journée.

Réunion I : Vichy - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Paul Gauvin Le Cheval de la Réunion : Nick de Mai COURSES :Le Prix de Vaumas, épreuve qualificative au Challenge des 3 ans du Centre-Est, donnera le coup d’envoi de la réunion sur l’hippodrome de Vichy. En première ligne, la lutte devrait faire rage entre So Perfect et Sebrillant malgré leurs mauvais numéros derrière la voiture. Dix-huit concurrents s’affronteront dans le Prix de Barcelone, support du Quinté Plus. Impressionnant lauréat du Trophée de l’endurance lors de la Journée de l’Extrême, Nick de Mai semble revenu à son meilleur niveau. Déferré des quatre pieds et excellent droitier, ce pensionnaire de Franck Leblanc devrait se retrouver à la lutte pour la victoire. Il lui faudra tout de même venir à bout de concurrents doués. Parmi eux, Orée d’Abbemont et Orev du Reynard apparaissent comme les plus dangereux. Idéalement engagée à la limite du recul et confiée à Jean-Miche Bazire, Orée d’Abbemont a les moyens de continuer sur la lancée de sa récente victoire en province. Excellent deuxième pour sa rentrée dans un Quinté Plus sur ce parcours, Orev du Reynard visera la plus haute marche du podium malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres. Il faudra aussi surveiller de près les candidatures de Mimosa, de retour en forme, de Noctambule du Bois, excellent droitier et de Ode Mesloise, régulière. Dans la foulée de ce tournoi se tiendra le Prix de Vincennes qui rassemblera de bons trotteurs. En pleine forme actuellement et déjà lauréat sur ce parcours, Quel Hermès sera l’attraction de l’épreuve. Bien engagé, ce pensionnaire de Benjamin Goetz comptera sur Jean-Michel Bazire pour jouer les premiers rôles. Quérida des Fouées qui reste sur deux succès consécutifs à Vincennes devrait lui apporter une bonne réplique. Quartz Pierji et Quel Danseur tenteront de se racheter de leur dernière contre-performance. Le délicat mais non moins talentueux Rodney des Charmes effectuera ses débuts sous la selle dans le Prix de Saint-Galmier. S’il reste sage, il a les moyens d’effectuer des premiers pas victorieux dans la spécialité. LES ACTEURS : Jean-Paul Gauvin pourrait bien être le grand monsieur de ce mercredi à Vichy. En effet, l’entraîneur-driver disposera de quatre bonnes chances de briller. Les candidatures de Primo Julry (304), Quauvin (514), Quille Julry (611) et Rhapsodie Julry (713) seront autant d’atouts dans son jeu.

Réunion II : Chantilly - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Mickaël Barzalona Le Cheval de la Réunion : Marinous COURSES : Les jeunes galopeurs seront à l’honneur dans les cinq premières courses de l’après-midi avant de laisser place à leurs aînés. Le Prix de Montgeroult, course B pour étalons de 3 ans, sera le point d’orgue de l’après-midi sur l’hippodrome des Princes de Condé. Deuxième de Manighar en dernier lieu à Saint-Cloud, lequel a répété en remportant une Listed-race à Nantes, et concurrent le plus expérimenté du lot, Marinous endossera le costume de favori. Deuxième de Vaziristan à Chantilly le 19 juin, Laazim aura l’ambition de trouver son jour dans le Prix des Veneurs, course D pour 3 ans. Ce pensionnaire d’André Fabre pourrait tirer profit du raccourcissement de la distance pour l’emporter. Face à lui, les pouliches Sweet Hearth et Slap Shade ont une belle chance à défendre. Dans le Prix du Moulin à Vent réservé aux jeunes jockeys et apprentis, Zerkeriya, la sœur de Zarkava, sera en piste associée à Jérôme Claudic. Deux Multi mettront à rude épreuve la perspicacité des turfistes. Toujours maiden, Top Wave mériterait de l’emporter à l’occasion de sa trente-neuvième sortie publique. Minnaloushe, Chantarella, Master’s Light et Lac Majeur, les quatre premiers du Prix de l’Eté du 22 juin à Longchamp, seront également très en vue. Dans le Prix du Borest, support du second Multi, I Got Rythm tentera de profiter de la décharge de son apprenti pour s’imposer. LES ACTEURS : En pleine forme actuellement, Mickaël Barzalona pourrait de nouveau s’illustrer ce mercredi à Compiègne. L’apprenti jockey sera en selle sur Prince Charm (203), Palermo Viejo (406), Crindegun (502), To Wave (602) et Carlix (707). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !