Trot Publié le mercredi 11 mars 2009 à 12h01

Oiseau de Feux repart en campagne


Après un meeting d'hiver en demi-teinte, Oiseau de Feux préparera sa campagne européenne dans le Prix de Cauvicourt, vendredi à Caen. Le protégé de Fabrice Souloy n'a pas été revu depuis le 8 février, date de sa septième place dans le Prix de France (Groupe I) à Vincennes. Il affrontera de redoutables adversaires sur 2.200 mètres autostart, dont une autre vedette du trotting européen : L'Amiral Mauzun.

Après un meeting d'hiver en demi-teinte, Oiseau de Feux préparera sa campagne européenne dans le Prix de Cauvicourt, vendredi à Caen. Le protégé de Fabrice Souloy n'a pas été revu depuis le 8 février, date de sa septième place dans le Prix de France (Groupe I) à Vincennes. Il affrontera sept rivaux sur 2.200 mètres autostart, dont une autre vedette du trotting européen : L'Amiral Mauzun.

Le contexte

Le Prix de Cauvicourt s'adressera vendredi à Caen à des concurrents n'ayant pas gagné 25.000 euros depuis le 29 octobre dernier inclus, ni une course depuis le 1er mars dernier inclus. Les protagonistes présenteront donc deux profils : soit ils n'ont pas couru depuis longtemps, soit ils ont enregistré récemment des échecs. Pour plusieurs d'entre eux en tout cas, l'épreuve servira surtout de préparation avant des objectifs plus prestigieux.

Voyages en vue pour Oiseau de Feux

Oiseau de Feux aura effectivement en vue des échéances importantes, au niveau Groupe. Son propriétaire Serge Bernereau explique : "La course de vendredi sera surtout un décrassage pour Oiseau de Feux, il ne s'agira pas d'un objectif. Sa première cible importante sera l'Olympiatravet le 18 avril. Il continuera à voyager ensuite et se rendra à Naples pour la Loterie le 3 mai, selon le contexte en Italie. Le rendez-vous majeur du printemps sera l'Elitloppet, le 31 mai à Solvalla. C'est un vrai cheval pour ce tournoi. Concernant sa condition, il va bien et nous a rassurés dans le Prix de France, après une inquiétude dans le Prix d'Amérique." Le Prix de Cauvicourt sera donc un excellent test pour Oiseau de Feux. Le fils de Biesolo appréciera la piste plate et la courte distance. Vincennes, où il n'a pu se mettre en évidence cet hiver, semble désormais moins bien lui convenir. Le vainqueur du Grand Prix de l'UET (Groupe I) en 2006 aura à coeur de redorer son blason. Son driver Tony Le Beller devra toutefois composer avec le numéro 8 derrière l'autostart, une position toujours difficile à négocier.

L'opposition

Le principal adversaire d'Oiseau de Feux sera sans conteste L'Amiral Mauzun. L'élève de Jean-Philippe Ducher a effectué une rentrée encourageante la semaine dernière, ici même à Caen. Sa septième place, alors qu'il était handicapé de 25 mètres, a été séduisante et le fils de Bon Conseil va sûrement monter en condition. Son mentor a fait appel à Jean-Michel Bazire pour le piloter, ce qui laisse supposer une vraie course, plus offensive. Nuage de Lait a terminé juste derrière L'Amiral Mauzun le 5 mars et devrait lui aussi afficher des progrès sur cette reprise de contact. Le Retour, cinquième la semaine passée, aura également quelques ambitions, surtout pour les accessits.

Les partants

Numéro-Cheval-Gains en euros-Driver-Déferré 1-NUAGE DE LAIT-605.728-J.-E. Dubois-d4 2-MIDNIGHT NOBLE-260.110-J.-Ph. Guibout 3-LYS PETTEVINIERE-760.205-S. Roger-d4 4-L'AMIRAL MAUZUN-1.903.935-J.-M. Bazire-dA 5-MUCHANINA-206.430-Y. Lebourgeois 6-PITT CADE-355.000-J.-C. Hallais 7-LE RETOUR-482.410-V. Viel-d4 8-OISEAU DE FEUX-1.229.681-T. Le Beller Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !