Trot Publié le samedi 25 janvier 2014 à 14h00

Notre avis sur les 18 partants du Prix d'Amérique 2014


Up and Quick sera l'un des favoris
Up and Quick sera l'un des favoris (©JLL-LeTROT)

Moment tant attendu, le Grand Prix d’Amérique a lieu dimanche 26 janvier sur l’hippodrome de Vincennes. La veille de la tenue de cette prestigieuse épreuve, Zone-Turf.fr a passé en revue le peloton des dix-huit partants, tout en leur attribuant une note sur 20. Ready Cash, lauréat en 2011 et 2012, et Up and Quick, brillant vainqueur du Critérium des 5 ans l’été dernier, arrivent en tête de notre classement avec la note de 18/20. Triode de Fellière (17/20) complète le podium devant The Best Madrik (16/20) et Tiégo d'Etang (15/20).




(Zone-turf.fr) - Ready Cash 18/20

Avec plus de quatre millions d’euros de gains, Ready Cash est le cheval français le plus riche de l’histoire. Lauréat en 2011 et 2012 et deuxième en 2013, ce champion entraîné par Thierry Duvaldestin est capable de reconquérir son trône malgré une opposition redoutable. Il a en tout cas sa place sur le podium.

Up and Quick 18/20

Up and Quick a assuré sa place au départ du Grand Prix d’Amérique en remportant le Prix Ténor de Baune. S’il réalise sa valeur du Critérium des 5 ans où il s’imposait dans la réduction kilométrique d’1’11’’5 sur 3000 mètres, ce pensionnaire de Franck Leblanc sera dur à battre.

Triode de Fellière 17/20

Jument entraînée par Jean-Paul Marmion, Triode de Fellière a créé la surprise en remportant le Prix du Bourbonnais. Elle a ensuite donné une excellente réplique à Texas Charm dans le Prix de Bourgogne. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, un atout important, elle est compétitive pour le podium.

The Best Madrik 16/20

The Best Madrik a terminé à l’arrivée des deux dernières éditions du Prix d’Amérique : troisième en 2012 et cinquième en 2013. Remarqué lors de sa magnifique fin de course dans le Prix de Belgique, il évoluera cette fois-ci pieds nus et devrait lutter pour les premières places.

Tiégo d’Etang 15/20

Tiégo d'Etang reste sur une deuxième place dans le Prix de Cornulier. Pris en note précédemment lors de sa quatrième place dans le Prix de Bourgogne, ce pensionnaire de Christian Bigeon est capable de jouer un premier rôle à condition de ne pas perdre trop de terrain en partant.

Roxane Griff 14/20

Dauphine de Ready Cash dans l’édition 2012 du Prix d’Amérique, Roxane Griff vient de revenir au premier plan en remportant le Prix de Cornulier au trot monté. Cette pensionnaire de Sébastien Guarato est candidate aux places.

Timoko 13/20

Auteur d’une magnifique année 2013 où il a remporté quatre Groupes I, Timoko vient d’échouer dans le Prix de Bourgogne après avoir animé l'épreuve à un rythme très soutenu. En patientant cette fois, il a les moyens de redorer son blason et de prendre un chèque.

Maharajah 12/20

Deuxième en 2011, quatrième en 2012 et non placé en 2013, Maharajah participera ici à son quatrième Prix d'Amérique. Décevant lors de sa dernière sortie en Suède mais pieds nus pour la première fois en France, il constitue l’un des points d’interrogations de la course.

Royal Dream 12/20

Seul champion de l’écurie Victoria Dreams au départ suite au forfait de Texas Charm, Royal Dream a été transparent lors des préparatoires. Mais il n’est autre que le tenant du titre et reste capable de se réveiller dans ce grand rendez-vous.

Yarrah Boko 12/20

Yarrah Boko vient de s’imposer pour la deuxième année consécutive dans le Prix de Belgique. Contraint de déclarer forfait dans le Prix d’Amérique 2013 en raison d’une blessure, il sera bien là cette année. Une place est à sa portée.

Save The Quick 11/20

Alors qu’elle en était la deuxième favorite derrière Tiégo d'Etang, Save The Quick a déçu dans le Prix de Cornulier en ne pouvant mieux faire que sixième. Cependant, jugée sur sa sortie précédente où elle terminait quatrième du Prix de Belgique en rendant la distance, elle ne doit pas être condamnée et reste capable d’intégrer la bonne combinaison.

Uhlan du Val 11/20

Dauphin d’Up and Quick dans le Critérium des 5 ans (G.I), Uhlan du Val a décroché sa qualification pour le Prix d’Amérique en remportant le Prix de Bretagne. Il s’est ensuite classé deuxième du Prix du Bourbonnais avant de prendre la quatrième place du Prix Ténor de Baune dans lequel il courrait sans pression. C’est le petit poucet de la course mais c’est un outsider séduisant.

Mack Grace Sm 10/20

La forme de Mack Grace SM ne fait aucun doute puisqu’il reste sur la bagatelle de douze succès. Mais ce concurrent transalpin est avant tout un cheval de parcours de vitesse. Sur 2700 mètres et face à l’élite, il aura du mal à s’illustrer.

Quinoa du Gers 8/10

Après deux mois d’absence, Quinoa du Gers a effectué une rentrée nécessaire dans le Prix de Belgique. Bien qu’il ait dominé Up and Quick dans le Prix de l’Union Européenne l’an passé et qu’il soit pieds nus, il risque de manquer de compétition pour jouer un rôle actif à l’arrivée.

Soleil du Fossé 8/20

Qualifié pour l’épreuve reine grâce à ses troisièmes places dans le Prix du Bourbonnais et le Prix de Belgique, Soleil du Fossé s’élancera cette fois-ci à poteau égal avec les cadors. Ce cheval allant aura du mal à conserver quelque chose dans la phase finale, d’autant qu’il pourrait faire le travail pour Ready Cash.

Rêve de Beylev 7/20

Inexistant depuis le début du meeting d’hiver, Rêve de Beylev semble loin de son meilleur niveau. Il devrait donc se contenter d’un rôle de figurant.

Vanika du Ruel 7/20

Assez décevante depuis le début de l’hiver, Vanika du Ruel participera ici à son deuxième Prix d’Amérique. Cette protégée de Franck Anne n’a pas de marge et aura du mal à intégrer la bonne combinaison.

Nesta Effe 6/20

Fils de Naglo, un lauréat de Prix de France, Nesta Effe est l’invité surprise de ce Prix d’Amérique. Au départ grâce à une course sur invitations montée de toutes pièces, il aura du mal à se distinguer.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !