Trot Publié le mardi 23 février 2010 à 17h18

Only Boys en démonstration dans le Quinté+


A Vincennes, l'épreuve du Quinté+ est revenue à un Only Boys des grands jours. Déferré des quatres pieds, il a survolé la course. Sous la selle, Saphir d'Haufor a enlevé un Prix de Lens de belle facture : le protégé de Christian Bigeon a l'avenir devant lui. Christian Bigeon et Alexandre Abrivard en ont profité pour se distinguer une nouvelle fois. A Fontainebleau, Montpellier a été la belle impression du jour dans le Prix Général Marion. A Cagnes-sur-Mer, en Réunion III, Pot aux Roses s'est imposé dans l'épreuve principale en cheval déclassé.

Réunion I : Vincennes

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Christian Bigeon Le Cheval de la Réunion : Rêve de Beylev TEMPS FORTS : Après un petit passage à vide, Only Boys a renoué avec le victoire dans le Quinté+ du jour. Quand il court déférré des quatre pieds, le pensionnaire d'Hervé Houel est décidemment un tout autre cheval. Il a largement dominé l'opposition et terminé avec plein de ressources. Para du Perreux, animateur et finalement deuxième, Pulsa des Ternes, courageuse troisième, Opéra Blue, quatrième après un parcours caché, et Malin de Fontaine, qui a pris le dernier accessit, n'ont absolument rien pu faire. La favorite Palmyre a craqué sur la fin après un parcours en dehors. Le Prix de Lens a livré une course de très belle facture. Le favori, Saphir d'Haufor, a fait parler sa classe pour l'emporter à l'issue d'une course disputée sur un rythme de haut niveau. Le protégé de Christian Bigeon, qui doit maintenant être aligné au départ du Prix Louis Le Bourg (Groupe II) le 6 mars prochain avant d'être probablement dirigé vers le Prix du président de la République en juin, a de l'avenir sous la selle. Sous la selle toujours, Alexandre Abrivard a remporté son quarante-septième succès de sa carrière sur le dos de Play d'Haufor dans le Prix de Grenade. Le jeune pilote n'a plus que trois victoires à glaner avant de passer professionnel ! Cette victoire permet également à Chrisitian Bigeon de faire un doublé... pas vraiment une surprise ! A noter enfin la course courageuse du "Petit Poucet" de la course, Othello du Loir, animateur et finalement deuxième au poteau. Dans le dernier temps fort de la réunion, le Prix de Fontainebleau (course européenne), Rêve de Beylev a contrôlé, à la corde, jusqu'au bout un peloton encore très groupé à l'entrée de la ligne droite. Malgré un bel effort final, Rohant d'Echal a du se contenter de la deuxième place. Après une année 2009 très compliquée, le vainqueur, très estimé par Sébastien Guarato, concrétise les espoirs mis en lui et franchit ainsi, à l'âge de 5 ans, la barre des 100 000 € de gains. BONNES NOTES :Simply Blue (201) a fini très fort : il lui a manqué 30 mètres pour l'emporter. Dans son sillage, Sprinter (207) a également tracé une belle ligne droite. Sous la selle, Sire Gédé (311), deuxième aujourd'hui, a fini très plaisamment. Véritablement dur au mal, Skyros du Perche (313)a pris une troisième place méritée après un parcours sans concession.

Réunion II : Fontainebleau

Programme : 8 courses de d'obstacle L'Homme de la Réunion : François-Marie Cottin Le Cheval de la Réunion : Montpellier TEMPS FORTS : Le Prix du Canton de Fontainebleau est revenu à Tomeho, qui a durci la course dans le tournant final et a su repartir sous les attaques. Il s'est imposé facilement devant Aflatoun qui n'a pas démérité. Mixmen s'est bien comporté pour conserver la troisième place, devant Qualia Grandchamp qui a bien fini en retrait. Le Prix de la Société des courses de Dieppe était le temps fort de la réunion. Cette épreuve est revenue à Jakilou, qui après une course parmi les chevaux de tête, s'est bien battu dans la dernière ligne droite pour dominer dans les cent derniers mètres l'animateur Nicolas du Clos. Perle du Loire a pris la troisième place, contenant la bonne fin de course de Kotkiti avec courage. BONNES NOTES : Montpellier (415) s'est imposé très plaisamment dans le Prix Général Marion. Il devrait recourir dans les prochaines semaines sur l'hippodrome d'Auteuil, qui ouvrira ses portes le dimanche 7 mars.

Réunion II : Cagnes-sur-Mer

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Yannick-Alain Briand Le Cheval de la Réunion : Pot aux Roses TEMPS FORTS : Dans l’épreuve d’ouverture de la Réunion, le Prix Icarios, réservé aux apprentis, Queur de l'Ante, attentiste au sein du peloton, a terminé vite pour s'imposer très sûrement. Naja d'Hilaire, vite en tête puis repris dans le dos du leader, a bien fini pour obtenir la deuxième place. Quonan d'Azif a pris la deuxième place après un bon parcours. Pibor Jador, animateur de l'épreuve, a pris la quatrième place. Epreuve principale de la soirée, le Prix Météor Nibs est revenu à Pot aux Roses, rapidement aux commandes de l'épreuve malgré une mise en jambes délicate, qui a redémarré sèchement à l'entrée de la dernière ligne droite et s'est imposé en force. Pactole de l'Iton, toujours là, a bien fini pour prendre la deuxième place. Quelle Attaque, venue aux avant-postes dans le premier tour de piste, s'est montrée courageuse pour sauvegarder la troisième place devant Pénélope de Gohel, vite bien placée, qui a pris la quatrième place. BONNES NOTES : Quina du Dudy (403), troisième, a effectué un beau retour après avoir été gênée au début par une concurrente au galop. A suivre en confiance. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !