Trot Publié le samedi 18 avril 2009 à 17h34

Nouba du Saptel, la consécration


Nouba du Saptel a ébloui dans le Prix de l'Atlantique à Enghien. La fille de Canada a marqué cette réunion I réservée aux trotteurs. Quinoa du Gers, Quartoz et Need You Haufor ont également laissé une belle impression. A Marseille-Vivaux en réunion II, I Love Loup a fait sien le Grand Prix Gaston Deferre. En Suède, Triton Sund a enlevé l'Olympiatravet devant Oiseau de Feux. Retour sur cette journée riche en événement

Réunion I : Enghien

Programme : 9 courses de trot (dont une en Suède) L'Homme de la Réunion : Yves Dreux Le Cheval de la Réunion : Nouba du Saptel TEMPS FORTS : Dans le Quinté Plus Prix de l'Atlantique Groupe I deux femelles ont formé le jumelé gagnant de l'épreuve. Nouba du Saptel associée à Yves Dreux s'est montrée souveraine et Olga du Biwetz a terminé au deuxième rang. Malheureusement pour les fans de Ready Cash, le benjamin et animateur de l'épreuve a beaucoup tiré et n'est pas parvenu à accrocher un accessit. Deception de nouveau avec L'Amiral Mauzun en Suède dans l'Olympiatravet qui a déclaré forfait avant l'épreuve. Triton Sund en a profité pour damer le pion au français Oiseau de Feux, un instant promis à la victoire. BONNES NOTES : Dans la première épreuve au programme réservée aux apprentis, Quatrain de Nath a fourni une fin de course prometteuse pour un prochain engagement. Dans le Prix de la Ville d'Eaubonne, Raya Perrine a tracé une belle ligne droite après avoir connu de gros problèmes de trafic.

Réunion II : Marseille - Vivaux

Programme : 7 courses de plat et une course de haies L'Homme de la Réunion : Patrick Khozian Le Cheval de la Réunion : I Love Loup TEMPS FORTS : Sur leurs terres, les marseillais ont été à l'honneur. A commencer par le point d'orgue de cette réunion, le Prix Gaston Defferre où les trois premiers I love Loup, Tarpon, Queenwell ont respectivement fait briller les couleurs de l'entraînement local de Patrick Khozian, Jean-Claude Napoli et Jean-Marc Capitte. Dans le Prix Ajax, La Minardière a mis fin au règne de Tandori, lauréat des deux dernières éditions. Les jeunes Life of Risks et Kirundo ont laissé les meilleurs impressions dans leur catégorie. Les deux Multi sont revenus à des jockeys spécialistes de la piste de Marseille-Vivaux. Franck Pardon et Xavier Chalaron ont fait parler leur expérience respectivement avec Takla Makan et Fortunes Angel. Les sauteurs ont eu une unique occasion de se mettre en évidence. Malheureusement suite à la lourde chute de English Way et Laurent Doreau, la course a été neutralisée. Tous les paris seront donc être remboursés. Le jockey s'est relevé avec une clavicule cassée. BONNES NOTES : Stern Dancer a fourni une belle fin de course dans le sillage des premiers. Kirundo et Fulgance ont gagné sans aucune opposition. Mandali a été très malheureux. Au moment du sprint final, ce fils de Mandalara a été mis hors course. Dans le Multi, Ixalos est revenu de loin pour arracher une place sur le podium.

Réunion III : Les Sables d'Olonne

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Marijke Van Petten Le Cheval de la Réunion : Quamala TEMPS FORTS : Dans la première épreuve réservée aux pouliches de 3 ans, Souveraine d'Aimté a fait belle impression, s'imposant nettement. D'illustre naissance (Chef du Châtelet et En Finale), Cyrille Buhigne son mentor peut voir l'avenir d'un bon oeil. Quiero a effacé ses récents malheurs en triomphant de toute une classe dans le réclamer, au même titre qu'Odin Meslois, lauréat au monté. Les étrangers ont dominé le Grand Prix, Livi Barcelona prenant le pas sur Galantez dans l'excellente réduction de 1'13"6. Enfin, une touche d'émotion avec le succès de Marijke Van Petten, le deuxième de sa carrière, au sulky de Quamala. La jeune femme a dédié son succès à sa mère, récemment disparue. BONNES NOTES : Si souveraine d'Aimté fait honneur à ses origines, elle n'aura aucun mal à répéter son plaisant succès. Quiero a enfin conjuré le mauvais sort, écrasant l'adversité. Sage, il vaut mieux que cela, à l'image d'Odin Meslois, en retard de gains d'après son jockey. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !