Trot Publié le lundi 10 janvier 2011 à 16h35

Opéra Blue pour une nouvelle représentation


Le meeting d’hiver de Vincennes bat son plein et l’hippodrome du Plateau de Gravelle sera de nouveau à l’affiche ce mardi 11 janvier. Vingt mâles âgés de 7, 8 et 9 ans s’affronteront sur les 2850 mètres de la grande piste lors du Prix du Limousin, course évènement du jour. Opéra Blue, bien engagé au plafond des gains et déjà victorieux sur ce tracé, est un prétendant au succès. Mais, il devra tout même rendre vingt-cinq mètres à Quartz de Chenu, confié à Jean-Michel Bazire et présenté pieds nus pour son dernier engagement du meeting.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 20-8-11-18-12-4-17-5

Opéra Blue et Quartz de Chenu : deux bases solides

Avec un compte en banque riche de 238 350 euros, Opéra Blue (20) est le concurrent le plus riche du lot. Auteur d’un excellent meeting d’hiver 2009-2010 et lauréat de deux courses évènements sur ce parcours, ce protégé de Jarmo Niskanen revient progressivement à son meilleur niveau et devrait jouer un excellent rôle ici. Après une quatrième place acquise lors de sa rentrée à Laval, Opéra Blue a pris une honorable cinquième place à Vincennes dans une épreuve remportée par la bonne Pom Girl avant de terminer sur le podium d’un tournoi disputé à Cagnes-sur-Mer. A créditer de la meilleure réduction kilométrique sur le parcours en 1’14’’1 et de nouveau déferré des quatre pieds, ce fils de Viking’s Way devrait lutter pour le succès malgré son handicap de vingt-cinq mètres. Dépendant du redoutable duo Jean-Michel Baudoin – Jean-Michel Bazire, Quartz de Chenu (8) semble également incontournable. Ce fils de Buvetier d’Aunou vaut mieux que ses deux dernières sorties et doit plutôt être jugé sur sa deuxième place derrière Quattro Fouteau sur ce parcours à la fin du mois de novembre. Bien engagé en tête et déferré des quatre pieds, il trouve ici une belle occasion de briller pour ce qui sera sa dernière course du meeting.

Quai des Orfèvres, Perfect Sky et Quenzo du Plach à l’affût

Sous la responsabilité de Damien Bonne, Quai des Orfèvres (11) ne doit surtout pas être condamné sur sa dernière contre-performance. En effet, avant cette sortie, il avait pris le premier accessit dans un évènement disputé sur ce parcours et remporté par Prince de la Butte. Une place qu’il avait déjà accrochée dans une autre belle épreuve remportée par Zlatan Bou en septembre. Idéalement engagé, il devrait lutter pour les accessits. Perfect Sky (18) aligne les bonnes performances actuellement et devrait poursuivre sur sa lancée malgré sa position au second échelon de départ. Ayant déjà fait afficher l’excellent réduction kilométrique d’1’14’’4 sur ce parcours en étant ferré, il sera cette fois-ci pieds nus, ce qui lui confère une belle chance. Lauréat à trois reprises au mois de novembre en Province, Quenzo du Plach (12) s’est depuis produit à trois reprises sur l’hippodrome de Vincennes avec plus ou moins de réussite. Dixième en dernier lieu sur 2.100 mètres, il retrouve ici une distance plus conforme à ses aptitudes et devrait refaire parler de lui.

Pacha de Godisson, Podium du Rib et Outlook Express à ne pas négliger

Pacha de Godisson (4) a les moyens de bien faire à l’occasion de ses premiers pas sur la grande piste. Déferré des quatre pieds (ce qui n’est pas souvent le cas) et confié à Pierre Vercruysse, il peut prétendre à un accessit. Contraint de rendre vingt-cinq mètres, Podium du Rib (17) ne part pas battue d’avance pour les places. Ses deux dernières sorties dans des lots de qualité sur les 2.700 mètres de la grande piste (3ème et 5 ème) prouvent sa forme du moment. Excellent à la fin de l’année, Outlook Express (5) peut surprendre ici d’autant plus qu’il s’est déjà imposé sur ce parcours en mai 2006 dans le bon chrono d’1’14’’9. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !