Trot Publié le samedi 4 juillet 2009 à 20h18

Opium à la manière des forts!


Opium était attendu de pied ferme à Vichy dans la finale du Grand Chelem et il n'a pas déçu ses nombreux supporters. Ce cheval de qualité, qui venait de retrouver son meilleur niveau, n'a pas fait de détail en s'imposant à la manière des champions. Sébastien Ernault, son driver, ne cache pas qu'il a été impressionné par la démonstration de son cheval.

Ce Grand Chelem de Vichy, moment-phare du meeting international de trot dans la région, récompense souvent des champions. On se souvient récemment des victoires de L'Amiral Mauzun, d'Uriah Boko, de Kazire de Guez et de Giesolo de Lou, entre autres. Cette 22ème édition n'a pas dérogé à la règle avec la victoire d'Opium, entraîné par le maître Pierre Levesque et drivé par un Sébastien Ernault inspiré qui ne cachait pas sa satisfaction à l'arrivée :"J'ai eu un peu peur au départ. Il s'est montré fautif. Peut-être était-ce dû aux deux faux départs de la course, car d'habitude il part plutôt bien. Et puis ensuite, il m'a rassuré. Je n'ai jamais paniqué même quand Nana du Boisnant nous a dépassés dans le dernier kilomètre. C'est un cheval de grande qualité. Dans la dernière ligne droite, je n'ai jamais été inquiété. Il m'a impressionné. Je suis évidemment très content."

Du beau monde au départ

Et il a de quoi être fier l'ami Sébastien, car il y avait du beau monde au départ de cette finale du Grand Chelem dans la quatrième course de la réunion. Avec Quid de Chahains, respectivement deuxième et premier des deux premières manches les 8 et 15 juin derniers qui tentait là le petit chelem en cas de victoire, mais le cheval de Thierry Duvaldestin s'est montré rapidement fautif. Othello Bourbon, un bon finisseur qui, un moment enfermé, a dû se contenter de la quatrième place. Nana du Boisnant, on en a parlé précédemment,la Bazire de service. Et puis Napoléon de Bussy, de retour à Vichy où il avait échoué de peu l'an dernier dans ce même trophée. C'est d'ailleurs ce concurrent, drivé par l'habile Yves Dreux, qui devait se montrer le plus menaçant pour Opium en terminant bon deuxième, mais à distance toutefois. Et puis parlons aussi de la surprise de la course, Mah Jong du Vivier, étonnant troisième à ce niveau, qui se rappelle à notre bon souvenir. On le voit, le niveau était de qualité, mais Opium, en bon fils de Défi d'Aunou, a fait parler sa classe. Nul doute qu'il devra être suivi de près dans les mois à venir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !