Trot Publié le mardi 4 août 2009 à 11h58

Objectif GNT pour Quoumba de Guez


Le Quinté Plus sera l’attraction de cette journée du 5 août. Ce beau Groupe III se déroulera à Saint-Malo dans la huitième étape du Grand National du Trot. Sujet de classe, Quoumba de Guez peut permettre à son entraîneur-driver de consolider sa place en tête de tous les classements de ce circuit. Dans la discipline du galop à Deauville, le temps fort de cette réunion II, sera le Prix de Tourgeville, une Listed-Race de 3 ans sur le mile de La Touques.

Réunion I : Saint-Malo - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : J-M Bazire Le Cheval de la Réunion : Quoumba de Guez COURSES :La 8ème étape du Grand National du Trot (G.N.T) – Grand Prix Henri Desmontils servira de support au Quinté Plus. Couru sur la longue distance des 2 950 mètres, il semble que les concurrents du premier poteau détiennent les clés de cette épreuve. Bien placée au premier échelon, Quoumba de Guez a largement les moyens de remporter la palme. La fille d'Urfist des Près s’annonce comme l’épouvantail de la course. Fort de son dernier succès plein d’autorité, Poento Phédo est un excellent droitier. En pleine forme, il mènera l’opposition de ce Groupe III. On pense également à Objectif Royal. Après deux courses dans la discipline du monté le pensionnaire de Pierre Levesque revient à l’attelé. Même s'il courra ferré, le fils de Classic Rodney a suffisamment de classe pour inquiéter les représentants de J-M Bazire. Autre concurrent susceptible de jouer les premiers rôles : Ocapri. Cette bonne droitière de 7 ans est en forme. Annoncée pieds nus, la partenaire de Tony Le Beller devrait figurer parmi le quartet de tête. Querios du Mirel va se plaire sur ce tracé. Sujet de classe, le 5 ans de Jarmo Niskanen s’est classé bon troisième de la 7ème étape du G.N.T. Doué et régulier, il sera à suivre de très près. Punch de Chenu est un cheval dur à l’effort et cette longue distance servira ses intérêts. Actuellement à son meilleur niveau, il partira ensuite prendre un repos bien mérité; alors attention à lui pour les accessits. Paolo de Bellouet peut se placer à belle cote. C’est un outsider très séduisant. Dans la quatrième course, le Prix André Carrus- Tournoi des 3 ans de l’Ouest mettra aux prises neuf adversaires sur la distance de 2 950 mètres. Trois concurrents semblent se détacher, il s’agit de Souvenir Baroque, facile lauréat ici même ; Saphir de Rocha, très perfectible et qui reste sur un succès, puis Skippy du Vivier qui n’a jamais fini plus loin que troisième. Le Prix de la ville de St-Malo, une course européenne réservée aux chevaux d'âge, servira de support au Multi et 2 sur 4 dans la sixième épreuve. Remarquée en dernier lieu à Cabourg, Olantine du Mouty pourrait disputer les premières places. Elle devra redouter Oky de Lou, un sujet de classe, et Highlite Survivor qui n’a jamais été aussi bien. Nick de Mai a les moyens de rendre la distance. Ces concurrents constituent de bons points d’appui. L’ultime épreuve, le tournoi des 4 ans de l’Ouest a réuni un bon lot de trotteurs, dont Rock Barbès, venant de s’imposer en toute quiétude sur ce parcours. Rêve d’Aunay, Rodrigo Bello et Ravanello devraient aussi lutter pour la victoire. LES ACTEURS : En grande forme, Jean-Michel Bazire pourrait bien aligner plusieurs victoires car le professionnel sarthois sera au sulky de premières chances. Notamment avec Quoumba de Guez (207), Saphir de Rocha (405), Oky de Lou (514) et Rodrigo Bello (802).

Réunion II : Deauville - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de Plat L'Homme de la Réunion : Maxime Guyon Le Cheval de la Réunion : Spring of Fame COURSES : Le Prix d’Etreham (course B) donnera le coup d'envoi de cette réunion avec une course réservée aux 2 ans dans laquelle l’Aga Khan Behkabad semble détenir une toute première chance. Arasin a mieux couru que ne l’indique son classement et Melodyman qui vient de s’imposer dans un bon style constitueront l’opposition directe. Pendant féminin de l’épreuve d’ouverture, le Prix du Mézeray a réuni un bon lot également. Zardaba, lauréate à Deauville dans un bon lot et l’estimée Yushka, qui redescend de catégorie semblent au-dessus du lot. Terra Nova galope. Elle a des moyens certains. Attention à elle. Le premier Multi et 2 sur 4 du jour aura lieu dans la quatrième épreuve, le Prix de la Hêtraie, un bon handicap (référence +27) disputé sur les 1 500 mètres de la piste en sable. French Owl cherche sa course. En dernier lieu à Vichy, il a été plus surpris que réellement battu. Il tentera de briguer la victoire. Le régulier Salut Adrien et Charming River, qui appréciera le raccourcissement de distance mèneront l’opposition. Bien que chargé Hélipad peut accrocher un accessit. La cinquième épreuve sera le temps fort de cet après-midi. Le Prix de Tourgeville (Listed-Race) mettra aux prises huit milers de 3 ans de bon niveau. Ce tournoi verra se confronter l’anglais Spring of Fame, lauréat confortable d’une bonne course à condition outre-Manche. Ce Godolphin, vient de devancer le bon Derbaas (lui aussi britannique). il sera associé à Lanfranco Dettori qui visera la gagne. Ses opposants immédiats devraient être Polarix et Mantoro, tous deux placés du bon Donavitum dans une Listed-Race ici même. Déjà lauréat à trois reprises, le Rouget Gaelic Silver peut jouer les trublions. Huitième et ultime rendez-vous de l’après-midi, le Prix de Beaumont-le-Roger servira de support au second Multi. Lumière de Boitron redescend nettement de catégorie. Ayant mieux couru que ne l’indique sa récente neuvième place, la partenaire de Franck Blondel détient ici une première chance. C’est une base. Recueillant les faveurs du handicapeur le petit poids Antonov ne devrait pas tarder à enlever ce type de tournoi et Ouranos vient de bien figurer dans un meilleur lot. Shine for Me a les moyens de surprendre à belle cote. C'est un Outsider séduisant. Remember James peut briguer un accessit. LES ACTEURS : > Traversant une période de forme euphorique, Maxime Guyon sera en selle à quatre reprises. Le jeune homme aura de solides prétentions avec French Owl (403), Polarix (504), Neris (713) et Remember James (811) qui tentera de viser un accessit. Christophe Soumillon pilotera Behkabad (101) et Zardaba (201) qui s’annoncent difficiles à battre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !